Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Content pour toi !

- l'idée (un peu bourrin certes mais tirée de l'expérience) => est qu'il faut itérer et réitérer jusqu'à ce que ça passe. Ce qui a fini par marcher pour toi.​
 
  • Haha
Réactions: Lamahi et litobar71
Bonjour,
J’ai un MacBook Air de 2017 sur Sierra. J’ai voulu le restaurer pour le vendre mais je suis bloqué. Je rencontre le même problème que beaucoup de personnes ici mais je n’arrive pas à le résoudre.

J’ai essayé pas mal de manipulations indiqués mais je suis bloqué.

J’ai fait la première étape d’effacer le disque via l’utilitaire macOS. Quand je vais dans réinstaller macOS, j’ai le message « untrusted_cert_title » et je suis bloqué.

J’ai essayé de faire le démarrage alt+Cmd+R pour récupérer catalina mais j’ai le message d’erreur (voir photo).

Pouvez m’aider svp avant que le Mac n’apprenne à voler ?
 

Fichiers joints

  • 459E2367-BDF4-466E-9B10-373EA8C5512D.jpeg
    459E2367-BDF4-466E-9B10-373EA8C5512D.jpeg
    89,7 KB · Affichages: 145
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Neibaf

Double impasse -->

- Sierra est l'OS d'usine de ton Mac. Or les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => sont corrompus et inservables.​
- l'autre démarrage par internet (⌘⌥R) permet de télécharger en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (Big Sur). Or ton Mac échoue à ce démarrage alternatif.​

As-tu un autre Mac => qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour macomaniac,

Je suis finalement allé à la boutique Apple à côté de chez moi, ils ont pu le restaurer et faire la dernière mise à jour Big Sur pour 59 euros donc je m’en sors bien.

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour,

J'ai le même problème que tout le monde et on a tout testé, toutes les formules du forum mais rien ne marche. Je pense que c'est parce que mon disque interne est en disk 1 et non 0

IMG_20201217_173820.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir arkana

L'index d'appareil du disque interne ne joue pas.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation ? - quels sont l'année et le modèle de ton Mac ?​
 
Bonsoir a tous, j'aurais besoin de votre expert @macomaniac afin de m'aider à résoudre un problème rencontré hier soir. Ayant besoin de tester un logiciel pour le travail, j'ai du passer mon mac de High Sierra vers Cata(strophe)lina.... Depuis, il est lent, windowsserver tourne a 60% dessus et il ventile. Pire même, certaine de mes applications ne sont plus supporter sur 10.15... Bref je souhaiterais connaître la marche à suivre pour retourner sur High Sierra depuis Cata.

Je précise que la technique de la modification de date à échouer "Untrusted_Cert_Title" en boucle.

J'ai donc un MacBook Air 2017 (Intel) ainsi qu'un SSD en 2 partitions "Macintosh HD" & "Macintosh HD - Données". Je peux normalement réinstaller un os sans toucher aux données stockés.

Le but ici c'est de faire (si possible) un downgrade Cata to High Sierra en douceur sans toucher aux données. Au cas où j'ai le patcher High Sierra et une clé usb bootable High Sierra que je viens de terminer et la Time Machine sous Catalina est en cours (Oui je sais j'aurais du le faire avant... Pas taper moi mdr !)

Dans l'attente du pro ;)

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Fabien-2:~ fabien$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  404.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

MacBook-Air-de-Fabien-2:~ fabien$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir7,2
MacBook-Air-de-Fabien-2:~ fabien$
 
Dernière édition:
Bonjour Stark

Impossible pour toi de rétrograder de Catalina => High Sierra en préservant les 405 Go de données.

- et si tu en effectues une sauvegarde (Time Machine ou clone) > impossible en fin de réinstallation de High Sierra d'utiliser l'Assistant de migration pour récupérer les données de la sauvegarde > car une migration s'effectue toujours d'une source moins récente à une destination plus récente mais pas en sens inverse.​
 
  • J’aime
Réactions: Stark2B et litobar71
@ arkana

Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public (= Big Sur) > et démarrant le Mac dessus à la fin -->

- est-ce que ça fonctionne ? - est-ce que tu récupères à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer Big Sur ?​
 
Merci à toi, macomaniac

Du coup j'imagine que je suis bon pour une bonne vieille sauvegarde à la main des dossiers important et un formatage complet ?

Si je formate la partition MacintoshHD uniquement et que je réinstalle HSierra dessus à partir de ma clé usb (ce qui est actuellement impossible du fait de la présence de Cata sur le SSD), y'a moyen que le système reprenne pied et refasse les liens vers les données ou ça va juste bafouiller de partout ?

Lorsque j'essaye de réinstaller HSierra depuis la combinaison de touche Ctrl + Option + Cmd + R, il me propose l'option mais ne lance pas l'install comme je te l'ai précisé sur mon précédent post. C'est du au fait de la présence de Cata sur le disque non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Stark

En réinstallant High Sierra après formatage de la partition apfs => tu vas obtenir une installation d'OS propre. Remise à zéro. Ce sera à toi de récupérer à la main tes données sauvegardées et de rebâtir tes préférences.

- ton disque de 500 Go : HDD rotatif ou SSD ?​
 
  • J’aime
Réactions: Stark2B
Catalina devrait fonctionner normalement sur ce SDD alors - non ?

- tu n'aurais pas un DDE sur le disque duquel tu pourrais créer un Conteneur apfs de 500 Go > cloner les données du Conteneur interne dans l'externe (via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) > effacer le Conteneur interne > réinstaller Catalina de propre > récupérer les données du clone à la fin par l'Assistant de migration ? - histoire de voir si cette réinstallation donnerait un fonctionnement plus fluide ?​
 
  • J’aime
Réactions: Stark2B
Bonjour, j'avais jusqu'à présent, Sierra de proposé et là, j'ai eu Catalina, et l'installation a démarré, enfin sans message d'erreur. Je pense que ça va marcher, je vous tiens au courant à la fin de l'installation, merci.
 
Dernière édition par un modérateur: