10.12 Sierra UNTRUSTED_CERT_TITLE

kgsm74

Membre junior
16 Décembre 2020
15
0
28
Non, j'ai tout de suite le message qui m'indique d'éteindre mon Mac. J'ai oublier de préciser que l'écran a été changé chez un réparateur autre que Apple, donc je ne sais pas si c'est un écran officiel Apple. Ça pourrait venir de là ?

Dernière édition par un modérateur:

kgsm74

Membre junior
16 Décembre 2020
15
0
28
2.jpg
3.jpg
1.jpg

Je ne comprend pas pourtant j'ai réussi à accéder au bureau tout à l'heure... Si c'est dû au changement d'écran, c'est vraiment pas correct de la part d'Apple. Nous assujettir de cette manière pour qu'on ne puisse rien faire sans eux, je trouve ça dégeulasse, surtout que l'écran fonctionne parfaitement.

Grand merci à toi macomaniac pour le temps que tu as consacré :up:

Edite : En appuyant sur ALT au démarrage (pour accéder au démarrage sans extensions) j'arrive à me connecter à la session et accéder au bureau !

Dernière édition:

kgsm74

Membre junior
16 Décembre 2020
15
0
28
Du coup, j'ai réussi à installer Big Sur, mais pour pouvoir accéder au bureau je dois obligatoirement passer par le mode démarrage sans extensions. Vous pensez que c'est dû à une extension qui fait bloquer le Mac sur le message de mise à jour requise ?

kgsm74

Membre junior
16 Décembre 2020
15
0
28
J'ai installé Big Sur via l'App Store en mode sans échec. Il n'y a aucun moyen de savoir exactement quelle extension bloque ?

v1ncz

Nouveau membre
26 Décembre 2020
1
0
18
Bonjour,

J'ai le même problème : j'ai voulu réinitialiser mon Mac pour pouvoir le renvoyer et impossible de réinstaller macOS (je suis sur MacBook Air 2017, sierra)

@macomaniac salut bon je crois que j'ai besoins de ton aide j'avais le meme soucis que les autres autres personnes je veux réinitialiser mon macbook air de 2017 avec sierra mais lors de l'instalation de mac OS ca m'affiche "UNTRUSTED_CERT_TITLE" j'ai effectuer plusieur manipulation que cite pour les autres mais rien ne change et la je ne sais plus quoi faire

Wyssou38

Nouveau membre
6 Janvier 2021
9
0
25
Hello dsl de déranger mais j’ai le meme probleme « UNTRUSTED_CERT_TITLE ».
J’ai un macbook air 2017.

’ai essayé le redemarrage a 3 touches mais j’ai erreur 5101F. Du coup j’ai demarré en faisant cmd+R et ca me propose d’installer sierra mais j’ai le code d’erreur.

Par la suite j’ai changer la date comme dit plus haut mais ca change rien. Ensuite dans le terminal j’ai tapé « diskutil list internal » et ca m’affiche rien, seulement une ligne vide.

Ensuite j’ai fait « diskutil ap deleteContainer disk0s2 ”Macintosh HD” » et ca me dit « could not find APFS container reference or physical store disk0s2 »

donc je sais pas trop quoi faire...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 372
24 646
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir Wyssou

Tu es dans une double impasse : ne pas pouvoir réinstaller Sierra l'OS de d'usine de ton Mac (car les composants de sa réinstallation sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables) > & ne pas pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours correspondant au plus récent OS public.

- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?​

Wyssou38

Nouveau membre
6 Janvier 2021
9
0
25
non je n’en ai pas à portée de main, est ce qu’on
Bonsoir Wyssou

Tu es dans une double impasse : ne pas pouvoir réinstaller Sierra l'OS de d'usine de ton Mac (car les composants de sa réinstallation sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables) > & ne pas pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours correspondant au plus récent OS public.

- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?​
Detail important, quand je vais dans l’utilitaire de disque, il n’y a que l’OS X base system.

Concernant la clé, Est-il possible qu’un ami me transmette une sauvegarde via wetransfer ou autre puis que je la mette dans une cle usb ? Car je n’ai qu’un windows à proximité pour faire cela...

merci pour ta reponse

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 372
24 646
Forêt de Fontainebleau
Voyons la configuration de ton disque -->

- quitte l'Utilitaire de disque ou toute autre option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Va alors à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Wyssou38

Nouveau membre
6 Janvier 2021
9
0
25
Bloc de code:
</>
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 372
24 646
Forêt de Fontainebleau
Comme tu l'avais aperçu --> le SSD interne de ton Mac n'est pas listé. Signe qu'il n'est pas connecté actuellement.

- il n'y a dans le tableau que des images-disques supportées en RAM (RAMDisks) : celle du volume OS X Base System contenant l'OS de secours démarré (téléchargée en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération) > et une série de petites images-disques créées en RAM à la volée à l'occation du démarrage sur l'OS de secours. Comme le volume de ce dernier ne monte qu'en lecture seule par défaut > ces petites images-disques portent des volumes montés en lecture et écriture à l'emplacement de dossiers-Système du volume de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet dans cet OS des opérations d'écriture temporaires > tout ce bazar s'effaçant de la RAM au redémarrage.​

En résumé : si tu es dans une impasse logicielle en ce qui concerne une réinstallation > tu as une panne matérielle de SSD par ailleurs. Je te conseillerais de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple ou un Apple Store => pour un diagnostic de la panne.

Souleymen

Nouveau membre
26 Janvier 2021
1
0
40
Bonjour a tous.
Je suis confronté au même message d'erreur décrit dans le sujet : "UNTRUSTED_CERT_TITLE" au moment de la reinstallation macOs. J'ai essayé un peu toute les manip :
  • date : NOK
  • restauration avec command art R : message d'erreur 5101F
macomaniac pourrais-tu m'aider ?

Merci par avance

MacBook Pro de 2017

Mak1432

Membre junior
27 Janvier 2021
14
1
51
Je suis confronté au même message d'erreur décrit dans le sujet : "UNTRUSTED_CERT_TITLE" au moment de la reinstallation macOs. J'ai essayé un peu toute les manip :
  • date : NOK
  • restauration avec command art R : message d'erreur 5101F
Bonsoir macomaniac
Moi aussi je suis bloqué exactement comme lui, pourrais-tu m’aider ? Merci d’avance

Mak1432

Membre junior
27 Janvier 2021
14
1
51
Bonjour,

C'est un 13 pouces 128 Go 2017 je crois et je ne connais pas son dernier OS mais là, je peux pas installer macOS Sierra

MacBook Pro