Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

La clé est opérationnelle. Redémarre > la touche "alt" pressée pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Catalina > démarre dessus.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration du disque interne seule

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination.​
 
Ça s’installe :

image.jpg

C’est bon!!
Catalina est installé et fonctionne sur mon Mac
Merci beaucoup d’avoir pris ce temps pour m’aider !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @macomaniac ,

Désolé du dérangement, je suis nouveau et je n’y connais absolument rien ! J’ai voulu remette à zéro mon Mac, mais maintenant il est bloqué sur la page des 4 choix et je n’arrive pas à le restaurer !

J’ai eu le même problème que les personnes précédentes, mais malgré le fait d’avoir suivi toutes les manipulations, aucune ne marche.

j’ai un MacBook Air de 2015.

Pourriez vous m’aider svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Yoan

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Les ressources de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont actuellement inservables > parce que corrompues.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = second type de démarrage par internet > téléchargeant en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Big Sur) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > et si l'option : "Réinstaller macOS" propose bien Big Sur à la réinstallation => lance cette option et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
Lis mon message #241 et suis ses instructions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, c’est en chargement, je reviens vers vous quand il est terminé
----------------------------------------------

J'ai ce message d’erreur qui apparaît
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    50,4 KB · Affichages: 162
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas ce que signifie ce message d'erreur.

- éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > s'il est bloqué à cet écran. Puis redémarre-le avec les 3 touches ⌘⌥R pressées => est-ce que le démarrage par internet s'effectue ?​
 
J’ai réussi à faire la manipulation, cependant il reste bloqué comme ça depuis presque 20 min, est ce normal ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    82,4 KB · Affichages: 149
Dernière édition par un modérateur:
Oui oui le logiciel s’est installé et l’ordi a redémarré, l’écran est maintenant bloqué sur cette barre de progression
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : re-éteins ton Mac de force > puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul -->

- est-ce que l'opération est débloquée ?​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je viens de finir la configuration, tout fonctionne à nouveau, merci beaucoup pour votre temps et votre patience !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    135,5 KB · Affichages: 154