10.12 Sierra UNTRUSTED_CERT_TITLE

cocoloco

Membre junior
20 Avril 2021
16
0
22
Bonjour @macomaniac,
j'ai un problème avec la réinstallation de macOS Sierra. (MacBook Air 2013)
Après avoir testé plusieurs technique cité ci dessus je me retrouve au même problème de "UNTRUSTED_CERT_TITLE" quand je veux réinstaller.
Sachant que quand je tape "diskutil list" je ne suis pas en Apple_APFS mais en Apple_HFS.
Merci de ton aide !!

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Bonjour cocoloco

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. L'ancien truc de changer la date pour esquiver un certificat d'application obsolète ne fonctionne plus. C'est donc l'impasse en ce qui concerne la réinstallation de Sierra en mode récupération.

- repasse donc une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

cocoloco

Membre junior
20 Avril 2021
16
0
22
Voilà.

Fichiers joints

• 174154288_226771012578390_7116708624016325764_n.jpg
    174154288_226771012578390_7116708624016325764_n.jpg
    147,9 KB · Affichages: 5
Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Je vois un volume Macintosh HD sans partition de secours subalterne. Tu as donc démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac avant de démarrer le Mac dessus à la fin. S'agissant de l'OS Sierra => ton Mac ne peut pas être un modèle 2013 (OS d'usine Mountain Lion ou Mavericks) > mais 2017.

- est-ce que c'est ça ?​

cocoloco

Membre junior
20 Avril 2021
16
0
22
C'est bien possible. Je ne connais pas son année exacte car c'était à un pote et il est tombé dans l'eau. Donc j'ai réussi à le récupérer et à le rallumer mais impossible de réinitialiser.

C'est un MacBook Air A 1466

cocoloco

Membre junior
20 Avril 2021
16
0
22
Oui, j'ai réussi a ouvrir la session. Mais j'ai voulu réinitialiser et je n'ai pas du tout regardé la version OS (je ne m'y connais pas du tout en Mac)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Safari lancé donc -->

- va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume interne Macintosh HD et presse le bouton : "Sélectionner". Macintosh HD devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 057
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil éventuel --> Télécharger --> Téléchargement direct).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.