Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Je vois le volume NO NAME formaté en FAT-32 de ta clé. C'est reparti pour notre opération de création d'une partition de secours.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/NO*/Reco*
  • (respecte les astérisques * d'abréviation) la commande monte le volume de l'image-disque contenue dans NO NAME

Poste le retour.
 
Dans la session de ton PC --> tu n'as pas copié l'image-disque Reco.dmg dans le volume NO NAME de la clé ?
 
Bon. Passe la commande modifiée :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/"NO NAME"/Reco.dmg
  • même commande sans abréviations (dont je suis coutumier)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /volumes/"NO NAME"/Reco.dmg
/dev/disk19             GUID_partition_scheme              
/dev/disk19s1           Apple_HFS                          /Volumes/Reco

-bash-3.2#
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi (elle plante parfois pour des raisons inscrutables).
 
Bloc de code:
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcb5e523db0=disk0s2 str=Validation du fichier de démarrage dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPoleercent:]: del callback: DADR=0x7fcb5e41fb80=disk0s2 pole/pct=0/98.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPoleercent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcb5e602860=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcb5e421aa0=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPoleercent:]: del callback: DADR=0x7fcb5e523db0=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPoleercent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fcb5e523db0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7fcb5e50a6f0 [0x1086b5da0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Victoire ! --> une partition de secours vient d'être créée en-dessous de Macintosh HD sur ton disque. Taille 650 Mo > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS secours High Sierra 10.13.6.

- pour te permettre de visualiser ce résultat --> passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui affiche la configuration actuelle du disque interne

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0

/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque

Obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ? -->

- si oui : hop ! lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Content déjà pour toi !

- tu n'auras qu'à confirmer si l'installation de High Sierra s'est bien passée.​
 
@ boninmi

L'interpréteur de commande bash (le défaut dans un terminal de session de secours dont l'invite de commande est justement : -bash-3.2#) est on ne peut plus accommodant pour ce qui est d'astérisques * d'abréviation. Après > il y a des commandes plus ou moins susceptibles : par exemple rm (suppression) fonctionne mal avec des * abrégeant les adresses aux objets à supprimer. hdiutil (utilitaire de gestion d'images disques) par contre ne pose pas de problèmes avec les * . Comme Francis n'a pas posté sa saisie de la commande hdiutil que je lui avais passée > on peut supposer que l'échec n'est pas venu des * mais d'une erreur de saisie d'un caractère : par exemple un v minuscule à Vol* qui suffit à planter la commande > ou encore un 0 (zéro) au lieu de O (majuscule) à NO* qui plante encore la commande. Dans le feu des opérations > je n'ai pas cherché à temporiser pour scruter ce qui causait l'échec > mais j'ai balancé en alternative une version sans abréviation de la même commande qui est passée.

L'emploi d'astérisques * d'abréviation peut se discuter formellement parlant. Mais il s'avère d'une grand intérêt pratique en dépannage > car il évite des rédactions à rallonges qui ont l'inconvénient de multiplier les caractères dans la saisie desquels on peut se tromper > et aussi parce qu'il met sous les yeux une expression ramassée que l'attention embrasse synthétiquement alors qu'une rédaction avec autant de wagons qu'un train de marchandises empêche un survol en faisant plonger l'attention au niveau de détails analytiques successifs. Exemple : suppose un installateur de Mojave dans les Applications et que d'une session d'utilisateur ouverte tu veuilles appeler l'exécutable createinstallmedia qu'il recèle et qui sert à confectionner un média d'installation démarrable. En rédaction complète tu as pour cet appel de l'exécutable :
Bloc de code:
/Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia
  • séquence malcommode à saisir sans erreur et fatiguant l'attention intellectuelle > alors que si tu saisis en abrégé :
Bloc de code:
/Ap*/Ins*/C*/R*/createinstallemedia
  • non seulement tu minimises les risques de saisie erronée (par exemple pour l'échappement des espaces libres du nom de l'application par des anti-slashes \) > mais encore tu as sous les yeux un raccourci synthétique de l'arborescence de l'adresse qui te fait voir instantanément si tu es juste ou pas.
 
Merci @macomaniac .
J'ai pratiqué la syntaxe Unix et je l'ai même enseignée il y a vingt ou trente ans, cela rafraichit mes souvenirs ...
Les réinstallations d'anciens systèmes semblent devenir de plus en plus complexes face aux nouvelles spécifications.
Pour l'instant, n'ayant pas de Mac M1 et en étant resté à El Capitan, j'ai du mal à me rendre compte pour les systèmes récents.
 
Hello @macomaniac j’ai essayé l’intégralité des codes à rentrer qu’il y a dans le forum mais il y a toujours le même message d’erreur. Est ce que tu pourrais m’aider à résoudre ce problème ? Je te remercie
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour simon

Les composants d'installation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont invalidés par un certificat d'application obsolète. Pendant toute une période > reculer l'horloge de l'OS de secours démarré à une date juste antérieure à celle de la péremption --> permettait de débloquer le processus d'installation. Actuellement : il n'y a plus rien à faire --> aucune manipulation d'horloge ne permet plus de lancer l'installation. Il faut donc admettre que réinstaller Sierra avec l'option : "Réinstaller macOS" d'une session de secours --> est devenu une impasse pure et simple.

- ce qui oblige à envisager la réinstallation d'un autre OS que Sierra. Afin de voir si tu disposes d'une telle possibilité : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Bonjour,

J’ai le même problème avec mon MacBook Air. Lors de l’installation de macOS Sierra le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE » s’affiche.
J’ai essayé plusieurs de vos méthodes mais rien ne marche pourriez vous m’aider ?
 
Bonjour,

J’ai le même problème sur la réinstallation de ma os sierra.
J’ai essayé plusieurs choses mais rien ne marche.
Pourriez vous m’aider ?
@macomaniac
 
Dernière édition: