Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Aucun changement de date de l'horloge du Mac ne permet plus de débloquer le téléchargement des composants de Sierra. Il faut que tu abandonnes cette possibilité de réinstallation.

- redémarre avec les 3 touches ⌘⌥R tenues pressées comme décrit dans mon message #505.​
 
après avoir redémarré le mac j'ai pu lancer l'installation je te tiens au courant il reste 6min d'attente, en tout cas merci énormément pour l'aide j'étais vraiment désespérée

Ca a marché mercii pour tout vraiment! :merci: Bonne soirée à vous
 
Bonjour,
Je rencontre le même probleme que mes VDD sur un MacBook Pro de 2017, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 16220628610095021202776892056770.jpg
    16220628610095021202776892056770.jpg
    64,3 KB · Affichages: 76
Bonjour Ossip

Les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont invalides et inservables.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" propose d'installer Big Sur ?​
 
Bonjour, est-ce que vous auriez une solution à me proposer ?
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu effectué le démarrage via ⌘⌥R (command option R) = démarrage sur un OS de secours Big Sur ?
 
Bonjour

J’ai un mbp de 2017. Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’installer Sierra et j’ai le même message d'erreur. Plusieurs fois j’ai redémarré et je dois attendre plusieurs heures pour n’avoir que la fenêtre avec les 4 options. Il y a toujours Sierra de proposé malgré que j’appuie sur cmd option R.

De plus, je ne peux pas mettre le wifi, je dois faire le partage de connexion pour qu’il démarre. J’ai beau taper en azerty ou qwerty, je pense que les touches numériques ne marchent pas à ce stade.

J’ai essayé diskutil et tout mais ça ne marche pas.

help

Édit : j’ai bien Big Sur mais le problème c’est qu’on me demande de sélectionner le disque… qui n’apparaît pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour zaprexy

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Par contre ceux de Big Sur sont valides. C'est donc ce dernier OS que tu dois envisager de réinstaller.

En ce qui concerne ton SSD interne > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours Big Sur > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour, je ne sais pas si je dois écrire ici mais je suis en pleine galère !

Voici le pb : au départ reformatage du disque et réinstallation de macOS Sierra impossible en erreurs
Après avoir suivi les indications de Macomaniac à ce sujet j'ai réussi à reformater le disque, je pense, mais au moment de l'installation de Sierra j'ai la même erreur "untrusted..." J'ai fait la manip de la date, même topo

Je precise qu'il s'agit d'un MacBook Pro de 2015. Avant, il avait Mojave et surtout j'ai un clavier portugais, apparemment c'est important

Et voilà le détail ! Bon, si quelqu'un a une idée merkki bcppp
 

Fichiers joints

  • 27BDA9BA-CA99-48A4-9B11-0944E8357314.jpeg
    27BDA9BA-CA99-48A4-9B11-0944E8357314.jpeg
    86,4 KB · Affichages: 34
  • F6E7546C-9698-4939-AD25-13DFEFBEDC76.jpeg
    F6E7546C-9698-4939-AD25-13DFEFBEDC76.jpeg
    97,3 KB · Affichages: 34
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour yya

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac. Ses composants d'installation sont actuellement invalides et inservables sur le serveur Apple de récupération.

- fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif téléchargeant en RAM un OS de secours correspondant à un des derniers OS (Catalina ou Big Sur). Est-ce que tu obtiens à la fin une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS" offrant d'installer Catalina ou Big Sur ? - ou récupères-tu l'écran de la session de secours Sierra ?​
 
Ohhh bonjour Mr macomaniac, merci de votre réponse, je vais essayer ça dès que je serai rentrée, je croise les doigts
Par contre je n'ai pas encore tout compris pour poster les différents écrans. Bref, je fais ça dès mon retour
PS : l'histoire du changement de date conseillé à l'autre membre du forum est caduque ? Dois-je remettre une date du jour ?

Merci en tout cas
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : les changements de date ne fonctionnent plus.

- si tu peux démarrer sur un OS de secours Catalina ou Big Sur --> il sera aisé pour toi de réinstaller cet OS. Si tu ne peux ouvrir que la session de secours Sierra --> une issue de secours est encore possible.​
 
Allez, je m'y colle et j'espère bien

Il me semble que j'avais déjà fait cette manip et que je tombe invariablement sur Sierra
Mais je refais

------------------------------------

Je tombe macOS Big Sur
Je vais tenter
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  1. au départ Sierra chargeait puis à la fin me mettait un message d'erreur que Mariolus. J'ai réussi à effacer le disque en suivant les conseils donnés à ce Mariolus
  2. Donc Sierra ne redémarrant pas j'ai fait la manip de la date indiquée membre supprimé. Mais rien à faire et là avec la dernière manip
  3. Cmd alt r là il a redémarré sur Big Sur mais je n'ai pas la fibre alors avant que ça n'ait fini de charger on a de la marge ! 8:44… avant de savoir si ça repart ou pas
Mais merci bcp à macomaniac, à suivre…
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a d'abord un téléchargement des 12 Go de composants d'installation de Big Sur depuis le serveur Apple de récupération.

- les 2H 19' doivent correspondre à ce téléchargement précurseur de l'installation proprement dirte.​
 
Merci beaucoup je pense que ça a marché

Merci encore, respect ;)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    83,3 KB · Affichages: 66
Dernière édition par un modérateur: