Upgrade Macbook 1er génération pour un nouveau sur Mac

chanchan110

Membre enregistré
28 Mars 2010
8
0
47
Bonjour à tous ,

Je m'appelle christian , je suis Belge ( et oui pfff..) et nouveau sur mac depuis 1 semaine .

J'utilise PC depuis 10 ans et depuis des mois je lorgne sur les Macs en me demandant si c'est aussi bien que ce que tout le monde dit :)

Ma machine :Je suis tombé sur une Okkaze pas trop chère et j'ai craqué un Macbook blanc 2ghz 1181 de première génération 1,256 de ram et 60 gigas de DD , Mac OS X Tiger 10.4.11....il est en bon état , toujours blanc ( pas gris comme certain ) et a l'air de très bien tourné ( du moins du haut de mon expérience d'une semaine d'utilisateur Mac )

j'aurais surement pas mal de questions pour les anciens , et je vous remercie d'avance de m'aider ...

Je voudrais l'upgrader pour pouvoir l'utilser au quotidien , la batterie à 72 cycles ( ce n'est pas celle d'origine a mon avis ) elle tient bien le coup donc cela sera pour tard , et les ram 1 Gb +256Mb me conviennent pour l'instant ...

Ce que je voudrais faire d'abord c'est changer le DD de 60 Go vers un 500Go et monter en Snow leopard ...pour pas trop chère , car pour mon premier Mac , je ne voudrais pas trop faire de frais ....

Pour le DD , j'ai vu la vidéo de changement de DD sur http://www.debutersurmac.com et je pense être capable de le faire , maintenant mes questions :

Il y a 1 DD de 60 Go fractionner comme suit ( 20 Go pour Tiger et 40 Go pour Vista bootable avec bootcamp ) Comme j'ai acheté ce macbook dans un magasin d'okkaze et qu'il n'avait pas le disque original ...comment faire pour ne pas acheter la version Complète de snow à plus de 100€...il parait que l'update de Leopard à 29€ fonctionne ?
Chez Macline à LLN , il me conseille d'achat le pack à 169€ avec Iworks et Ilife ( ils sont malin !!! )mais je ne veux pas faire plus de 100€ de frais en tout ( DD,soft,ram )

2èmement : Si effectivement cela fonctionne , l'ancien proprio ( que je ne connais pas !!) ne m'a pas donné ces codes utilisateurs et je suis bloqué pour faire certain trucs et en plus la langue d'origine a été sélectionné en Anglais ? Peux-t'on restaurer le français comme langue d'origine et peux-t'on faire sauter le verrou d'un ancien compte ?


je vais commencer par ça pour ce soir :))

merci d'avance

Christian
 
perso je rendrai ce mac

pas de support gris = pas bon signe

et par exemple tu ne peux pas
-reinstaller ( ce qui est à faire pour que ce soit ton mac)

-ni controler si ce mac ne cacherait pas un defaut materiel
via Apple hardware Test sur...support gris
( et non present sur supports d' OS ajoutable)
 
voila , en fait ...

J'ai acheté ce Macbook dans un magasin d'okkaze ( cash converters ) et donc il n'y avait pas le disque Mac os X livré avec , juste un disque " Vista " pas d'origine ....

Je trouvait aussi bizarre que le vendeur me dise qu'il n'y avait pas de Mac Os dessus car le macbook démarrait sur Vista et c'est moi qui lui a fait remarqué qu'il y avait " Bootcamp " dessus , on l'a démarré ensemble et il a redémarré sur Tiger ....donc je ne me suis pas inquiété et comme il était vraiment propre et pas très chère ...je me suis dit que c'était une bonne affaire ...

Il est garantit 2 mois ...donc je peux toujours voir si il y a un problême ...

Merci d'avance


Christian
 
Avec ou sans probleme la question n'est pas là
un mac sans ses supports gris est un mac incomplet
point barre

et ici , ton cas est un exemple type du besoin de ces supports

Par ailleurs même si ca s'est """un peu amelioré""" ce genre de boutiques est une aubaine pour les fourgues d'origines obscures pas très nettes
 
ok , je comprends mieux ....je pensais qu'il y avait moyen de trouver cela plus facilement....

Que me conseillez vous de faire ?

Si je trouve quelqu'un qui a le CD , y aura t' il moyen de l'installer sur ma machine ou pas ?

ou alors je dois me résigner à garder cette version Tiger sans pouvoir updater

ou alors je dois vendre ce Mac pour trouver un autre .

Merci

Christian

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h02 ----------

Encore un chose :

J'ai lu sur un Forum Mac que la mise à jour Snow leopard de chez Mediamarkt à 29€ est en fait le DVD complet et que cela pourrait fonctionner si je l'installe chez moi ? Vrai ou faux ?

Quitte à devoir racheter un DVD original , j'en ai vu sur Ebay :

-http://cgi.befr.ebay.be/MAC-OS-10-5-LEOPARD-ILIFE08-POUR-MACBOOK-CORE-2-DUO_W0QQitemZ150412089946QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Logiciels_Logiciels?hash=item2305425a5a

-http://cgi.befr.ebay.be/logiciel-mac-OS-10-6-2_W0QQitemZ220577506018QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item335b71a2e2

Est-ce que toutes les versions de Snow pourrait être compatible avec mon Macbook ??

Que me conseillez vous ?

Bonne soirée

Christian
 
Y a vraiment un truc que je ne comprend pas ?????? Sur PC , n'importe quel CD de Windows s'installe sur + ou - n'importe quel Machine ( oui , je sais pas sur des vielles machines de 10 ans !!!) Et donc ce ne serait pas vrais sur Mac ???

Quelqu'un pourrait me répondre sur ma question sur le DVD snow leopard à 29€ ?

Et aussi pour les liens de DVD en ventes sur Ebay ?

J'ai téléphoner au MAC Shop de Louvain la neuve et ils m'ont dit par téléphone que je pouvais installer Snow Leopard ( je leur ai dit que je n'avais pas le CD Tiger de mon Macbook ) en leur achetant le pack à 169€ ( avec ilife et iworks)
Est-ce que c'est vrais ou pas ?

Je n'ai pas envie d'acheter ce pack mais si je n'ai pas le choix ?

Merci à tous

Christian
 
Le problème c'est qu'à un moment, il y a eu un passage au "tout intel"...
Donc SL ne peut pas s'installer sur un PPC.

Il me semble (qu'on me corrige si je me trompe) que le SL a 29€ est une mise à jour destinée aux possesseurs de Léopard (à priori, il y a un moyen d'effectuer une install complète (sans passer par la case mise à jour) à partir de ce dvd de mise à jour...mais je ne dirais rien, je te laisse chercher (contraire à la charte?))

Sinon, le DVD de SL complet est à 129€.

Pour mémoire, les DVD upgrade de XP vers Vista à 9€ ont chacun été crées pour une machine. Son installation sur une autre machine est impossible. C'est le même principe pour les cd gris.

Mais normalement tu peux installer SL sur ta machine.
 
c'est quoi la " charte " ??? , je ne comprend pas bien ou on veut m'emmener là ?

Je crois percevoir la dedans qu'il faut que cherche par moi-même ?? Me trompais-je ?

Soit ça fonctionne , soit cela ne fonctionne pas ? je n'ai pas beaucoup de sous malheureusement sinon j'aurais acheté un Macbook neuf et donc mettre 29€ ou 129 € cela change tout pour moi ...

Tchuus


Merci

Christian
 
La charte du forum.
C'est illégal de dire que tu peux réinstaller tout un système sur ton mac avec simple CD de mise à jour de Snow Léopard. Apple spécifie bien que c'est un CD upgrade, donc que tu dois avoir Léopard installé sur ta machine pour utiliser l'upgrade.
Mais si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que des gens ont tenté de le faire.

Je pense que si tu veux réinstaller ton mac avec snow Léopard, tu dois faire attention à plusieurs choses :
- le modèle de ton Mac n'est peut-être pas compatible avec snow leopard. Seuls les Mac avec un processeur intel le sont! Si ton macbook blanc est de première génération, il est probablement PPC, donc incompatible avec Snow.

- chaque Mac est vendu avec un set (deux disques dans mon cas) de CD qui lui sont propres. Sans ces cd, tu ne sais pas réinstaller, regarder l'état de ton disque dur, formater le disque dur, installer. Tu perds aussi la suite iLife. Bref c'est comme si tu avais une machine sans pouvoir en être le proprio à 100%.

Ce qui serait bien, ce serait de trouver des CD de Tiger en occase qui ont été vendu avec un mac du même modèle que le tien. Tu auras déja plus de contrôle sur la machine. Ou alors, mais ça c'est à vérifier si ta machine est compatible, d'acheter une boîte d'installation complète de Léopard dans le cas ou Snow n'est pas compatible avec ta machine.
Je suis encore sous léopard et ça fonctionne très bien. Mais dans ce cas-çi il te faut un système OS x complet et non pas un upgrade.
 
quand je regarde dans about this mas , il est mis :2 ghz intel core duo

Cela veut dire tout intel ? PPC c'est quoi ? les anciens processeur ?

merci
 
quand je regarde dans about this mas , il est mis :2 ghz intel core duo

Cela veut dire tout intel ? PPC c'est quoi ? les anciens processeur ?

merci
faut penser à prendre RV chez un opticien
ou apprendre à servir de google

tu donnes toi même la reponse : intel
donc t'as un mac...intel
donc SL tu peux
 
Bon pour résumé, tu n'as pas les CD gris...
C'est pas la mort non plus contrairement à ce qu'on pourrait lire ici !
Alors oui, officieusement, le DVD de 10.6 à 29€ permet de l'installer même sur un disque dur vierge. Mais ça n'est pas très légal (enfin, c'est la faute d'Apple si c'est possible en même temps).
Donc si tu trouves un DVD de SL à 29€, pas de soucis.
Sinon, tu dois trouver ceci pour un MacBook Core Duo (pas Core 2 Duo vu que le tien est un Core Duo apparemment).
 
La charte du forum.
C'est illégal de dire que tu peux réinstaller tout un système sur ton mac avec simple CD de mise à jour de Snow Léopard. Apple spécifie bien que c'est un CD upgrade, donc que tu dois avoir Léopard installé sur ta machine pour utiliser l'upgrade.
Mais si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que des gens ont tenté de le faire.

Et ils ont même réussi :)
Mais officiellement, et si on veut rester en accord avec le contrat de license Apple, c'est interdit si on ne possède pas une license de Léopard (et pas le soft pré installé).
C'est sur cet aspect là que je te disais que tu seras obligé de chercher par toi-même, car tu comprendras aisément que ce n'est pas l'endroit pour donner des bidouilles illégales :)