Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Le volume OS X Base System n'a pas pu être démonté > car tu dois être démarré dessus.

- redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet chargeant en RAM un OS de secours Sierra. Préviens quand tu auras les 4 Utilitaires macOS de nouveau.​
 
Le volume OS X Base System n'a pas pu être démonté > car tu dois être démarré dessus.

- redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées = démarrage par internet chargeant en RAM un OS de secours Sierra. Préviens quand tu auras les 4 Utilitaires macOS de nouveau.​
Re alors la j’ai sa de d’afficher
 

Fichiers joints

  • 6D4E0CB1-1FB8-4507-A4A5-6CCB76E4AA0F.jpeg
    6D4E0CB1-1FB8-4507-A4A5-6CCB76E4AA0F.jpeg
    103,1 KB · Affichages: 47
Tu n'arrives pas à démarrer ton Mac par internet. On peut envisager une alternative : disposes-tu d'une clé USB (à partir de 4 Go) ?
 
Branche-la au Mac. Puis démarre comme tu sais le faire pour obtenir les 4 Utilitaires macOS.

- passe alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> qui montrera la configuration de la clé.

Question : peux-tu te servir du Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" pour te connecter aux forums et accéder à ce fil en lecture ?
 
Branche-la au Mac. Puis démarre comme tu sais le faire pour obtenir les 4 Utilitaires macOS.

- passe alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> qui montrera la configuration de la clé.

Question : peux-tu te servir du Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" pour te connecter aux forums et accéder à ce fil en lecture ?
je peux pas me connecter depuis le mac j'ai une page un peut griser ou je peux pas cliquer
 

Fichiers joints

  • download.png
    download.png
    42 KB · Affichages: 46
Branche-la au Mac. Puis démarre comme tu sais le faire pour obtenir les 4 Utilitaires macOS.

- passe alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques --> qui montrera la configuration de la clé.

Question : peux-tu te servir du Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" pour te connecter aux forums et accéder à ce fil en lecture ?
J’ai pris en 2 partie
 

Fichiers joints

  • 341B168E-6C0A-41EF-8B3C-8BF75A9C47A4.jpeg
    341B168E-6C0A-41EF-8B3C-8BF75A9C47A4.jpeg
    136,2 KB · Affichages: 53
  • 3DB140D4-F8AE-4EE7-B3CF-BF5D9848B06D.jpeg
    3DB140D4-F8AE-4EE7-B3CF-BF5D9848B06D.jpeg
    123,1 KB · Affichages: 53
La clé est disk18. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk18
  • la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

Autre question : as-tu un PC en parallèle à ton Mac ?
 
La clé est disk18. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk18
  • la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

Autre question : as-tu un PC en parallèle à ton Mac ?
Fais
 

Fichiers joints

  • C34A4969-360B-49F0-9AED-83B4FFB72567.jpeg
    C34A4969-360B-49F0-9AED-83B4FFB72567.jpeg
    139,5 KB · Affichages: 35
Parfait. Il y a peut-être plus direct en fait -->

- lance Safari. Va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume de la clé CLE et presse le bouton : "Sélectionner". CLE devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Parfait. Il y a peut-être plus direct en fait -->

- lance Safari. Va à la barre de menus de Safari : Safari > Préférences > Général. À l'option : "Emplacement de téléchargement des fichiers" (en bas) > clique les onglets tout à droite > choisis : "Autre emplacement..." => navigue au volume de la clé CLE et presse le bouton : "Sélectionner". CLE devient la destination de téléchargement des fichiers de ce Safari.​

Préviens quand c'est fait.
c'est fais
 
Maintenant fais un clic sur la barre d'adresse de Safari pour l'éditer. Voici l'adresse que tu dois saisir à la main à la place :

www.dropbox.com/s/dl/frggi8bmhrukbvw/reco.dmg

Cela fait > presse la touche "Entrée" pour aller à l'adresse saisie --> ce qui fait télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Ferme éventuellement un message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct.

- est-ce que tu as pu télécharger l'image-disque ?​
 
Maintenant fais un clic sur la barre d'adresse de Safari pour l'éditer. Voici l'adresse que tu dois saisir à la main à la place :

www.dropbox.com/s/dl/frggi8bmhrukbvw/reco.dmg

Cela fait > presse la touche "Entrée" pour aller à l'adresse saisie --> ce qui fait télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox. Ferme éventuellement un message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct.

- est-ce que tu as pu télécharger l'image-disque ?​
J’ai une erreur
 

Fichiers joints

  • DFD5B61D-FA13-4396-84C6-ED6358ECBEA4.jpeg
    DFD5B61D-FA13-4396-84C6-ED6358ECBEA4.jpeg
    93,8 KB · Affichages: 45
Bon : pas de chance. On change de scénario. Ferme Safari et relance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • (respecte les doubles tirets --) la commande réplique le volume de secours démarré OS X Base System => au volume CLE de la clé. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand c'est fini. Cela devrait permettre un démarrage de secours local indépendant du disque interne => qui permettra de le réinitialiser. Ensuite ton PC pourra jouer son rôle.
 
Bon : pas de chance. On change de scénario. Ferme Safari et relance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • (respecte les doubles tirets --) la commande réplique le volume de secours démarré OS X Base System => au volume CLE de la clé. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression dans chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand c'est fini. Cela devrait permettre un démarrage de secours local indépendant du disque interne => qui permettra de le réinitialiser. Ensuite ton PC pourra jouer son rôle.
Voila ce que j’ai
 

Fichiers joints

  • 58CF25DD-948B-4E92-A9ED-3624426E3256.jpeg
    58CF25DD-948B-4E92-A9ED-3624426E3256.jpeg
    165,5 KB · Affichages: 49
Tu as fait des erreurs de saisie. En alternative > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk1
  • (le 1 de disk1 = chiffre un) la commande reformate le volume interne verrouillé (réplication d'un volume de secours) et le renomme Mac

Poste le retour.
 
Tu as fait des erreurs de saisie. En alternative > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk1
  • (le 1 de disk1 = chiffre un) la commande reformate le volume interne verrouillé (réplication d'un volume de secours) et le renomme Mac

Poste le retour.
J’ai sa
 

Fichiers joints

  • A5FC37AF-194B-4D5B-9A94-37832B135948.jpeg
    A5FC37AF-194B-4D5B-9A94-37832B135948.jpeg
    188,8 KB · Affichages: 44
En fait : tu es démarré sur le volume OS X Base System répliqué d'un volume de secours.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant la touche "alt" pressée --> vois-tu affiché > à côté du grand volume OS X Base System > un volume intitulé : Récupération 10.12.x ?​
 
En fait : tu es démarré sur le volume OS X Base System répliqué d'un volume de secours.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant la touche "alt" pressée --> vois-tu affiché > à côté du grand volume OS X Base System > un volume intitulé : Récupération 10.12.x ?​
J’ai rien
 

Fichiers joints

  • 3E172E04-5B66-4EDF-A20E-9F265738BC02.jpeg
    3E172E04-5B66-4EDF-A20E-9F265738BC02.jpeg
    74,2 KB · Affichages: 38