upgrade MAC PRO Nehalem (early 2009) 2,66 quad

Disons que çe que tu as fait n'est pas une hérésie.

Si tu as bien évalué tes besoins (mais ça me semble dur) entre l'espace nécessaire pour tes deux partitions, laisse comme c'est…
 
500 GO juste pour l'OS me semble quelque peu surdimentionné. J'ai 70 GO utilisés par l'OS et les softs ... il y a de la marge. ;)

Voici comment j'ai configuré mon espace de travail :
D'abord : Modifs de mon MacPro 4.1
Passage en 5.1
- SSD Crucial M550 256 Go sur carte Apricorn Vélocity dans le slot PCIe N°2, au dessus de la CG
- Xeon W3580 (quad core 3,33 Mhz, en attendant un W3690) pour faire tourner la Ram à 1333 Mhz (après avoir zappé la Pram) et un Kit 24 Go Ram (3X8 Go)
- Carte ATI Radeon HD 5870 Mac Édition (d'occase à prix d'ami)
Ça turbine déjà pas mal !

J'ai donc un SSD de 256 Go pour l'OS, les softs et l'espace de travail et je sauvegarde systématiquement sur des DD classiques.
Un DD de 1,5 To pour la photo
Un DD de 2 To pour la musique
Un DD de 1 To comme ghost du système/softs et sauvegardes diverses boulot
Des backups sur DVD par sécurité etc.

Si ça peut aider ... :)
 
Ca c'est du Mac Pro :cool:

La 5870 n'est pas trop bruyante ?
 
Pour cet usage, je ne le ferais pas.

Salut à tous,

Alors voilà c'est fait, j'ai installé le SSD pcie de chez OWC, un 960 Go. Installation impec, jai finalement fait une seule partition. J'ai progressivement réinstaller toutes mes apps, tout en gardant mon HDD de base par sécurité.
La rapidité est assez bluffante, c'est effectivement assez agréable que de travailler avec tel SSD.
Concernant l'ouverture des photos de 36 millions de pixels issues de mon D800, ce n'est malheureusement pas aussi rapide que je l'espérais. Peut-être que je dois chercher à optimiser lightroom....(NB j'ai évidement stocké les photos de tests sur le ssd).

Merci Sly pour tes conseils !

Bonne journée

Jice
 
hello

faut que je me lance.

ou as-tu acheté ton matos : SDD et l'adaptateur ?
et j'ai pas trop compris ou vous le mettiez. j'ai les 4 bais prises avec des disks...

Merci de votre retour.

Donc pour résumer j'achète un SSD, un adaptateur pour le loger proprement en-dessous du drive et me voilà avec un SSD bootable sur lequel je pourrais mettre mon OS+ dossier photo surlequel je travaille.... bien ça !
 
Perso j'avais acheté chez OWC.
Mais peut être que Macway vend l'adaptateur ?
Le SSD avait été acheté chez Crucial.

Attention, l'adaptateur dépend me semble-t-il du modèle de MacPro. Quel modèle as-tu ?
 
hello sly54

merci de ton retour

j'ai un Mac Pro : 2,66 gh QuadCore intel Xeon avec 8 giga 1066 mhz DDR3 Ecc, carte ati radeon hd 4870 512 mb, systeme 10.7.5

j'ai trouvé cela chez MacWay
http://www.macway.com/fr/product/15686/pro-sled-25-ssdhdd-pour-mac-pro-2009-.html
ou cela
http://www.macway.com/fr/product/22...vertisseur-35-sata-pour-disque-dur-25ssd.html

mais je dois virer un disque dans une des 4 baies

Perso j'avais acheté chez OWC.
Mais peut être que Macway vend l'adaptateur ?
Le SSD avait été acheté chez Crucial.

Attention, l'adaptateur dépend me semble-t-il du modèle de MacPro. Quel modèle as-tu ?
 
Dernière édition:
Hello

Oui c'est un début 2009.
:)

Je vais prendre le support que tu me conseilles, un disque SSD Crucial MX100 de 512 Go en 2,5 pouces
+ remettre 8 giga de vive

et faut que je vois pour la carte graphique.
je joue sur steam et j'ai une partition BOOTCAMP, cela commence à ramer.
j'ai vu que chez Speedermac il y avait différents modeles, mon budget entre 200 et 300€. Les 4g sont un peu cher, je trouve.

tiens sur nancy, il faut super beau
;-)

C'est bien un early 2009, ton MP ?

Si oui il me semble que c'est assez facile de mettre un SSD en baie 5 (sous le superdrive).
Voilà ce que j'avais acheté pour mon MP 2008 : http://eshop.macsales.com/item/OWC/MM352A52MP/
 
j'ai trouvé ce produit (cela me permettrait de mettre un disque qui traine)
http://eshop.macsales.com/item/Other World Computing/MM352A52MP9/

par contre je ne comprends pas trop quels cables, je dois acheter pour que cela puisse se mettre dans l'alimentation du bloc DVD. j'ai ouvert le mac et il n'y a que cela de dispo :
IMG_8528.jpg


désolé d'etre un noob.


Fais attention : le support que je cite précédemment est clairement indiqué MP 2006-2008.
C'était à titre informatif que je te montrais ça.




:up: Il faut en profiter :up:
 
Il me semble qu'il n'y a pas d'autre câble à acheter, que tu peux brancher directement ton SSD.
C'est un des gros avantage du MP 2009 sur les générations précédentes.
 
Sur un 2009, il n'y a rien d'autre à acheter, la connexion du superdrive du bas suffit. J'avais placé le mien à cet endroit, sans chariot, juste posé sur le fond, l'électronique apparente vers le haut, d'un coup ça prend un coup de jeune !
En revanche c'est du SATA 2 qui bridera ton SSD autour des 350 Mhz/sec. Sur le port PCIe N° 2 (au dessus de la carte graphique) tu peux mettre une carte SATA3 du type Apricorn Velocity II et ton SSD dessus, le boot sera un poil plus long de 10" environ, mais ton SSD tournera vraiment autour des 500 Mhz/sec. Vois aussi du côté des M500 ou M550 Crucial ..
Cela-dit, en usage courant ... Mais bon. ;)
 
Dernière édition:
Merci de vos réponses.

je vais commencer par le mettre sans chariot, juste posé sur le fond, l'electronique apparente vers le haut.
:)

Je verrais plus tard si j'opte pour le mettre sur le port PCIe N°2

la faut que je change aussi la carte graphique.
;)

Sur un 2009, il n'y a rien d'autre à acheter, la connexion du superdrive du bas suffit. J'avais placé le mien à cet endroit, sans chariot, juste posé sur le fond, l'électronique apparente vers le haut, d'un coup ça prend un coup de jeune !
En revanche c'est du SATA 2 qui bridera ton SSD autour des 350 Mhz/sec. Sur le port PCIe N° 2 (au dessus de la carte graphique) tu peux mettre une carte SATA3 du type Apricorn Velocity II et ton SSD dessus, le boot sera un poil plus long de 10" environ, mais ton SSD tournera vraiment autour des 500 Mhz/sec. Vois aussi du côté des M500 ou M550 Crucial ..
Cela-dit, en usage courant ... Mais bon. ;)
 
Fogi, pourquoi tu laisses entendre que la carte Apricorn Velocity, je pense que c'est la Solo X2, nécessite le slot 2, c'est l'avantage du Mac Pro 4.1 (2009), car contrairement au Mac précédent, les ordinateurs Mac Pro (début 2009), Mac Pro (mi-2010) et Mac Pro (mi-2012) intègrent la version 2.0 de la technologie PCI Express pour les quatre emplacements. Les emplacements 1 et 2 sont des emplacements 16x, et les emplacements 3 et 4 sont des emplacements 4x.
Comme la carte Solo X2 utilise 2 voies, elle peut être mise dans n'importe quel slot.

La gestion des slots des différents Mac Pro est expliquée par Apple ici :
http://support.apple.com/kb/HT2838?viewlocale=fr_FR
 
Je n'ai pas voulu dire qu'elle nécessitait le port N° 2, je voulais dire que moi, je l'avais mise à cet emplacement ... Ok, c'est mal formulé ;)
C'est bien la X2. La carte utilise deux lignes PCI-Express 2.0 (1 Go/s). Donc, elle peut être montée sur n'importe quel slot et même avec deux SSD en raid 0 qui iront à 800MO/Sec, on est dans les clous.