Upgrade imac g3 333 OS 8.6

zegutfan

Membre confirmé
16 Juin 2004
70
2
58
Annecy
Hello everybody,

Depuis que j'ai commandé mon imac G5 pour switcher, on m'appelle pour debugger des macs !!!

Sauf que j'y connais encore que dalle :eek:

Bref, j'ai une amie qui a un imac G3 333 sous macos 8.6 et qui plante sans arrrêt !

L'imac se fige et il faut le debrancher pour le relancer ! Il semble qu'un graveur de cd USB y soit pour quelque chose ???

Après avoir surfé des plombes sur MacGé j'en suis arrivé à la conclusion que la 8.6 n'est pas forcement la meilleur version et qu'une update en 9.2 voire 10.3 s'impose !

Un upgrade hard est également necessaire pour passer d'un disque de 6Go à 80Go et de 160Mo de RAM à 256Mo.

Plus quelques upgrade de firmware et ca devrait s'ameliorer !

La question est: est-ce que ca marche comme ca et est-ce que ca vaut le coup ?

Merci de vos avis éclairés.
 
Bon il suffit de voir si l'imac plante ou pas quand le graveur USB est déconnecté ? Le système 8,6 est stable sinon, pas moins que le 9, mon père tourne toujours avec ce système et ça marche nickel, perso je l'ai utilisé longtemps aussi, tout comme le 9.2. (j'avais le même imac d'ailleurs).
Tu pourrais réinstaller le système et formater le disc, vu que ça n'a jamais du être fait, il tournera alors comme au 1er jour, sauvegarde avant ce qui est important et les fichiers perso évidemment.

Bon à savoir aussi, sur OS 8-9, les plantages étaient dues les 3/4 du temps à des conflits d'extensions, il suffisait souventde trouver le ou les extensions incriminées pour résoudre le pb, mais bon c'est souvent fastidieux et au ptit bonheur la chance.

Sinon tu peux envisager de faire une upgrade et installer panther effectivement, l'imac est "just" pour panther mais ça marchera, je conseillerais plutôt 2 x 256 mo de ram par contre et au minimum 384, mais pas 256 mo, c'est trop juste pour OSX. Avec un disc de 60-80 go à 7200 tours, l'imac se débrouillera très bien et retrouvera une seconde jeunesse, ça peut valoir le coup si elle a pas de tunes, faut quand même bien garder en tête qu'on peut trouver un emac d'occaz pour 400 euros avec un écran de 17 pouces donc faut y réfléchir. ;)

Ah oui et évidemment la maj de l'update est vitale pour OSX et elle doit se faire depuis OS9 donc avant l'install de panther.

Voilà ;)