Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonsoir v1ncz

Les composants d'installation de Sierra sont corompus et inservables sur le serveur Apple de récupération.

- veux-tu tenter d'installer Big Sur (le plus récent OS public) ?​
 
Hello dsl de déranger mais j’ai le meme probleme « UNTRUSTED_CERT_TITLE ».
J’ai un macbook air 2017.

’ai essayé le redemarrage a 3 touches mais j’ai erreur 5101F. Du coup j’ai demarré en faisant cmd+R et ca me propose d’installer sierra mais j’ai le code d’erreur.

Par la suite j’ai changer la date comme dit plus haut mais ca change rien. Ensuite dans le terminal j’ai tapé « diskutil list internal » et ca m’affiche rien, seulement une ligne vide.

Ensuite j’ai fait « diskutil ap deleteContainer disk0s2 ”Macintosh HD” » et ca me dit « could not find APFS container reference or physical store disk0s2 »

donc je sais pas trop quoi faire...
 
Bonsoir Wyssou

Tu es dans une double impasse : ne pas pouvoir réinstaller Sierra l'OS de d'usine de ton Mac (car les composants de sa réinstallation sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables) > & ne pas pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours correspondant au plus récent OS public.

- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?​
 
non je n’en ai pas à portée de main, est ce qu’on
Bonsoir Wyssou

Tu es dans une double impasse : ne pas pouvoir réinstaller Sierra l'OS de d'usine de ton Mac (car les composants de sa réinstallation sur le serveur Apple de récupération sont corrompus et inutilisables) > & ne pas pouvoir démarrer par internet sur un OS de secours correspondant au plus récent OS public.

- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2017 ?​
Detail important, quand je vais dans l’utilitaire de disque, il n’y a que l’OS X base system.

Concernant la clé, Est-il possible qu’un ami me transmette une sauvegarde via wetransfer ou autre puis que je la mette dans une cle usb ? Car je n’ai qu’un windows à proximité pour faire cela...

merci pour ta reponse
 
Voyons la configuration de ton disque -->

- quitte l'Utilitaire de disque ou toute autre option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS. Va alors à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
</>
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu l'avais aperçu --> le SSD interne de ton Mac n'est pas listé. Signe qu'il n'est pas connecté actuellement.

- il n'y a dans le tableau que des images-disques supportées en RAM (RAMDisks) : celle du volume OS X Base System contenant l'OS de secours démarré (téléchargée en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération) > et une série de petites images-disques créées en RAM à la volée à l'occation du démarrage sur l'OS de secours. Comme le volume de ce dernier ne monte qu'en lecture seule par défaut > ces petites images-disques portent des volumes montés en lecture et écriture à l'emplacement de dossiers-Système du volume de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet dans cet OS des opérations d'écriture temporaires > tout ce bazar s'effaçant de la RAM au redémarrage.​

En résumé : si tu es dans une impasse logicielle en ce qui concerne une réinstallation > tu as une panne matérielle de SSD par ailleurs. Je te conseillerais de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple ou un Apple Store => pour un diagnostic de la panne.
 
Bonjour a tous.
Je suis confronté au même message d'erreur décrit dans le sujet : "UNTRUSTED_CERT_TITLE" au moment de la reinstallation macOs. J'ai essayé un peu toute les manip :
  • date : NOK
  • restauration avec command art R : message d'erreur 5101F
macomaniac pourrais-tu m'aider ?

Merci par avance

MacBook Pro de 2017
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis confronté au même message d'erreur décrit dans le sujet : "UNTRUSTED_CERT_TITLE" au moment de la reinstallation macOs. J'ai essayé un peu toute les manip :
  • date : NOK
  • restauration avec command art R : message d'erreur 5101F
Bonsoir macomaniac
Moi aussi je suis bloqué exactement comme lui, pourrais-tu m’aider ? Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mak

Quel sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Bonjour,

C'est un 13 pouces 128 Go 2017 je crois et je ne connais pas son dernier OS mais là, je peux pas installer macOS Sierra

MacBook Pro
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme tu l'avais aperçu --> le SSD interne de ton Mac n'est pas listé. Signe qu'il n'est pas connecté actuellement.
Bonjour,

J’ai à nouveau le SSD qui est détecté, même dans l’utilitaire de disque, il est détecté. Seulement lorsque je veux installer High Sierra, il ne m’affiche pas de disque sur lequel installer l’OS.

Que dois-je faire ?

Merci beaucoup pour votre 1ère réponse

Voici ce que j’ai avec la commande diskutil list :
 

Fichiers joints

  • 3972882F-9F7C-4B3F-A058-E1658B6FC235.jpeg
    3972882F-9F7C-4B3F-A058-E1658B6FC235.jpeg
    124,8 KB · Affichages: 171
  • 1342727C-98AC-42D7-B25F-078D6A1F6B91.jpeg
    1342727C-98AC-42D7-B25F-078D6A1F6B91.jpeg
    126,1 KB · Affichages: 166
  • 49EEE74B-8AFB-4B4A-B6F2-851185427495.jpeg
    49EEE74B-8AFB-4B4A-B6F2-851185427495.jpeg
    158,9 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur:
(Re) bonjour Wissou

Tu as un Conteneur apfs affecté par une erreur logique. Qui consiste dans une différence entre la taille actuelle du magasin de stockage Physical Store inscrit dans la partition de base et égal en taille à cette partition = 479,9 Go > et la taille théorique attendue par le super-bloc du Conteneur apfs (taille ici inconnue).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes. Tu as 1 chance sur 2 qu'à la vérification du super-bloc du Conteneur apfs => la taille théorique attendue se trouve indiquée (en nombre de blocs) en regard de la taille actuelle du magasin.

Poste le retour.
 
Ah pardon !

À noter que tout marchait très bien. Il était sous Catalina et en essayant de mettre un autre SSD pour récupérer les données et en rebranchant ce SSD-là, plus rien ne marche
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    251,5 KB · Affichages: 142
Dernière édition par un modérateur:
Bon : aucune indication montrant qu'elle est la taille théorique attendue par le super-bloc du Conteneur.

- est-ce que tu es d'accord pour un reformatage de l'apfs ?​
 
Parfait alors. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.