Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Hé ! hé ! --> tu ne peux pas installer Sierrra dans un volume de format apfs > mais seulement de format jhfs+ classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

Started APFS operation

Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes

Unmounting Volumes

Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1

Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2

Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3

Unmounting Volume "VM" on disk2s4

Deleting Volumes

Deleting Container

Wiping former APFS disks

Switching content types

Reformatting former APFS disks

Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal

Mounting disk

Finished APFS operation

-bash-3.2#
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Volume reformaté dans un format compatible Sierra.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela sera proposé.​
 
Merci beaucoup mais est ce normal qu’en dessous de Macintosh HD il y est écrit : « 120,99 Go au total et 120,77 Go disponibles. » Cela ne va pas poser de problèmes ?

2A97EBB9-B4EF-4DC0-A283-96B64F02952B.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est mentionné que le volume a une capacité de 120,99 Go et un espace disponible de 120,77 Go.

- les 220 Mo "perdus" correspondent à la taille du système de fichiers jhfs+ > inscrit sur les blocs de tête de la partition > et formateur en volume de la partition. La taille de ce "générateur du volume" est régulièrement imputée comme occupation de ce même volume. Comme une espèce de "tare" de départ. Le volume est vide de données (reformaté) > mais il a quand même un dispositif formateur qui occupe 220 Mo de blocs.​
 
Bonjour,
J'ai le même souci, sauf que je suis en Apple_HFS
La cmd
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
ne marche pas du coup >>>>> mon disk s'apel "BBmac"
// donc j'ai tappé :
diskutil ap deleteBBmac "Macintosh HD"
// et il me répond ca :
diskutil: did not recognize APFS verb "deleteBBmac"; type "diskutil apfs" for a list

Alors es ce que c'est la commande "ap" qui ne marche pour le hfs, ou j'ai fait une error ailleurs ...bref un pti coup de pouce serait le bienvenue
:nailbiting:
 
Je viens de me rendre compte que mon format était le meme que la personne qui a ouvert ce poste
Donc ne tenez pas compte de mon msg ci dessus
J'ai réussi à modifier le nom de mon disk grâce à un autre ordi comme on rename une clé classique Car j'installe l'os sur une clé usb
image.jpg

Mais je suis bloqué sur l'étape :
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ton*

Le volume Macintosh HD de la partition principale (122 Go) n'a pas un montage habituel -->

- il n'est pas monté dans le répertoire /Volumes de l'OS de secours actuellement démarré ; il est monté au point de montage : /Image Volume. Image Volume (traduction : "volume hébergeant l'image-disque BaseSystem.dmg de l'OS de secours") => désigne en conditions de démarrage de secours classique --> le volume Recovery HD monté de la partition de secours du disque. Ainsi : le volume Macintosh HD de la partition principale du disque => se trouverait monté dans l'espace-racine du volume Recovery HD (alias : Image Volume). Ce qui est tout à fait inhabituel.​

=> as-tu effectué un remontage spécial de Macintosh HD ? - quel est ton problème exactement ?
 
Bonjour macomaniac,
En faite j'ai 2 ordi, un iMac (lion natif) où son DD est en mode s.m.a.r.t. du coup j'ai "recovery" l'os lion sur clé (deux fois, une clé pour mon iMac (ét ca marche niquel) et une autre pour mon Mac Pro (mi2013) où son ssd ést dead, donc j'avais plus accès à un os de secour... Du coup j'ai lancé lion sur mon Mac Pro depuis une clé externe ( ét ca marche bien) mais je voulais une version un peu plus récente j'ai donc téléchargé sierra depuis le site Applesupport, .dmg ouvert , l'installation se lance, il me demande de redémarrer, (comme d'hab, par rapport toute les Maj deja faite )

[]> j'installe Sierra depuis Lion

Mon problème est que l'installation bloque sur 2 endroits :
-Cômme lá personne qui a ouvert ce sujet, j'ai le msg Untrusted_cert_title
(Car quand j'allume l'ordinateur l'os qui se lance est sierra (je le reconnais à la barre de chargement sous la pomme)
Mais je peux lancer lion ( si je vais dans disque de démarrage / puis redémarrer ) (c'est un cercle de chargement sous la pomme ét les couleur sont différentes ) une fois lancé application / installer macOS sierra > il me propose de restart > ca redemarre en mode Sierra > (là je n'ai plus le problème Untrusted_cert_title) j'arrive a l'étape où il faut sélectionner le disque où installer sierra
... C'est lá que survient mon deuxième problème ...

image.jpg
"Votre ordi n'est branché sur aucune source d'alimentation"
(Mais si pourtant, enfin pas dans les règles ,
car c'est pas un chargeur officiel, je sais pas si ça change qqchose, il avait les mêmes paramettres
J'ai publier un autre sujet detaillant ses misères , mais en gros les ventilo moulinent a fond et dans certains cas je ne peux l'allumer que en maintenant le bouton power puis en branchant le câble , ce qui fait que je n'ai en aucune cas les lumières du chargeur (Orange/verte) d'allumées)

Je vois pas mille solutions:
-soit ca vient du chargeur (débourser 80boulles pour installer Sierra, c'est mort)
-il existe une cmd dans la console qui me permettrait de berner c'est étape
-soit cette aprem je vais choper l'ordi de mon père (qui est un Mac avéc les touches tactiles donc plus récent , en parfait état ) pour finaliser l'installation de Sierra sur cette clé
Car j'arrive pas a le faire depuis mon iMac (plus ancien)

Quel est ton avis là dessus ?

En tout cas merci de ta reponse, de ton taf, ét de m'avoir lu
Tom
 
Dernière édition:
"Votre ordi n'est branché sur aucune source d'alimentation"
(Mais si pourtant, enfin pas dans les règles ,
car c'est pas un chargeur officiel, je sais pas si ça change qqchose, il avait les mêmes paramettres

Ton chargeur n'est sans doute pas assez puissant et le mac considère donc qu'il n'est pas branché.
 
Problème résolu , depuis l'ordinateur du père j'ai pu finaliser l'installation, merci à vous pour vos aides
Vous pouvez supprimer mes messages, car ils n'avancent pas le pourquoi du post
 
Salut @macomaniac !

J'avais les mêmes problèmes que les deux personnes précédentes, je suis également en APFS ... le soucis c'est que lorsque j'arrive sur la manip pour le passer en JHFS je n'ai pas de disk2 comme ci dessous et je ne peux donc pas continuer ce que tu préconises... as tu une idée ?

Merci par avance
Scott

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 5.0 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 24.1 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk2s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk2s
 
Bonjour Scott Miller

Quel est l'OS qui t'es proposé à la réinstallation dans la session de secours où tu te trouves ?
 
Bonjour @macomaniac,

Merci pour ta réponse,
macOS Catalina version 15.1.00

Il me propose MacOS Catalina maintenant ... :rolleyes:
Mais je ne peux pas choisir de disque... :banghead:

20200422_125730.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le mac galère à s'allumer sur le menu de choix ... je suis obligé d'éteindre / d'allumer et d'attendre à chaque fois d'ou ma lenteur de réponse ... :/ navré

Voici la réponse :

20200422_152324.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk0s2 "Macintosh HD"

  • (respecte tous les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande supprime le dispositif apfs corrompu > et reformate un volume Macintosh HD classique

Poste le retour.