10.12 Sierra UNTRUSTED_CERT_TITLE

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
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Forêt de Fontainebleau
Alors loge-toi dans la session de ton MacBook Pro 2014 et utilise ce lien : ☞Mojave☜ qui va te faire télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore. Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement. Tu vas obtenir à la fin un : Installer macOS Mojave de 6 Go dans les Applications.

- préviens quand c'est fait. Par ailleurs > il va te falloir une clé USB de 8 Go ou davantage.​
 

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
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Forêt de Fontainebleau
Quand tu as ta clé > branche-la à ton MacBook Pro 2014.

- va alors à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Il y a des chances qu'elles ne soit pas paramétrée (quant à sa table de partition et au format de son volume) comme requis pour un média démarrable par Mac. On va la reconfigurer pendant que ton téléchargement se poursuit.
 

Remybamas

Membre enregistré
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Bonjour, j’essaye de redémarrer un MacBook et lorsque je suis les étapes et que je tape dans le terminal diskutil list internal, rien ne s’affiche, j’aimerais savoir ce qui est en erreur et ce qu’il est possible de faire, merci d’avanve
 

macomaniac

Ouroboros
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Forêt de Fontainebleau
Bonjour Remybamas

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ?

- par ailleurs : si l'OS de secours démarré est ancien > contente-toi d'une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration de tous les disques (l'option : internal y était encore inconnue).
 

Remybamas

Membre enregistré
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Bonjour Remybamas

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ?

- par ailleurs : si l'OS de secours démarré est ancien > contente-toi d'une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration de tous les disques (l'option : internal y était encore inconnue).
Il s’agit d’un MacBook Air 2017, en suivant d’autres étapes il souhaite installer macOS monterey mais ne trouve aucun endroit où l’installer
 

boninmi

Spécialiste en idées générales
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4 Avril 2008
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Dromadaire, ex Ardéchois
Il s’agit d’un MacBook Air 2017, en suivant d’autres étapes il souhaite installer macOS monterey mais ne trouve aucun endroit où l’installer
Va dans Applications -> Utilitaires -> Terminal pour passer la commande indiquée par macomaniac et lui fournir le résultat de façon à expliquer l'absence de disque disponible pour l'installation.
 

Remybamas

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Voilà le retour obtenu
 

macomaniac

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Alors c'est que le SSD interne n'est pas connecté. Peut-être suite à une défaillance de ce disque.

- il s'agit d'un SSD barrette clippé à un connecteur de la carte-mère et amovible comme le montre ce tuto d'iFixit : ☞MacBook Air 13" Early 2017 SSD Replacement☜ (si tu as un 11# c'est pareil).​

Au cas où --> effectue quand même un redémarrage (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R tenues pressées pour charger en RAM par internet un OS de secours Monterey. Quand tu retrouves les 4 Utilitaires > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la seule configuration du disque interne

As-tu un retour ?
 

macomaniac

Ouroboros
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Forêt de Fontainebleau
Tu as plusieurs possibilités -->

- porter ton Mac en magasin ou AppleStore pour un diagnostic de la panne (du disque) ;​
- ouvrir la plaque de fond du Mac (tournevis pentalobe P5 requis) > puis dévisser l'écrou de fixation du SSD (tournevis torx T5 requis). Détacher le SSD > nettoyer les contacts mâles / femelles avec de l'alcool isopropylique > rebrancher le SSD > refermer le Mac > redémarrer via ⌘⌥R --> pour voir si le disque est reconnecté. Regarde le tuto iFixit du message #595.​

Au cas où un remplacement serait nécessaire --> je te signale que la marque OWC fait des SDD barrettes compatibles avec ton modèle de Mac (ce qui reviendrait moins cher qu'en boutique).
 
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