Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour Jeanmug

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux pas réinstaller cet OS qui est l'OS d'usine de ton Mac.

- quel a été l'OS le plus récent installé ?​
 
Alors voici la manœuvre en 2 temps à laquelle tu vas être contraint = a) réinstaller Monterey (dont les composants d'installation sont valides à la différence de ceux de Sierra sur le serveur Apple) => b) télécharger l'installateur de l'OS de ton choix depuis l'AppStore et confectionner avec une clé d'installation sur laquelle tu pourras démarrer ton Mac avant de déclencher l'installation de cet OS.

- d'accord ?​
 
As-tu un autre Mac ? - si oui : de quelle année (année qui déterminera les installateurs d'OS compatibles que tu peux télécharger) ?
 
Parfait : l'OS d'usine de ton MacBook Pro 2014 est Yosemite 10.10. Ce Mac est compatible avec tous les OS jusqu'aux plus récents. Tu peux donc télécharger avec un installateur d'OS adapté à ton Mac à réinstaller.

- afin de choisir cet OS à présent : quel sont le modèle et l'année du Mac à réinstaller ? - y avais-tu déjà installé un OS qui fonctionnait à ta convenance (avant Monterey) ?​
 
ce n'est pas mon ordinateur personnel mais je pense que c'est un macbook air de 2017 et il faudrait réinstaller un os sorti avant les 3 derniers si possible
 
Le MBA a un SSD interne : donc un disque rapide capable de bien gérer un OS de format apfs. Je te suggère l'installation de High Sierra (10.13) ou de Mojave (10.14) - Mojave étant un meilleur OS.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Alors loge-toi dans la session de ton MacBook Pro 2014 et utilise ce lien : ☞Mojave☜ qui va te faire télécharger un installateur de Mojave depuis l'AppStore. Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement. Tu vas obtenir à la fin un : Installer macOS Mojave de 6 Go dans les Applications.

- préviens quand c'est fait. Par ailleurs > il va te falloir une clé USB de 8 Go ou davantage.​
 
Quand tu as ta clé > branche-la à ton MacBook Pro 2014.

- va alors à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Il y a des chances qu'elles ne soit pas paramétrée (quant à sa table de partition et au format de son volume) comme requis pour un média démarrable par Mac. On va la reconfigurer pendant que ton téléchargement se poursuit.
 
Bonjour, j’essaye de redémarrer un MacBook et lorsque je suis les étapes et que je tape dans le terminal diskutil list internal, rien ne s’affiche, j’aimerais savoir ce qui est en erreur et ce qu’il est possible de faire, merci d’avanve