Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour,

J’ai voulu mettre mon MacBook à zéro en suivant un tuto YouTube mais le problème, en voulant installer macOS Sierra ça m’affiche « UNTRUSTED_CERT_TITLE » J’ai suivi tes conseils étape par étape mais ça ne marche pas. Je me suis déconnecté de la wifi, j’ai tapé le code sur le Terminal pour que la sauvegarde soit en 2019 mais en voulant continuer pour que que mon Mac soit vérifié auprès d’Apple, il ne se passe rien et quand je mets la wifi ça me met le code erreur.

Peux-tu m’aider, s’il te plaît ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Jordan

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalides actuellement sur le serveur Apple de récupération. Changer la date à l'horloge du Mac ne parvient plus à esquiver le blocage.

- quel sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​
 
Salut,

J’ai exactement le même problème que lui et mon Mac est un MacBook Air 2017. L’OS le plus récent était Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Allan

Tu es dans une session de secours Sierra actuellement (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Volume Macintosh HD standard.

- est-ce que tu peux utiliser le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" => pour te connecter aux forums et venir à ce fil-ci en lecture ?​
 
Parfait. Dans ta session du PC > viens à ce fil > et utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox (ferme le message d'accueil --> Télécharger --> Téléchargement direct - le cas échéant).

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu auras effectué le téléchargement > il te faut une clé USB. Reformate-la en exFAT > nom de volume CLE. Copie alors l'image-disque Reco.dmg => CLE. Éjecte la clé du PC > branche-la au Mac (sa session de secours ouverte). Attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => que je voie la clé.
 
voilà
 

Fichiers joints

  • D393D9C9-F2DC-467C-81AF-8C640B2C4D54.jpeg
    D393D9C9-F2DC-467C-81AF-8C640B2C4D54.jpeg
    118 KB · Affichages: 120
  • F387A3AD-1829-4CDE-AD87-5D63AFFBC318.jpeg
    F387A3AD-1829-4CDE-AD87-5D63AFFBC318.jpeg
    132 KB · Affichages: 104
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque copiée dans CLE

Poste le retour.
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Macin* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • comme tu ne peux pas utiliser Safari pour la copier ici avant de la coller dans le terminal => il va te falloir la saisir à la main. Commence par étirer en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne (commodité). Respecte les espaces libres ; les astérisques * d'abréviation. Si tu as un doute quant à ta saisie > avant d'exécuter la commande => poste une photo qui la montre et je te dirai si elle est sans faute.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Voilà dis moi si c’est bon avant de valider
 

Fichiers joints

  • F1EA17AD-2FAF-4206-8D3B-F28546C54E5E.jpeg
    F1EA17AD-2FAF-4206-8D3B-F28546C54E5E.jpeg
    119,1 KB · Affichages: 113
Ça m'a l'air parfait. Exécute et poste les 10 dernières lignes (environ) du retour.