Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Victoire ! --> partition de secours de 650 Mo créée sous Macintosh HD > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6.

- afin d'afficher cette création > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui montre la configuration actuelle du disque interne

Poste le retour.
 
Tu as séparé disk et 0 au lieu de saisir : disk0 attaché.

- repasse la commande exacte :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • et poste le retour.
 
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours de la partition qu'on vient de créer sur le disque

Tu obtiens une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra (dont les composants d'installation sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de réinstallation).

- lance directement l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Bonne installation :coucou:
 
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon iMac, lorsque je souhaite réinstaller Sierra un message m'indique que mon disque dur est verrouillé. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Bonsoir MORG

Voici la partition principale :
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
  • le volume s'intitule OS X Base System au lieu de Macintosh HD. Car précédemment > tu as démarré sur l'OS de secours du volume Recovery HD > lancé l'Utilitaire de disque et employé son menu : "Restaurer" (confondu avec "Réinstaller"). Ce qui a cloné le volume OS X Base System d'une image-disque portant l'OS de secours démarré => au volume principal. Macintosh HD est devenu un clone absolu (au nom près) du volume source. Il recèle un clone d'OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule => ce qui le verrouille.
  • tu as démarré sur ce clone d'OS de secours > car aucun autre volume homonyme OS X Base System de 2 Go (taille du volume de secours original après décompression de l'image-disque du volume Recovery HD qui le porte) => ne se trouve listé en concomitance - comme ce serait nécessairement le cas après démarrage sur l'OS de secours original.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) pour démarrer sur l'OS de secours original. Quand tu récupères le même écran aux 4 Utilitaires macOS > passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage bien effectué.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation à présent par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?​
 
Lance l'installation à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire si ça a marché.
 
Bonjour @macomaniac,
j'ai un problème avec la réinstallation de macOS Sierra. (MacBook Air 2013)
Après avoir testé plusieurs technique cité ci dessus je me retrouve au même problème de "UNTRUSTED_CERT_TITLE" quand je veux réinstaller.
Sachant que quand je tape "diskutil list" je ne suis pas en Apple_APFS mais en Apple_HFS.
Merci de ton aide !!
 
Bonjour cocoloco

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. L'ancien truc de changer la date pour esquiver un certificat d'application obsolète ne fonctionne plus. C'est donc l'impasse en ce qui concerne la réinstallation de Sierra en mode récupération.

- repasse donc une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois un volume Macintosh HD sans partition de secours subalterne. Tu as donc démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac avant de démarrer le Mac dessus à la fin. S'agissant de l'OS Sierra => ton Mac ne peut pas être un modèle 2013 (OS d'usine Mountain Lion ou Mavericks) > mais 2017.

- est-ce que c'est ça ?​
 
C'est bien possible. Je ne connais pas son année exacte car c'était à un pote et il est tombé dans l'eau. Donc j'ai réussi à le récupérer et à le rallumer mais impossible de réinitialiser.

C'est un MacBook Air A 1466
 
Dernière édition par un modérateur: