Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif qui charge en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public).

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif qui charge en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public).

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
Merci ! J’ai créé une clé de démarrage, pour l’instant, tout à l’air de rouler…
 

Fichiers joints

  • A4D357AF-D46A-4C13-9E35-571893F2AC01.jpeg
    A4D357AF-D46A-4C13-9E35-571893F2AC01.jpeg
    105,1 KB · Affichages: 42
Voilà ! Merci pour tous les conseils et les informations que j’ai pu recueillir dans le site ! Le voilà de nouveau opérationnel !
Très belle journée !
 

Fichiers joints

  • EB0BC0F5-4E02-44D9-A545-26F5009D5A4D.jpeg
    EB0BC0F5-4E02-44D9-A545-26F5009D5A4D.jpeg
    148,7 KB · Affichages: 41
Bonsoir ou bonjour selon l'heure de lecture

Je viens de récupérer deux Mac book air, un en panne et l'autre pour pièces. J'ai réussi à en remettre un en marche mais le dd contenait un système, j'ai donc voulu le réinitialiser avec sierra.

1er problème, UNTRUSTED_CERT_TITLE
Je fais une recherche et tombe sur ce post

J'ai suivi les étapes jusqu'à
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

Là ça bloque avec un "error 69877 couldn't open device"

J'ai fait là aussi une recherche et suis tombé sur Ce forum.

J'ai suivi les étapes là aussi et pour ma part l'effacement du disque semble avoir réussi avec
Bloc de code:
diskutil zerodisk force disk0
enfin je crois car je n'ai pas eu d'erreur en retour. Pourtant je suis toujours avec un "couldn't open device"

Et maintenant quand je lui demande via l'utilitaire OSX de réinstaller OSX, il ne me propose plus sierra mais Yosemite !
De là je me dis go quand même, sauf que quand je dois choisir le dd, il m'annonce qu'il est plein au 2/3. Et il m'est impossible de le choisir : "ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur"

Je suis débutant sous Mac et j'avoue que je suis perdu...

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de sa science ☺️
 
Bonjour Hornetovore

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui affiche la configuration du disque interne

Poster le retour => qu'on voie la configuration actuelle de ce disque --> qui ne doit pas être valide comme destination d'installation.
 
Bonjour macomaniac,

La situation a évolué depuis hier soir, j'ai insisté un peu en me disant que l'effacement du disque c'était peut-être mal déroulé.
-J'ai donc relancé la commande zerodisk,
-relancé l'installation, il me propose à nouveau sierra,
-Erreur untrusted_cert_title (logique j'ai oublié de modifier la date via le terminal)
-Je retourne changer la date
-J'ai quand même l'erreur "untrusted_cert_title"

Voici mon diskutil list

Merci de ton aide IMG_20220601_103811.jpg
 
Tu as une partition de type apfs sur ton SSD de 121 Go. Laquelle porte un Conteneur avec un volume unique Macintosh HD. Type apfs incompatible avec une installation de Sierra : OS qui prend en charge partiellement l'apfs mais ne s'installe pas dans un volume de ce format (mais en jhfs+ classique).

- par ailleurs : les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. Aucun changement d'horloge du Mac ne débloque plus la situation. Tu ne peux donc pas réinstaller Sierra.​

Comme tu as un Macintosh HD en format apfs sur ton SSD --> il est vraisemblable qu'il y ait eu antérieurement un OS de type apfs installé (à partir de High Sierra sur SSD). Peux-tu préciser : l'année de ton Mac (=> qu'on voie les possibilités offertes) ?
 
Le problème c'est que comme précisé plus haut, j'ai utilisé deux Mac que l'on m'a donné hs pour en refaire un, je ne sais donc pas te dire l'historique ou l'année de ce qu'ils étaient. Y a t'il une commande de terminal qui soit parlante pour ce genre de chose ?
Merci de ton suivi

Édit : la commande sysctl hw.model renvoie macbookair7,2
Je ne sais pas si ça aide
 
Dernière édition:
MBA de 2015 - je pense. Compatible avec le plus récent OS (= Monterey).

- fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) chargeant en RAM un OS de secours Monterey (en principe). Obtiens-tu à la fin un écran avec 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ? - sinon : quel OS propose de réinstaller l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) ?​
 
J'ai bien l'écran avec les différentes options (Time machine, réinstalle, safari et util de disque), mais l'option "Réinstaller macOS" (et non OS X) me propose Sierra.
 
Le programme interne de ton Mac n'a pas dû être mis à jour de la capacité à charger un OS de secours Monterey. Ce qui aurait demandé l'installation d'un OS supérieur à Sierra.

- disposes-tu d'un autre Mac qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec le MBA ?​
 
Je peux avoir un autre Mac à prêter mais je n'y connais rien. Faire une clé bootable sur win je connais la méthode mais pas sur Mac, bon je suis pas plus c*n qu'un autre donc ça devrait le faire si tu m'explique
 
Pour confectionner une clé d'installation démarrable > il faut que l'OS installable soit compatible avec le Mac qui permet de faire la clé. Compatibilité fonction de l'année du Mac.

- donc : de quelle année est le Mac qu'on pourrait te prêter ?​
 
Je peux avoir un autre Mac à prêter mais je n'y connais rien. Faire une clé bootable sur win je connais la méthode mais pas sur Mac, bon je suis pas plus c*n qu'un autre donc ça devrait le faire si tu m'explique
Une fois que tu as le Mac sous la main, tu peux suivre ces instructions, en utilisant bien Safari (et pas un autre navigateur) pour télécharger le système :
 
Voici les deux mac (oui au final j'ai eu deux réponses positives) que l'on peux me prêter.

Je vais regarder le lien via safari dès ce soir voir ce que ça explique. Merci

EDIT:
Déjà de prime abord, il semble si je comprend bien que ça installe au minimum une version de high sierra, voir mieux (lequel me conseiller vous pour un MBA comme le mien ?), ensuite il faut que le système permettant de faire le support d'installation soit sur sierra au minimum, je peux déjà écarter le macbook air que l'on me prête au profit du macbook pro plus vieux mais avec sierra dessus, c'est ça ?

Pour la suite, je n'y comprend pas grand chose donc j'attends vos réponses ;)
 

Fichiers joints

  • IMG_20220602_191648.jpg
    IMG_20220602_191648.jpg
    157,3 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220602_082714.jpg
    IMG_20220602_082714.jpg
    154,8 KB · Affichages: 33
Dernière édition:
Bonjour,

Bon quelques changements et évolutions, déjà le macbook pro bien que sous sierra ne voulais pas télécharger de version plus récente sur l'apple store, je me suis donc tourné sur celui équipé de yosemite et lui à bien voulu.

La personne qui me l'a prêté m'as demandé si je pouvais lui mettre à jour vers Monterey, je l'ai donc dl et ai laissé faire, ça c'était facile, j'ai attendu avant de faire la suite par peur de faire des bêtises mais j'ai finis aujourd'hui par me lancer...

J'ai donc suivi le tutoriel à la lettre, créé une clé usb bootable avec Monterey dessus, et lancé l'installation ! Tout se déroule pour le moment sans accrocs, si ce n'est que je suis sur un écran noir avec une pomme et une barre de progression remplie avec le texte "il reste moins d'une minute..." et ça depuis une bonne demi heure !!! Longue cette minute...

Je reviens EDIT mon post quand ça aura avancé cette affaire ;) je reste optimiste.
 
Je ne peux plus éditer mon dernier post (60 minutes dépassées)...

Je poursuis et finis donc ici, ça y est la lonnnngue minutes est passée et toute l'installation s'est déroulée correctement, j'ai un mac opérationnel, bizarre avec son clavier qwertz (c'est suisse apparemment) mais opérationnel.

Je vous remercie grandement et nul doutes que je reviendrais souvent pour vous demander des conseils sur l'utilisation. Avec le temps j'espère pouvoir aider à mon tour ;)
 
Bonjour @macomaniac , j'ai exactement le même problème pour l'installation de MacOS Sierre ça m'indique " untrusted_cert_title " Pourrais-tu m'aider ? cela fait plusieurs jours que je suis bloqué dessus.


Cordialement