Update d’un logiciel et Ancienneté du Mac ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

J’ai une question (Peut-être) bête que je me pose. J’ai un MBA 2013 13 pouces 8 Go, i7.

On dit souvent que mettre à jour son système vers les dernières versions peut le ralentir en fonction de l’année etc ... Par-exemple sur certains iOS d’iPhone mieux vaut s’arrêter sur une certaine version en fonction des modèles.

Je voulais savoir si c’était pareil pour les logiciels (Type suite Office ou Final Cut Pro X). Est-ce que faire systématiquement les dernières MàJs pour ces logiciels pour avoir la dernière version peut nuire à ses performances en fonction du Mac ? Des latences etc ... Est-ce que des fois mieux vaut s’abstenir de faire les updates ou cela s’optimise systématiquement pour notre modèle de Mac ?

Merci ! Bonne journée !
 
On dit souvent que mettre à jour son système vers les dernières versions peut le ralentir en fonction de l’année etc ... Par-exemple sur certains iOS d’iPhone mieux vaut s’arrêter sur une certaine version en fonction des modèles.
Alors on ne mélange pas iOS et macOS et ça ira bien mieux. De plus...
...est un con et raconte n'importe quoi !

Pourquoi ? Ton MBA de 2013 possède 8 Go de mémoire, un processeur i7 et une barrette SSD qui te permet d'installer macOS Mojave sans coup férir. Ensuite, pour les applications, c'est à toi de vérifier que tel ou tel logiciel est compatible avec telle ou telle version de macOS. Est-ce que l'éditeur a fait une mise à jour ? A toi de vérifier.

Qu'est-ce qui pourrait te bloquer ? Hormis la capacité de la barrette SSD, jusqu'à maintenant, rien. Si tu le souhaites, tu pourrais toi-même augmenter la capacité de la barrette SSD que l'on peut trouver plus facilement maintenant. A toi de peser le pour et le contre, mais ton MBA n'est pas encore à la ramasse.
 
Oui et non :)

Quand tu as une version qui fonctionne bien sur ton Mac, autant ne pas faire la mise à jour, tu seras ainsi certain que ton ordinateur sera toujours aussi performant au fil du temps.

Ensuite, ça veut dire que tu restes bloqué sur une version et tu ne bénéficies pas des évolutions de l'informatique (bonnes ou mauvaises). À la longue tu ne pourras peut-être plus être compatible (mais cela peut prendre tors tirs longtemps). Surtout, tu ne bénéficieras pas des mises à jour de sécurité.

Bref, c'est peut être une bonne solution pour être productif sur du matériel que tu maîtrises à fond. Pas mal d'entreprises fonctionnent comme ça. Dans mon domaine, il y a des imprimeurs qui sont bloqués sur une version antédiluvienne de leurs logiciels compatible avec leur parc machine. Du coup, il est tors difficile de leur envoyer des fichiers, car ils ne sont pas adaptés a recevoir quelque chose venant d'une version récente de logiciels classiques. Mais pour eux ça marche en vase clos. À la longue, ils vont surtout perdre des marchés.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci. Je ne m’étais jamais posé la question mais en parlant avec un ami... Alors quelle est la bonne école à suivre ? Notamment sur des logiciels comme Adobe, Final Cut, voire Office ? Outre les problèmes de comptabilité. Faut-il être toujours à la pointe des MàJ ou pas ? Ou au final sur un modèle comme le mien MBA 2013 (Donc 6 ans bientôt) ça peut faire des latences bien que la MàJ soit disponible ?
 
D'abord, ne pas confondre "mise à niveau" (c'est à dire changement de version) et "mise à jour". Les changements de version sont à envisager avec prudence, en effet, car les applications suivent les améliorations du matériel et peuvent devenir poussives sur des machines qui ne sont pas du dernier cri. Les mises à jour simples ne sont que des corrections de bugs et ajouts mineurs, celles-là sont à appliquer systématiquement.

Une machine de 2013 est compatible avec les dernières versions de macOS. Mais c'est peut-être du côté de ton SSD que les choses peuvent se compliquer... Concernant Office en particulier, c'est également compatible (sous réserve d'être sous High Sierra ou Mojave) avec la version actuelle. L'avantage, c'est que ça t'apporte des nouvelles fonctionnalités, mais est-ce qu'elles présentent un intérêt pour toi, en fonction de ce que tu penses faire avec ?

Personnellement, j'ai un Mac Mini de 2012 sous High Sierra avec un Core i5 et 32 Go de mémoire vive, et tout va bien avec Office 2019 (pour Final Cut ou Adobe, je ne sais pas, je n'ai pas).
 
Merci. Tu parles de passer de 13 à 14 et de 14.1 à 14.2 par exemple ? Sur les versions ? Pour Office, c’est noté. Je suis curieux de savoir ce qu’il en est sur des logiciels lourds de montage comme FC pour savoir si ça vaut le coup, si c’est optimisé ou risque de latence.
 
Tu parles de passer de 13 à 14 et de 14.1 à 14.2 par exemple ? Sur les versions ?
Oui. Même si Apple parle de "mise à jour" concernant le passage de High Sierra à Mojave, ce n'en est pas une, c'est une migration. Par contre, les passages vers 10.14.1, puis 10.14.2, etc. sont bien de simples mises à jour qui viennent corriger des bugs. Et celles-là sont à faire sans modération !
Le principe est le même en ce qui concerne les applications. Le changement de version est d'ailleurs généralement payant. ;)
 
Savoir si passer à la version supérieure d'un logiciel, investir dedans, notamment pour des logiciels de montage (Adobe et Final Cut Pro) pour les soucis de comptabilités que l'on peut évoquer par-exemple si c'est bon ou non. Y-a-t-il un site qui te dit "Attention si tu as un modèle de Mac inférieur aux versions 2014, ce logiciel risque d'avoir des latences avec telle version. Mieux vaut rester sur celle-ci" ? Je ne sais pas si je suis clair !
 
Je ne connais pas d'exemple d'avertissement de ce type. Tout ce qu'on peut trouver, c'est des "configurations minimales", mais jamais des éléments qui seraient susceptibles de pousser les utilisateurs à ne pas acheter...
 
Merci. Donc nous pouvons clairement regretter une MàJ ? Ou quand même un MBA 2013 ça envoie du lourd encore suffisamment en 2019 ? :p