Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Tu as mis une minuscule à /Vol* en écrivant /vol* --> ce qui a planté la commande. Ne considère jamais que les commandes du terminal soient insensibles à la casse.

- repasse la commande exacte (à la lettre et à l'espace près) :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • et poste le retour.
 
Oui, je m'en suis rendu compte en réessayant
 

Fichiers joints

  • 175471306_931667207595090_1611911574144562065_n.jpg
    175471306_931667207595090_1611911574144562065_n.jpg
    146,4 KB · Affichages: 126
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > puis tu quittes Safari ce qui te redonne l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS > tu relances le Terminal > tu colles la commande dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Victoire ! --> partition de secours créée sous Macintosh HD > taille 650 Mo > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6. L'intérêt de cette création est que les composants de réinstallation de High Sierra sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de récupération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées pour démarrer sur l'OS de secours du disque. Tu obtiens une  directe (et pas un globe terrestre) > une barre de chargement > enfin un écran aux 4 Utilitaires macOS de la session de secours dont l'option : "Réinstaller macOS" propose de réinstaller High Sierra.​

Lance directement cette option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Bonne réinstallation :coucou:
 
Ça réinstalle, merci énormément d'avoir pris le temps pour moi. Bonne soirée et merci beaucoup !!!!

—————————————————-

C'est good merci beaucoup de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
- passe la commande : diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"
Hello, j’ai suivi la même étape que vous cela me remet "Could not find APFS container Reference or Physical Store disk0s2"
J’ai un modèle MacBook Pro 14,2 Touch bar année 2017. Il n’affiche aucun disque dur pour la réinstallation

Que faire ? Svp merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Dre

Es-tu actuellement dans une session de secours (4 Utilitaires macOS affichés à l'écran en accueil) ?
 
Dans la fenêtre ouverte du terminal > à droite de -bash-3.2# => saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:           Windows Recovery                         1.0 GB     disk2s1
   2:                        EFI SYSTEM_DRV              272.6 MB   disk2s2
   3: BFBFAFE7-A34F-448A-9A5B-6213EB736C22               1.0 GB     disk2s3
   4:         Microsoft Reserved                         134.2 MB   disk2s4
   5:       Microsoft Basic Data André                   455.4 GB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS André                   26.7 GB    disk2s6
   7:           Windows Recovery                         15.3 GB    disk2s7

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD interne n'est pas affiché comme disque connecté. Ça sent la panne matérielle. Et comme le SSD est soudé à la carte-mère > tu ne peux rien faire.

- pourrais-tu porter ton Mac en AppleStore ou dans un magasin agréé Apple pour une diagnostic de la panne ?​
 
Bonjour @macomaniac
En feuilletant les pages j’ai vu que t’étais un génie du mac!je pense que tu peux sûrement m’aider.
J’ai un iMac 2018 sous os Sierra (c’est donc un ancien os car je n’avais pas fais les mises à jour).Jai voulu le réinitialiser et depuis 2 semaine ,impossible de réinstaller l’OS .
J’ai essayé de changer la date mais ça ne fonctionne pas .
En espérant que tu pourra m’aider ! Cordialement
 
Bonsoir Loulou

Les composants d'installation de Sierra sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Impasse de réinstallation donc de ce côté-là.

- aurais-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?​
 
Tu peux donc créer avec ton MBA une clé d'installation démarrable qui te permettra de réinstaller ton iMac 2018. De tout OS à partir de Sierra compris : High Sierra > Mojave > Catalina > Big Sur.

- que préfères-tu ? Note : il faut une clé USB à partir de 8 Go pour les OS : Sierra : High Sierra > Mojave - à partir de 15 Go pour les OS : Catalina > Big Sur.​
 
Je crois que j'ai que des clés de 8 Go donc soit Sierra, soit High Sierra, ou Mojave, ça m'est égal
 
Dernière édition par un modérateur: