Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

C'est fait: 2 Gigas de RAM, il est tellement plus rapide c'est un vrai plaisir!
Le DD de 190 Go avec Leopard a remplacé les 80 gigas de Tiger.
Pâte thermique neuve, dépoussiéré (c'était vraiment nécessaire) - ne manque plus qu'un nouveau Superdrive car je n'arrive même pas à lire un CD audio..
images: essayé Picasa & Imageshack; les liens sont bons, le forum affiche des ? ..
 
Dernière édition:
Pareil pour moi, je viens de commander une sodimm de 1Go. J'en serai a 2go en tout.
Avec un DD de 160go (8Mo de mémoire tampon), Leopard fraîchement installé, c'est vrai que papy se porte bien ainsi!

En tout cas, avec le lecteur DVD ( qui marche tb chez moi dsl!) le tournesol fait le plaisir de mes enfants...
 
Chez moi, il se contente d'un seul Go (deux barrettes de 512), et Leopard s'y sent bien à l'aise, bien que ça ne soit qu'un 15 pouces (donc 1 Ghz seulement). Par contre, n'ayant plus de 160 Go IDE sous la main, je n'ai remplacé son 80 Go que par un 120 Go, mais ça suffit à ma fille (qui a aussi un PowerBook G4 à 1,33 Ghz) pour l'instant, du moins (et de toute façon, elle a accès aux 640 Go du serveur sur lequel elle a un compte).
 
Je peut témoigner que c'est vraiment utile,


J'ai mon iMac G4 17" :)
Super-Drive Neuf ;)
2Go Ram :D
750Go DD 16Mo Cache avec Mac OS X Leopard 10.5.8 :cool:
64Mo Vram :siffle:
Wifi,
Bluetooth Intégrer ( Rare ) :up:

Avec je lis les Vidéos 240P 360P et 480P sans aucun Lag sur Youtube, et quelques vidéo 720P sur le DD !
Je joue a World of Goo, Rayman 3 a Fond, Stunt Mania 3D, Plants vs Zombie Spider-Man 2, Luxor 1 2 3, et bien d'autres, les jeux flash fonctionnes bien!
Internet est assez Rapide !
Il booste Bien !!! contrairement a mon autre G4 15" 700Mhz 128Mo Panther ^.^



Avec les Apple Pro speakers c'est le pied !
 
Avec les Apple Pro speakers c'est le pied !

Question de point de vue, ma fille, ça fait déjà deux paires dont elle me flingue le jack ! :casse:

Bon, j'en ai recyclé une paire sur mon vieil ampli Philips, qui fait 2x10W, ça tombait bien, les HP de ses enceintes manquaient un peu d'aigües, les ASP servent surtout de tweeters :siffle: Mais la seconde paire, je n'ai pas encore trouvé comment les employer (mais une idée me vient, là).
 
Avec les Apple Pro speakers c'est le pied !

C'est clair = sur le plan qualité sonore, j'ai perdu beaucoup au change en passant du Tournesol à l'iMac 2012 :rolleyes:
 
Bas, j'en est eu 4 Paires dans ma Vie...

1 Avec mon G4 Cube ( que j'ai encore ) ;)
1 avec mon G4 Tournesol Actuel dont j'ai cité la configuration au dessus,
1 Avec mon ancien G4 17" tournesol,
1 Avec mon ancien G4 15" tournesol,

Je ne l'est avais pas eu avec mon Ancien Tournsol 20" :confused: Bref :

Je n'est jamais eu de soucis, a puissance forte elle révèlent un bien meilleur son que mes Nouveau Haut parleurs HP qui sont avec mon iMac 2011, alors que les Apple pro speakers Date de 2002 ( 1999 pour ceux du G4 Cube en noir) et mes HP de 2012 --" alors bon..je me sert de mon G4 Tournesol ou de mon G4 Cube pour tout ce qui est Son :up: ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

Et je tien a signalé que ceux du G4 Cube son en très bonne état,
Mais alors ceux de mon G4 17" tournesol elles sont comme au déballage, j'ai halluciné quand je l'est est déballés :cool: :D ;) :up: :love:

---------- Nouveau message ajouté à 21h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

CBi, Toi aussi tu as un G4 Cube et un iPad ? perso j'ai le 4 ( pour les jeux )

Le G4 Cube est vraiment une belle Machine !!!

Voici sa configuration :

450Mhz G4
1Go Ram
80Go DD
Carte Graphique ATI RADEON 7500 32MoVram ;)
Panther 10.3.9
( Bientôt le Wifi ) :)
Clavier, souris Ecran cinema Display 15" Apple pro Speakers ( Bref l'ensemble complet Superbes ) !!
 
Je n'est jamais eu de soucis, a puissance forte elle révèlent un bien meilleur son que mes Nouveau Haut parleurs HP qui sont avec mon iMac 2011, alors que les Apple pro speakers Date de 2002)

C'est pas la première fois qu'Apple propose mieux 10 ans avant, regarde mon Apple Cinema Display (10 ans cette année, c'est un 2003) : c'est un 20 pouces, il propose la même résolution que beaucoup de 22 pouces actuels (1680x1050 ou 1680x945 selon qu'ils sont en 16/10 ou 16/9) !

Panther 10.3.9
( Bientôt le Wifi ) :)

Alors va falloir envisager Tiger, parce que le WiFi sous Panther, ça pose des problèmes de sécurité (ce n'est qu'à partir de 10.4.3 ou 10.4.4, que Mac OS gère les clés WPA, avant, c'est WEP only, faut 3 minutes pour casser les plus compliquées) !
 
Oui j'envisage de mettre Tiger sur mon Cube, faut que je trouve un dvd Noir.

Tu as bien un modèle DVD ? Sinon faut le trouver en version CD ... En tout cas sympa d'avoir un cube !




P.S. : Oula, ce n'est pas politiquement correct, on ne dit pas "Noir" mais "de couleur" pour les génériques . De même on ne dit pas "gris" pour les DVD livrés avec les machines, mais "pas de notre planète" ;) ... ok j'aurais pas du regarder "La première Etoile" hier ... je sors ... :rateau:
 
Tiger avait la réputation à l'époque d'un OS hyper stable, comme on le prétend plus récemment avec SL (comparé à ses successeurs). J'ai un G4 Mirror de 2002 (livré à l'époque avec Jaguar) qui tourne toujours comme une horloge avec du lourd (Cinema 4D, FCP, etc). Jamais planté depuis des années (en 10.4.11)...
 
Oui, j'ai bien le G4 Cube qui fait DVD, mais de toute façon j''en est un, mais il est sous mon lit, faut que je le retrouve,

Tiger est plus stable que Panther ( même si sur mon G4 Cube sa tourne magnifiquement, j'ai lancer 20 Application, et j'arrive a lire une vidéo de Qualité moyenne, je l'utilise pour regarder des DVD, je joue a Rayman 3 a Spider Man 2, Jeux de voiture, Rubber Ninjas, Tasty Planet, les 4 Luxor, Pour la music avec ses très bonnes enceintes, cette Machine a encore bien de l'avenir,
Bien-sur les Modèle 20Go, 64Mo 450Mhz Version CD vont bientôt être morts...et encore, music, DVD, et Traitement de texte sa roule encore avec jaguar..

Pardon pour le " Noir " ^.^ :zen:
J'ai fait Ramé mon G4 Cube, pendant plus de 2 Heures, Processeur a 100% et sur 1Go reste 250Mo Libres, l'ordinateur était chaud, mais sans plus, pas plus que mon iMac 2011 allumé toute la journée a faire de la 3D ;)

iMac G4 et G4 Cube deux Merveilles !! et je reçois bientôt 3 iBook Palourde ( je collection ) dont une version Bleu Foncée brillante, DVD, 576Mo, 60Go, 366Mhz ;) :love:

J'ai déjà l'orange et la Version " Key Line " Vert assez rare :D :up:

Pour ce qui est de la stabilité, SL est bien plus léger que Léopard !! pourtant celui-ci marche vraiment bien sur mon iMac Tournesol :love: !! Dommage que l'on puisse pas y mettre SL.

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Mais personnellement, J'ai eu comme Ordinateur Principal pendant 1 Ans un iMac G4 a 700Mhz 256Mo Ram Tiger 40Go Wifi, je le trouver rapide ( je sortais d'un G5 2Ghz 1Go ) je m'attendais a pire, mais Nickel, bien-sur youtube vidéo 240P seulement, Après je me suis offert le luxe, Tournesol 17" Superdrive 1.5Go 160Go Léopard, clavier, souris sans fils neuf, pendant 6 Mois, et quand j'ai acheter mon iMac 2011 bien-sur au magasin on ma vue arrivé, avec mon 1.25Ghz G4, le vendeur a rigoler, quand j'ai ouvert mon Core I3 8Go Ram 1To ( en 2011 ) j'ai Halluciné, je n'avais jamais eu d'ordinateur a Plus de 2Ghz G5, MAIS, je ne pouvais me résoudre a dire a dieu a mon Tournesol, bien-sur a l'époque je l'est revendu, mais depuis peu, j'ai racheter un Tournesol 1.25Ghz 2Go 80Go ( que j'ai passer a 750Go )..17"..et j'en suis plus fière que mon iMac 2011...mais c'est vrais, que je me demande comment j'ai fait pour utiliser au quotidien un 1.25Ghz...^^ Pouvoir faire de la 3D, en finalisant iMovie, en utilisant Motion, et Final Cut, en regardant une vidéo HD tout sa en même temps ^^ :eek: passer d'un G4 1.25Ghz a un i3 3.2Ghz :nailbiting: sa Choque !

Bon courage pour la lecture. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h32 ----------

Je ne sais pas si le résultat sera très stable, il me semble que l'unité centrale du 20 pouces était lestée pour ne pas que l'ordi bascule.

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais, le 20" je l'avais, et si tu bouge l'écran un-peu trop vite vers le bas ou sur un coter,...Mdr...La Base par en vrille, c'est nulle, et l'écran est très épais, ce qui casse l'éco système de sont design, une fois l'écran est partis en avant la base a basculé et l'iMac c'est retrouver Ecran posé contre le sole, pencher ^^ Ridicule, j'ai même une vielle vidéo qui le montre..mais sinon belle Machine en 20" faut pas trop bouger vite l'écran quoi :/

---------- Nouveau message ajouté à 23h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

Syndrome connu, qui touche les trois générations d'iMac G4. Perso, j'en ai vu passer des seconde et troisième générations souffrant de ce problème, mais l'alim de mon vieux 700 Mhz de première génération, mort d'autre chose, a permis à un membre de MacGe de sauver le sien, atteint du même syndrome.

C'est effectivement un condensateur mort dans la partie "primaire" de l'alim (celle où arrive le 220-250V du secteur) qui est responsable de ça : Tant qu'il reste sous tension, il garde sa charge, mais dès que le courant est coupé, il la perd, et ne peut plus la reprendre lorsque le courant revient. Je pense qu'il ne doit pas être très compliqué à identifier, ni difficile à remplacer, du moins pour un électronicien, à condition toutefois de pouvoir venir à bout de la couche de colle coulée sur les composants.

Moué, Personnellement, j'ai de la chance, j'ai eu 5 Tournesol Different dans ma vie, aucun soucis, d'alim, d'écran, de lecteur CD, de bruit, de dd, de ventillateur, de Carte mère, rien :up:

Je me souvient trop de mon G5 2Ghz, qui avais la maladie des lignes horizontal, En 4 Mois j'ai eu 30 Lignes, Carte Vidéo HS, freeze, plante, démarre au bout de 3 Fois, ventillateurs qui s'emportent, on est en 2009, j'arrive a revendre la machine ( version 17" ) 250 Euros :D
 
Sympa tout ça. Perso mon cube a eu droit à un G4 1.5 avant que les cartes soient retirées de la vente.

Et trois palourdes aussi, les deux premières, Mandarine et Myrtille, et la dernière DV 466 Graphite (état neuf en plus).
 
Wow, Cool, voici mes iBook Palourdes :

Orange : 300Mhz 192Mo 4Go OS 9.2.2 itunes ( Parfait état ) Batterie 8H sans y toucher :up::love::cool:

Key-Line Vert 366Mhz 576Mo 40Go Tiger X.4.11 Wifi, Etats Neuf brillant :eek:

Bleu ( Version brillante 2000 ) pas le Blue-berry, 366Mhz 576Mo Wifi, Dongle Bluetooth, 60Go Tiger X.4.11 Très bonne état

Graphite bon état 466Mhz 320Mo 10Go 10.4.11 version brillante 2000

Graphite version 1999 non brillante, 300Mhz 320Mo 6Go 10.3.9 Très bon état.

J'ai failli prendre le Blue-Berry mais j'ai annulé, pourtant il est Neuf, DU JAMAIS VUE, mais trop chère.

Vive les Palourde ( les 2 Graphite achetée 30 Euros inclus Ports ) car normalement HS, mdr..je l'est reçois, les 2 Fonctionne comme un Charme, d'on une a la wifi ( que le vendeur savait pas vue qu'il pensait qu'elles étaient HS ) :up::love::eek::cool::D;):):siffle:
 
J'aurais bien aimé trouvé une keylime mais trop rare.

Bon par contre je vois que tu es pas si loin de Lyon. Hop réquisitionné pour l'expo des 30 ans du Mac ;) :D
 
bonjour,

Pour en revenir au iMac G4 Tournesol qui a fêter ( pour la version 15" 700Mhz 2002 ) ses 11 Ans,

J'arrive a lire la plus par de mes vidéos 720P HD sur mon tournesol sans presque aucunes saccades, ce qui ma quand même impressionné, bien-sur le 1080P HD Frais Ram pas mal et lague souvent, MAIS a long terme, la vidéo fini par ramer moins ^^

Quand je vois des site où l'on y site le G4 1.25Ghz obsolète et impossible d'y lire de la 720P HD.

et que même un 1.6Ghz G4 ne lirait même pas de la HD 720P, alors que mon G4 1.25Ghz sans aucun logiciel j'arrive a lire mes vidéo 720P avec le pré-vionnage, en appyant sur espace sur la vidéo..je suis sous léopard, donc la vidéo ce lance sans quicktime, avec quelques minis saccades, de très légères saccades, et encore, si je re-lis la vidéo 2-3 Fois la vidéo fini par tourner sans saccades. je suis quand même sous léopard, et je suis impressionner.

Après faut Upgrade, j'arrive a lire de la HD 720P sur mon 1.25Ghz G4 OK, après j'ai ce qu'il faut a coter,
750Go 7200T/M 16Mo
2Go Ram.
et seulement 64Mo Vram.

Quand dites-vous ?
 
Quand dites-vous ?

Que tu devrais être plus attentif en cours de français :siffle:

Bon, quand est-ce que je dirais, la réponse est facile, c'est maintenant ! :D

Ceci posé, si ta vraie question est "qu'en dites vous ?", alors, ce que j'en dis, c'est que, ainsi que certains tests, tels ceux de Xbench, par exemple, le démontrent à l'envie, le G4 est mieux armé que le G5 pour lire des vidéos. Pour t'en donner une idée, voici les résultats CPU pour un G4 bi-pro à 1,42 Ghz (le mien) comparés avec ceux d'un G5 bi-pro à 2 Ghz (note de référence Xbench) :

altivecg4.jpg
altivecg5.jpg

Comme tu peux le voir, l'ersatz d'altivec du G5 est loin de faire le poids face au vrai du G4, malgré les presque 600 Mhz de mieux de ses processeurs, c'est précisément ça qui rend le G4 mieux à même d'être à l'aise dans l'affichage de vidéos. À noter d'ailleurs que sa note processeur globale s'en ressent, puisqu'elle correspond quasiment au rapport entre les fréquences des processeurs, alors qu'à fréquence égale, le G5 était censé être plus rapide que le G4, or la comparaison entre un PM G5 "mono" à 1,6 Ghz et un PowerBook G4 à 1,67 Ghz (seules machines à offrir des fréquences comparables de ces deux processeurs) donne moins de 10% d'avantage au G5, ce qui, corrélé avec la carte mère moins efficace du PowerBook, les rend quasiment à égalité sur le plan purement processeur. Après, le G5 est plus efficace sur d'autres plans (calculs flottants, entre autres), mais pour l'affichage de vidéos, l'avantage reste au G4 et à son jeu d'instructions étendu (Altivec), jeu dont le G5 ne dispose que d'une pâle imitation.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Quelle Faute o_O c'est impardonnable de ma part désoler.

Ok, je comprend ainsi mieux comment cela fonctionne.

Pourtant, beaucoup de gens disent que le G5 est mieux fait pour la Vidéo HD qu'un G4 de n'importe quel fréquence ( mis a part les Bi-pro ),( bien-sur entre un G4 700Mhz et un G5 2Ghz y n'y aura pas photo ) j'ai vue sur un forum le témoignage d'une personne, que son imac G5 2.00Ghz arrivait a lire ses vidéos 1080P a 60 Images par secondes, je ne me souviens pas de t'elle possibilités avec mon ancien G5 2Ghz, ( quand je l'avais il n'y avait pas de vidéos HD en même temps ^^) alors qu'une autre personne n'arrivait même pas a lire une vidéo 720P sur son G4 1.67Ghz, pourtant avec la même quantité de Ram.

Je me souviens de mon PowerBook 1.67Ghz 2Go 160Go, il n'arriver a peine a lire du 360P sur youtube, alors que mon Tournesol 1.25Ghz 1.5Go arriver mieux a lire sans saccades.

Bref, je suis rester scotcher devant mon G4 Tournesol, me lire une vidéo 720P HD ^^ avec son petit 1.25Ghz tout mignon.