Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour,

J’ai le même problème, le message indiquant « UNTRUSTED_CERT_TITLE ». J’ai suivi les étapes indiqués mais cela ne fonctionne toujours pas
Pourriez vous m’aider @macomaniac ?
J’ai un MacBook Pro 2017
 
Bonsoir A53

Le truc de reculer l'horloge du Système démarré à une date antérieure à la péremption du certificat d'application des ressources d'installation de Sierra (sur le serveur Apple de récupération) => n'a plus l'air de fonctionner actuellement.

- on fait quand même une petite enquête. Dans le terminal => passe la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date actuelle à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
Bonsoir,

merci pour votre retour rapide
J’ai décalé la date au 20 octobre

voici le résultat :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    78,2 KB · Affichages: 130
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est la date juste antérieure à la péremption du certificat d'application du 24 octobre 2019 => qui marchait avant. Plus maintenant.

- fais quand même le test suivant. Passe la commande :​
Bloc de code:
date 1121220420
  • qui rétablit la date au 21 novembre 201022H 04' - l'heure n'a pas d'importance) = la date actuelle

Poste le retour.
 
Oui : c'est la date juste antérieure à la péremption du certificat d'application du 24 octobre 2019 => qui marchait avant. Plus maintenant.

- fais quand même le test suivant. Passe la commande :​
Bloc de code:
date 1121220420
  • qui rétablit la date au 21 novembre 201022H 04' - l'heure n'a pas d'importance) = la date actuelle

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    101,2 KB · Affichages: 138
Bon -->

- quitte le terminal et relance l'option : "Réinstaller macOS" à destination de ton volume de démarrage

Est-ce que l'installation est validée ou pas ?
 
D'accord : alors c'est le plan B -->

- est-ce que tu as quelque chose contre le fait d'installer le plus récent OS public = Big Sur ?​
 
D'accord : alors c'est le plan B -->

- est-ce que tu as quelque chose contre le fait d'installer le plus récent OS public = Big Sur ?​
Je l’avais installée le week end dernier et mon mac était très lent. C’est pourquoi j’ai décidé de réinstaller Catalina et je me retrouve coincée à cet endroit...
de plus quand j’essaye d’installer quand même big sur je n’ai Pas suffisamment d’espace libre, il me demande 44go de plus
 
Bon : il faut inspecter la configuration actuelle de ton disque interne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait. Je n'ai pas besoin de la ribambelle d'images-disques de queue de tableau.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois un volume Macintosh HD de 120 Go en format jhfs+ standard.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on voie l'occupation de Macintosh HD.
 
222 Mo d'occupation : Macintosh HD est vide (suite à un reformatage manifestement).

- je pense qu'il va te falloir dans un 1er temps installer Big Sur. Puis te confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur comme Mojave. Démarrer sur la clé. Effacer le disque interne. Installer l'OS de la clé. Tout ça parce que tu ne peux pas réinstaller directement l'OS d'usine Sierra.​

=> d'accord pour l'idée générale de la manœuvre ?
 
Oui d’accord, mais je ne sais absolument pas comment faire ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = second type de démarrage par internet (globe terrestre) > qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant au + récent OS public (Big Sur - 500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule (commande supportée dans les OS récents)

Poste le tableau. Il va falloir convertir Macintosh HD à l'apfs avant de lancer l'installation.
 
Ça fait 3-4 min qu’il tourne :
image.jpg

----------------------------------

J’ai redémarré et relancé

voici :
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit Macintosh HD à l'apfs

Poste le retour.