Upgrade Macbook

qlb212

Membre confirmé
17 Mars 2010
94
0
Bonjour,

Je possède un Macbook blanc (2010) en très bon état, mais qui commence à ralentir un peu, et il souffre de la comparaison avec le Macbook Pro retina que j'utilise au boulot :D
De plus j'ai besoin de Lightroom 5 qui n'est pas compatible avec Snow Leopard... j'envisage donc de doper mon Mac (SSD, RAM ?) et de le mettre à jour sous Mavericks. J'ai quelques questions cependant :

- Est ce que passer de 4 à 8 GB de RAM vous parait indispensable pour Mavericks ? Je pense que ça serait plus confortable pour Lightroom mais je pensais que la RAM était moins cher que ça pour 2x4 GB : lien achat RAM :(

- Vous auriez un lien vers un tutorial pour installer un SSD dans mon Macbook ? Je ne trouve ça que pour les Macbook Pro. J'hésite aussi entre remplacer le HD par SSD ou mettre le SSD à la place du superdrive, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.


Merci d'avance pour vos conseils !
 
Pour commencer regardes quelle version d'OS X est compatible avec ton Mac. Mavericks n'a pas l'air compatible, donc a priori Mountain Lion non plus. A voir si Lion est compatible.

4 Go de ram est deja bien, si cela te revient cher commence par seulement changer le disque dur par un ssd et ca va le booster énormément ! L'augmentation de la ram ne se ressent que si tu satures deja tes 4 Go et que tu swap sur ton disque dur, autrement sa n'apportera aucune amélioration de mettre plus de ram ;)
 
Merci nifex, par contre sur la page que tu mets en lien je lis "MacBook (13 pouces alu fin 2008, 13 pouces début 2009, et plus) ", donc je pense que mon Macbook (blanc unibody, modèle sorti en octobre 2009) devrait être compatible Mavericks :confused:
 
Sur le site d'Apple il indique ces Mac compatibles avec mavericks :

  • iMac (mi-2007 ou plus récent)
  • MacBook (fin 2008 en aluminium, début 2009 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi/fin 2007 ou plus récent)
  • MacBook Air (fin 2008 ou plus récent)
  • Mac mini (début 2009 ou plus récent)
  • Mac Pro (début 2008 ou plus récent)
  • Xserve (début 2009)

Et il y a toute la procédure pour mettre à jour ton OS ici :

https://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/

Le Macbook début 2009 ou plus récent correspond à ton macbook blanc ? Je n'étais pas encore sous Mac a cette époque alors mes connaissance sont très limité sur cette génération de Mac :p
 
Il y a une façon très simple de vérifier si Apple considère que ton MacBook est compatible avec Mavericks, ou pas...

Lance l'application appStore, cherche Mavericks et tu verras si tu as accès au bouton Telecharger.

Si c'est le cas c'est que ton Mac est officiellement reconnu comme compatible (ce qui ne veut pas dire qu'il tournera bien....)
Sinon, c'est que tu ne peux pas installer Mavericks
 
OK Merci. Pour le SSD, il y a des modèles particuliers à favoriser ? Est ce que l'option SSD + HD à la place du superdrive est satisfaisante ?
 
- Est ce que passer de 4 à 8 GB de RAM vous parait indispensable pour Mavericks ? Je pense que ça serait plus confortable pour Lightroom mais je pensais que la RAM était moins cher que ça pour 2x4 GB : lien achat RAM :(

Oui, il y a 3 ans, 2x4Go pour ta machine coutait moins de 40€, aujourd'hui c'est le double... le cours de la RAM a toujours fluctué mais ces dernières années il a fortement augmenté à capacité identique. Alors qu'il avait pas mal baissé avec l'augmentation de la production (économie d'échelle) due à son utilisation partout (mobiles, etc.)
 
Quelques questions plus précises par rapport au SSD :

- D'après http://blogs.helsinki.fi/tuylaant/2014/01/upgrading-old-macs-to-ssds/ le contrôleur SATA de mon mac pose problème avec beaucoup de SSD...

- J'ai aussi lu que les SSD plus épais que ~ 10 mm ne passerait pas à la place du superdrive.

Du coup j'ai l'impression qu'il faut faire très attention au choix du SSD, connaissez vous des modèles compatibles ?

Merci:)

---------- Nouveau message ajouté à 22h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h29 ----------

Le SSD Crucial MX100 256 Go (que l'on trouve à 95 euros) me semble pas mal, mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper...