Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Alors passe la commande :
Bloc de code:
date 0101221716

  • qu inscrit le 1er janvier 2016 à 22H 17' - soit avant la date de 1ère péremption des certificats d'applications Apple du 14 février 2016

Poste le retour.
 
Toujours pas, on est d’accord qu’une fois que j’ai ce que je te poste, je vais sur « terminal » et « quitter terminal » tout simplement?
J’ai pris un SSD Transcend recommandé pour mettre dans le Mac pourtant..
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    96,9 KB · Affichages: 207
Ton disque n'est pas en cause. C'est la vérification des composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => qui détecte un certificat périmé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour.
 
Tu es sûr que ce n'est pas un 2017 ?

- quoi qu'il en soit : ton Mac est compatible Catalina (le plus récent OS public) : alors pourquoi ne pas réinstaller Catalina plutôt que Sierra ?​
 
Comment je peux demander une installation Catalina vu qu’il me propose l’ancien?
Début 2015 le mac mais acheté en 2017 avec les spec d’un MacBook Air 2017 (8gb de ram - auparavant 4 je crois). Enfin dans « à propos » c’est bien 2015, bref ^^
Je suis un peu perdu, car ma sauvegarde ne se réinstalle pas, ma barre est à fond pendant des heures et rien ne se passe :/
 
Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe) qui télécharge en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (Catalina cette fois). 500 Mo.​

Quant tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui n'affiche que la configuration interne

Poste le retour.
 
Merci bien, je ne connaissais pas la technique des 3 touches!
J’ai relancé directement une installation, je n’ai pas de message d’erreur.. 4h de téléchargement, je te fais un retour demain matin pour te dire si ça a marché!
merci pour le temps que tu passes à la résolution de soucis, c’est vraiment sympa :)
 
D'accord.

- je te signale que si tu branches actuellement ton DDE Time Machine au Mac => voici quelle sera la possibilité offerte :

  • en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Time Machine en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Tout a fonctionné merci bien !

Cela dit maintenant je suis confronté à des soucis de mot de passe ! Une fois sur deux mon Mac se déverrouille avec le mot de passe habituel. La page de démarrage a l’air différente à chaque fois, ce qui est bizarre. Je suis sûr de mon mot de passe et j’essaie tout..
Ce qui veut dire qu’une fois sur deux j’arrive à démarrer mon Mac..
C’est un casse tête, je pensais avoir réussi :/

Clairement là j’ai éteint et rallumé mon ordi car je n’arrivais pas à réinitialiser le mot de passe depuis mon identifiant Apple. Et la deuxième fois, ça a marché. Bizarre qu’une fois sur deux ça fonctionne..
 

Fichiers joints

  • 58F8BAF3-9F9A-410E-9E91-D829128F1AEB.jpeg
    58F8BAF3-9F9A-410E-9E91-D829128F1AEB.jpeg
    62,7 KB · Affichages: 183
  • 597098F6-9444-4014-ACE2-3F078E39D838.jpeg
    597098F6-9444-4014-ACE2-3F078E39D838.jpeg
    93 KB · Affichages: 207
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j’ai pu réinitialiser le mot de passe, mais au final j’ai des soucis d’application maintenant.. Pages ne fonctionne plus.. je vais craquer mdr
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    183,5 KB · Affichages: 190
Tu n'as pas eu de message disant qu'il faudrait réparer la Bibliothèque du compte ?
 
Non pas du tout. Aucun message de ce type. J’ai juste eu l’alerte de migration..
Et je n’arrive même pas à ouvrir une page internet..
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur tel que -->

- Nouveau compte = Adminstrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe & Confirmation = toto => Créer l'utilisateur.​

Cela fait > déloge-toi de ta session (Menu  > Fermer la session [ton nom complet] => ce qui affiche l'écran d'ouverture de session. Loge-toi comme toto et ouvre sa session. Est-ce que tu rencontres les mêmes problèmes d'emploi d'applications et de connexion à internet ou pas ?

- si oui : problèmes d'installation de l'OS. Si non : problèmes spécifiques à ta session personnelle.​