Mac Pro Upgrade MacPro 5.1...bonne affaire

Bonjour,
comme communiqué sur le post précédent, j'ai pris le Ssd et la carte pcie conseillée par Y_E_S dans un autre échange:
Capture d’écran 2021-05-11 à 17.42.50.pngAinsi, je désirerai effectuer les changements suivants:
L'ancien SSD (baie 1) de démarrage en SATA sera le disque de travail,
Le nouveau SSD NVME en PCIE servira de disque de démarrage, Applications,...
Le disque HDD 1To (baie 2) servira pour le stockage.
Est-ce que je me trompe en déroulant de la manière suivante:

  1. Installation du NVME sur la carte PCIE, installation de cette dernière en PCI2, et formatage en APFS via utilitaire de disque.
  2. Sachant que je ne peux pas (je crois) réaliser une clean Install car mon MacPro 5.1 est patché pour utiliser la carte graphique d'origine (Radeon HD 5770)
  3. Comment faire en sorte que le NVME sera bien le disque principal ?
  4. J'ai vu que pour le cloner je pouvais utiliser l'application Utilitaire de disque mais cela suffire t'il ou dois je attendre de changer la carte graphique avant de réaliser le switch entre le disque SSD et le NVME ?
Merci de vos retours et bonne soirée à tous
 
Bon Matin :coucou: ,

Le NVMe 980 EVO n'est pas le meilleur produit de Samsung (Read/Write beaucoup plus faibles que le 970).
Pour installer ton OS de boot sur le 980, utilise Carbon Copy Cloner (CCC) qui te fera un OS Bootable.

Amitiés
 
Bonjour,
comme communiqué sur le post précédent, j'ai pris le Ssd et la carte pcie conseillée par Y_E_S dans un autre échange:
Voir la pièce jointe 225933Ainsi, je désirerai effectuer les changements suivants:
L'ancien SSD (baie 1) de démarrage en SATA sera le disque de travail,
Le nouveau SSD NVME en PCIE servira de disque de démarrage, Applications,...
Le disque HDD 1To (baie 2) servira pour le stockage.
Est-ce que je me trompe en déroulant de la manière suivante:

  1. Installation du NVME sur la carte PCIE, installation de cette dernière en PCI2, et formatage en APFS via utilitaire de disque.
  2. Sachant que je ne peux pas (je crois) réaliser une clean Install car mon MacPro 5.1 est patché pour utiliser la carte graphique d'origine (Radeon HD 5770)
  3. Comment faire en sorte que le NVME sera bien le disque principal ?
  4. J'ai vu que pour le cloner je pouvais utiliser l'application Utilitaire de disque mais cela suffire t'il ou dois je attendre de changer la carte graphique avant de réaliser le switch entre le disque SSD et le NVME ?
Merci de vos retours et bonne soirée à tous

Ce que je te conseille surtout, c'est de tout mettre sur le NVME...

Je ne sais pas ce que tu appelles disque de travail pour ton ancien SSD en SATA (la mémoire virtuelle?), en tout cas, dans le fonctionnement de ta machine, à chaque fois qu'elle aura à faire appel à autre chose que ton NVME elle sera ralentie...

Les accès disque sont pour le lancement des applis, l'ouverture/enregistrement de tes documents, et le basculement en mémoire virtuelle lorsque ta machine n'a pas assez de ram...
Donc avec l'upgrade ram que tu vas faire tu seras quasi tout le temps en ram et à la vitesse de ton CPU, sans mémoire virtuelle.

Pour le boot, lancer tes applis et tes documents, c'est si tu utilises ton NVME pour tout cela que ta machine ira vite.
Le reste je te conseille vivement de le mettre pour su stockage, ou du Time Machine.

Chez moi j'éjecte lorsque je n'en ai pas besoin les disques qui sont connectés en interne dans ma machine pour les économiser, économiser de l'énergie et limiter le bruit.
 
Salut Y_E_S,

merci de ces précisions.
Donc, je récapitule (si j'ai bien compris):
NVMe pour tout (Boot, Applications, Documents, Téléchargement,etc...), réalisé avec CCC ou SuperDuper! en Pci2 (le Pci1 servira pour la future carte graphique)
Le SSD en baie 1 pour d'autres documents (en autre disque de travailindiqué dans les préférences de Photoshop)
le HDD en Baie 2 en Time Machine.

Bon, pour le NVMe c'est vrai qu'il y a des différences entre les 970Evo Plus et le 980, cependant cela reste minime (à priori) et reste à voir si à l'utilisation cela se sentira, sachant que je viendrais d'un SSD en SATA...
Capture d’écran 2021-05-12 à 12.16.12.png

Merci et bonne journée
 
Salut Y_E_S,

merci de ces précisions.
Donc, je récapitule (si j'ai bien compris):
NVMe pour tout (Boot, Applications, Documents, Téléchargement,etc...), réalisé avec CCC ou SuperDuper! en Pci2 (le Pci1 servira pour la future carte graphique)
Le SSD en baie 1 pour d'autres documents (en autre disque de travailindiqué dans les préférences de Photoshop)
le HDD en Baie 2 en Time Machine.

Bon, pour le NVMe c'est vrai qu'il y a des différences entre les 970Evo Plus et le 980, cependant cela reste minime (à priori) et reste à voir si à l'utilisation cela se sentira, sachant que je viendrais d'un SSD en SATA...
Voir la pièce jointe 226011

Merci et bonne journée

Pour profiter de ces débits il te faut une carte PCI beaucoup plus chère que celle que tu as acheté.
Avec celle achetée tu monteras max à 2000 en PCI 1 ou 2, et à 1500 en PCI 3 ou 4.
1500 tu vas voir c'est déjà une très grosse différence.

Oui moi je te conseille de mettre un max de truc sur ton disque de boot, à voir selon la place que tu occupes à laisser 30% si possible de libre dessus.
Les documents fréquemment utilisés sur le NVME (surtout pour du photoshop) et les archives sur le SATA.

Non pas de disque de travail AUTRES, tout sur le NVME.
Avec l'upgrade de ram tu vas voir qu'avant de mettre ta machine sur les rotules il va falloir y aller...
Avec 48Go j'ai deux photoshop ouverts (un CS6 et CC, 50 annulations historiques dans chacun des deux) sur des projets différents, idem pour Illustrator deux projets ouverts, plus mille autres trucs à coté...
Si jamais ta machine passe en mémoire virtuelle dans photoshop, alors autant qu'elle soit la plus rapide possible, donc sur le NVME.
Le différentiel est tel que tu vas vite voir qu'il faut abandonner les anciens systèmes de disques, même SSD en SATA. Moi le SATA je ne l'utilise que pour de l'archivage...
 
Le SSD en baie 1 pour d'autres documents (en autre disque de travailindiqué dans les préférences de Photoshop)
le HDD en Baie 2 en Time Machine.
Ne pas oublier des disques externes pour des sauvegardes en doublon, rangées ailleurs.
En cas d'incendie ou de vol, tu pourrais en être content !
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Ne pas oublier des disques externes pour des sauvegardes en doublon, rangées ailleurs.
En cas d'incendie ou de vol, tu pourrais en être content !
Oui, j'ai failli conseiller un Time Machine en interne avec un équipement comme ça, et je me suis dit... non, c'est forcément externe ces choses là...
 
Oui, j'ai failli conseiller un Time Machine en interne avec un équipement comme ça, et je me suis dit... non, c'est forcément externe ces choses là...
Alors, pas forcément.
Dans mon MP, je travaille sur un SSD en PCIe, les reste de mes 4 disques c'est sauvegardes (2 clones et un TM) et un SSD de boot sous High Sierra.
Puis des disques externes (3 clones, rangés à des endroits différents).

L'intérêt de faire les sauvegardes TM en interne c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de brancher ou allumer le disque. Il faut juste accepter le grat-grat permanent. Ou bien faire les sauvegardes TM sur des SSD…
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Alors, pas forcément.
Dans mon MP, je travaille sur un SSD en PCIe, les reste de mes 4 disques c'est sauvegardes (2 clones et un TM) et un SSD de boot sous High Sierra.
Puis des disques externes (3 clones, rangés à des endroits différents).

L'intérêt de faire les sauvegardes TM en interne c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de brancher ou allumer le disque. Il faut juste accepter le grat-grat permanent. Ou bien faire les sauvegardes TM sur des SSD…

Alors si je l'installais en interne, je l'éjecterais la plupart du temps, je ne le monterais que pour faire des sauvegardes de temps en temps. Même au niveau de l'occupation CPU... Les avoir en externe mes Time Machine, ça me permet comme tu le disais de pouvoir les séparer pour les mettre en sécurité. Tu as l'air de cumuler beaucoup de solutions pour tes données afin d'être peinard, moi je n'ai que deux Time machine séparés pour les deux Macs que j'utilise, mais c'est vrai j'ai aussi 200Go de sauvegarde iCloud entre les deux Macs... Donc mes données importantes sont à 5 endroits différents au final...
 
Tu as l'air de cumuler beaucoup de solutions pour tes données afin d'être peinard,
Oui, j'essaie ;)
Par contre, je n'ai pas de sauvegardes dans iCloud (sauf mes Contacts, Calendriers et Signets).
Et j'aime beaucoup la complémentarité entre clone et TM.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Oui, j'essaie ;)
Par contre, je n'ai pas de sauvegardes dans iCloud (sauf mes Contacts, Calendriers et Signets).
Et j'aime beaucoup la complémentarité entre clone et TM.

Je suis plus feignant, je ne fais que du Time Machine... Mais sur mes deux macs, à peu près tout est sur le disque de boot, et mes archives elles, sont doublées. Et le Time Machine je le fais environ une fois par semaine... sinon je le déconnecte.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon Matin :coucou: ,

1. TM est un excellent moyen de voyager dans le temps avec la fonction de "Revenir à" de nombreuses Apps, mais pour cela, il faut qu'il soit branché en permanence.
Tous nos TM sur chaque machine sont même en SSD afin de gagner du temps et de ne rien perdre.

2. Le clone permet de redémarrer immédiatement en cas de pépin.
CCC est une bonne application qui permet de programmer des clones Daily et Weekly, etc ....

3. iCloud est une bonne App de sauvegarde délocalisée.

4. Un serveur (NAS et/ou gros RAID 5 ou 6 dédié) est une excellente solution avec lui-même un ou plusieurs TM en RAID 5 ou 6 (Indispensable en Entreprise).
Le RAID reste actuellement la seule solution technique pour des gros stockage de plusieurs centaine de To.

En fait, ce que l'on redoute actuellement le plus est le ransomware qui sévit absolument partout :meh: :meh: :meh:.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

1. TM est un excellent moyen de voyager dans le temps avec la fonction de "Revenir à" de nombreuses Apps, mais pour cela, il faut qu'il soit branché en permanence.
Tous nos TM sur chaque machine sont même en SSD afin de gagner du temps et de ne rien perdre.

2. Le clone permet de redémarrer immédiatement en cas de pépin.
CCC est une bonne application qui permet de programmer des clones Daily et Weekly, etc ....

3. iCloud est une bonne App de sauvegarde délocalisée.

4. Un serveur (NAS et/ou gros RAID 5 ou 6 dédié) est une excellente solution avec lui-même un ou plusieurs TM en RAID 5 ou 6 (Indispensable en Entreprise).
Le RAID reste actuellement la seule solution technique pour des gros stockage de plusieurs centaine de To.

En fait, ce que l'on redoute actuellement le plus est le ransomware qui sévit absolument partout :meh: :meh: :meh:.

Amitiés
Même non branché en permanence ça fonctionne très bien pour revenir en arrière...
C'est juste l'incrément entre les sauvegardes qui est plus important lorsqu'on ne branche pas en permanence.
Après ça dépend des systèmes de chacun, moi je t'avoue @Lil Montréal que tous mes fichiers de travail en cours sont de toutes façons dans le Cloud. À peine enregistrés, ils y sont backupés ;)

C'est pour cela que TM, même s'il peut m'arriver d'utiliser la fonction revenir en arrière, me sert davantage de clone régulièrement mis à jour de mon système, et remplace dans mon usage CCC.
Pour avoir fait du Hackintosh 8 ans, je peux certifier que Time Machine est extrêmement au point. J'ai réinstallé mon système je ne sais combien de fois à cause de majs qui faisaient foirer mon système...
Clean Install de l'OS, je désigne ma sauvegarde TM, je reviens 3 heures plus tard, je reboote, et je suis chez moi comme la veille ;)