MacBook Pro Upgrade mid-2012

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour j'ai un mid-2012 et je comptais l'upgrader en SSD et RAM.

A priori je partirait sur un Crucial M200 (pour le MLC) et un kit de 2x8GO de la même marque.
Crucial met en avant un système de sécurité pour les données. Faut-il penser que c'est vraiment un plus. Y-a-t-il des SSD plus ou moins Mac Friendly ? Je sais que par exemple Crucial met en avant un système qui serait plus efficace que le TRIM (mais qui me paraît pénible sur le papier à mettre en œuvre). Faut-il mettre en route le TRIM dans ce cas-là ?

Le MBP est un 2012, mais acheté en janvier 2015. Théoriquement j'ai encore quelques mois de garantie (la garantie légale étant portée à 2 ans), et je sais que par exemple, j'ai vu passer un moucheron (encore) mort, a priori, sous ma vitre il y a deux semaines. J'espère qu'il ne va pas repasser sous forme de zombie dans X temps. L'APR a prétendu que je n'avais pas le droit de changer de pièces moi-même sans faire sauter la garantie, y compris la RAM (?) et le SSD.
 
Salut,

j'ai eu un MBP 13 late 2011 et je l'ai upgrader avec un SSD Crucial MX200 et la différence avec un disque dur est flagrante , il a des vitesses d'écritures et lectures impressionnantes (plus de 500mb/s). Honnêtement toutes les fonctions listés pour la sécurité des données ou autres n'ont pas influencer mon achat , seul les vitesses de lectures/écritures comptaient pour moi. Cependant si tu eux vraiment sécuriser tes données tu peut le chiffrer avec Filevault.

Pour la garantie je te conseil de lire sa : http://macbidouille.com/news/2011/0...emoire-ou-disque-dur-n-annule-pas-la-garantie

En espérant t'avoir aidé :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour,
tu peux changer RAM et HDD sans que la garantie soit mise en cause sur les MBP mi 2012, pour l’upgrade Crucial à un bon rapport qualité-prix, j’ai moi même fais l’upgrade d’un MBP mi 2010 avec SSD BX100 et kit 8 Go de RAMS aucun souci rencontrer, bientôt je ferais la même chose pour un MBP début 2011 que je viens de récupérer
 
@Reaper et @Geekfou ont parfaitement résumé la situation et je les rejoins sans hésitation :

- activez le trim via Trim Enabler tant que vous n'êtes pas sous OSX El Capitan, qui, lui, le gère nativement moyennant un coup de
sudo trimforce enable
- aucun problème avec du matériel de chez Crucial sous Mac, bien au contraire, lisez donc ma signature. Leur matériel est fiable et bien placé côté tarifs
- la garantie ne disparaît pas lors d'un upgrade disque-dur et/ou ram, tout simplement parce que l'appareil le permet d'origine (et c'est le dernier !). C'est le travail de cochon avec du matériel inadapté pouvant l'abîmer qui est à proscrire. Munissez-vous des tournevis adéquats (le kit AEG [ici] contient tout ce qu'il faut et se débusque pour moins de 13€ en grande surface [j'ai trouvé le mien à 12.90€ dans un Super U])
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Reaper
Très bon choix, sinon c'est un 13" ou un 15" ? (perso j'ai les deux).

Mon 15" à un M500 de 960 Go et le 13" un MX200 de 512 Go. Les deux ont 16 Go de chez Crucial.

Il ne te manque plus que le UJ-267 ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour vos réponses.
Quand je parle de sécurité, je parle de protection des données au sens de minimisation des risques de pertes pas de cryptage.
Mais d'ailleurs le cryptage est un peu l'origine de l'upgrade. J'ai besoin de FileVault, mais clairement il me ralentit l'ordinateur (en particulier, Spotlight en prend un gros coup). Apparemment ça passe sur du SSD, mais beaucoup moins bien sur un DD classique.
Je suis passé par Amazon, mais via le site de Crucial pour être sûr d'être sur les composants adaptés. D'ailleurs le M200 n'est pas disponible en 500GO sur le site de Crucial. J'ai eu une petite surprise désagréable pour la RAM avec une livraison premium passé à ... deux mois (la livraison expresse prenant, elle, quelques jours).
Donc, je dois bien déclencher le TRIM (je suis sur El Capitan) ? Le système propriétaire de Crucial ne va pas faire double emploi ?
J'en aurais bien profité pour faire une mise à jour en Sierra, mais je ne suis pas sûr que ce soit judicieux.
Sinon, je réinjecte mon clone.
 
Je profite bien de tous les avantages du SSD, même avec un composant "tiers" ? (PowerNap).
 
Salut doc

Personnellement, ayant un MacBook Pro 15" Early_2011 > j'ai monté la RAM à 16 Go (Crucial) et mis un SSD (Crucial encore) à la place du HDD. Depuis, zéro ralentissement avec un OS comme «El Capitan».

Pour une éventuelle prise en charge par Apple : avec le même Mac > j'ai eu une défaillance du processeur graphique en décembre 2015 : panne prise en charge gratuitement pour ce modèle de Mac de cette année-là par un programme Apple (changement de Carte-Mère, puisque il s'agit d'une puce graphique solidaire de la carte logique) > il n'y a eu aucun problème en Apple Store occasionné par ma customisation du disque et de la RAM (en fait : ils s'en battent l'œil complètement).

Pour ce qui est de la fonctionnalité "garbage_collector" ("ramasse_miettes" pour me montrer un traducteur poli<cé>) du contrôleur de disque de Crucial > c'est complètement surclassé par la prise en charge du TRIM via la nouvelle extension Apple AppleDataSetManagement.kext (dédiée aux SSD de tierce-partie et activée par la commande sudo trimforce enable). Car la fonctionnalité "garbage_collector" n'opère que pendant les phases d'inactivité en session sans qu'il y ait eu mise en sommeil du Mac (occurrences assez discontinues et pas forcément fréquentes) ; alors que l'extension du noyau Apple opère en continu en parallèle des activités de lecture / écriture au disque > pour nettoyer les cellules du disque correspondant à des écritures de fichiers marqués "effacés".
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui je suis suspendu à ton post ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Avec un peu de recherches il semblerait que les deux systèmes soient complémentaires. A priori je peux donc bien lancer le trim.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui, il n'y a pas de friction entre les deux. Je m'étais aussi posé la question à l'époque et force est de constater qu'à aujourd'hui ça ne pose aucun souci...
 
Tout à fait. Le garbage collector est surtout utile pour de vieilles machines avec de vieux OS qui n'ont pas accès à Trim enabler (par exemple sous Mac OS Classic).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut! Eh bien moi, sur mon macbook pro mid2012, avec pièces Crucial, (ssd MX200 250go, RAM 16go), je ne suis pas allé au bout de l'opération force trim enable sur le terminal, j'ai migré le petit logiciel Trim Enabler que j'avais sur Mountain Lion.
Mais par contre, je n'ai pas la fonction power nap.
 
Salut! Eh bien moi, sur mon macbook pro mid2012, avec pièces Crucial, (ssd MX200 250go, RAM 16go), je ne suis pas allé au bout de l'opération force trim enable sur le terminal, j'ai migré le petit logiciel Trim Enabler que j'avais sur Mountain Lion.
Mais par contre, je n'ai pas la fonction power nap.

C'est un peu dommage de faire usage d'une fonction tiers extérieure quand cette même fonction est gérée en interne directement par le système d'exploitation... [emoji53]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et melaure
Oui, certes. En fait, le terminal affiche une longue mise en garde et j'ai stupidement pris peur.... l'essentiel est que tout roule. Enfin j'espère.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
"IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached
devices, even though such devices may not have been validated for data
integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in
unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial
operating environment or with important data. Before using this tool, you
should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is
enabled. This tool is provided on an “as is” basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,
EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF
NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,
REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,
SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE
EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND
THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND
EFFORT IS WITH YOU.

Are you sure you wish to proceed (y/N)?"
 
En résumé : si tu as fait un backup, pas de soucis, sinon tu seras maudit sur 50 générations !!! :angelic:

Pas de quoi avoir peur ... ;)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et okeeb
Le Power Nap, on ne l'a pas sur les mid-2012 ? [emoji852]️
 
Apparemment il faut mettre à jour le SMC (mon ordinateur étant sorti récemment l'a peut-être déjà )

Edith : non je m'ai gouré, c'est pour d'autres machines. Normalement, c'est censé passer.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb