10.12 Sierra UNTRUSTED_CERT_TITLE

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Dans ta session du PC > viens à ce fil > et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct - le cas échéant).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu auras effectué le téléchargement > il te faut une clé USB. Reformate-la en exFAT > nom de volume CLE. Copie alors l'image-disque Reco.dmg => CLE. Éjecte la clé du PC > branche-la au Mac (sa session de secours ouverte). Attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => que je voie la clé.

AllanVnz

Membre junior
15 Mars 2021
12
0
24
voilà

Fichiers joints

• D393D9C9-F2DC-467C-81AF-8C640B2C4D54.jpeg
    D393D9C9-F2DC-467C-81AF-8C640B2C4D54.jpeg
    118 KB · Affichages: 16
  • F387A3AD-1829-4CDE-AD87-5D63AFFBC318.jpeg
    F387A3AD-1829-4CDE-AD87-5D63AFFBC318.jpeg
    132 KB · Affichages: 12

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour la copier ici avant de la coller dans le terminal => il va te falloir la saisir à la main. Commence par étirer en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne (commodité). Respecte les espaces libres ; les astérisques * d'abréviation. Si tu as un doute quant à ta saisie > avant d'exécuter la commande => poste une photo qui la montre et je te dirai si elle est sans faute.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

AllanVnz

Membre junior
15 Mars 2021
12
0
24
Voilà dis moi si c’est bon avant de valider

Fichiers joints

• F1EA17AD-2FAF-4206-8D3B-F28546C54E5E.jpeg
    F1EA17AD-2FAF-4206-8D3B-F28546C54E5E.jpeg
    119,1 KB · Affichages: 13

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Victoire ! --> partition de secours de 650 Mo créée sous Macintosh HD > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- afin d'afficher cette création > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui montre la configuration actuelle du disque interne

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours de la partition qu'on vient de créer sur le disque

Tu obtiens une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra (dont les composants d'installation sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de réinstallation).

- lance directement l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Bonne installation :coucou:

MORGDU84

Membre junior
7 Octobre 2020
10
0
29
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon iMac, lorsque je souhaite réinstaller Sierra un message m'indique que mon disque dur est verrouillé. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

-bash-3.2#

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir MORG

Voici la partition principale :
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
  • le volume s'intitule OS X Base System au lieu de Macintosh HD. Car précédemment > tu as démarré sur l'OS de secours du volume Recovery HD > lancé l'Utilitaire de disque et employé son menu : "Restaurer" (confondu avec "Réinstaller"). Ce qui a cloné le volume OS X Base System d'une image-disque portant l'OS de secours démarré => au volume principal. Macintosh HD est devenu un clone absolu (au nom près) du volume source. Il recèle un clone d'OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule => ce qui le verrouille.
  • tu as démarré sur ce clone d'OS de secours > car aucun autre volume homonyme OS X Base System de 2 Go (taille du volume de secours original après décompression de l'image-disque du volume Recovery HD qui le porte) => ne se trouve listé en concomitance - comme ce serait nécessairement le cas après démarrage sur l'OS de secours original.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour démarrer sur l'OS de secours original. Quand tu récupères le même écran aux 4 Utilitaires macOS > passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.

MORGDU84

Membre junior
7 Octobre 2020
10
0
29
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#