MacBook Pro Upgrade mid-2012

Impressionnant. Sinon, je me trompe ou le clonage en mode "blocs" est théoriquement plus rapide ? Je note aussî le clonage dans la foulée du Recovery.
 
Après une journée seulement d'usage, j'ai carrément 314MO de fichier d'échange utilisé (un vieux truc sur ma machine, mais je ne me demande si ce n'est pas lié à FileVault). Je commence à me demander si je n'ai pas un bug matériel tout de même.
 
Oui, oui. C'est une des premières choses que j'ai faites.
Je viens même de le resélectionner et de redémarrer (j'ai déjà eu un résultat étrange comme ça).
 
Apparemment je ne suis pas le seul. Sinon, non ça monte mais ça ne redescend jamais cette mesure-là
 
Ça pour être bien gérée, par contre : j'ai la plupart du temps 10-12go de mémoire libre
 
Tu as aussi enclenché Filevault ?
 
Alors, ça je n'ai jamais vu. Chez moi quand ça monte il semblerait que ça s'accumule. Le fichier d'échanges semble rester à la dernière mesure là plus haute. Et souvent il continue à monter.
Ca me faisait ça avec mon Dédé, et ça avec mon SSD
 
Tiens, je viens de passer de 8 à plus de 400 MO en quelques heures. Je soupçonne la mise en veille profonde qui se déclenche au bout de 4 h d'inactivité.
Ce qui est étonnant, c'est que ça semble swapper encore plus qu'avant que je n'upgrade la machine.
 
Salut doc

Comme tu es en vacances, ton portable (je le présume) reste en sécurité dans un espace domiciliaire (au lieu d'être trimbalé dans un sac à dos sur des chemins de randonnée ou consulté sur un guéridon de bistrot en parallèle au menu des rafraîchissements) > rien ne t'empêche donc de désactiver «FileVault» en mode expérimental > afin de vérifier ta conjecture : si le chiffrement était inducteur d'écriture à des swapfiles (avec le CoreStorage : on ne sait jamais).

Si tu veux inspecter par ailleurs l'ensemble de tes réglages d'utilisation d'énergie > je te suggère de passer dans le «Terminal» la simple commande informative :
Bloc de code:
pmset -g
qui appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings_utility) avec l'option -g (general) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau de tous les réglages actifs dans ton Système (tu peux le poster ici - si tu veux).
 
Je ne suis pas sûr que je vais pousser ma curiosité jusqu'à désactiver FileVault, qui routouillera un certain temps pour tout décrypter et devras procéder ensuite à l'exercice inverse. Bon ! Apparemment sur un SSD ça semble nettement plus rapide (le cryptage a été semble-t-il beaucoup plus vite réglé, si ce n'est la phase d'optimisation qui a suivi, une fois, mon premier cryptage).
Le Power Management Setting utility me renvoie ça. J'avoue me demander si le autopoweroffdelay va avoir de l'avenir chez moi : ça me gave un peu et ça sent un peu la directive européenne gentillette dans le mode emplâtre sur jambe de bois.

Bloc de code:
Active Profiles:
Battery Power        -1*
AC Power        -1
Currently in use:
standbydelay         4200
standby              1
halfdim              1
sms                  0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
disksleep            10
sleep                10 (sleep prevented by com.apple.WebKit.Networking)
autopoweroffdelay    14400
hibernatemode        3
autopoweroff         1
ttyskeepawake        1
displaysleep         2
acwake               0
lidwake              1
 
Tu vas avoir une réponse de
1060554.jpg
sûr.
 
:coucou: doc

Tes réglages m'ont l'air bien pensés.

Le standbydelay 4200 signifie (en secondes) qu'après 70' de sommeil avec RAM maintenue activée (couvercle rabattu par exemple) > les contenus de la RAM vont être écrits au fichier du disque /private/var/vm/sleepimage > puis la RAM désactivée et le Système viré à l'état d'hibernation (sommeil profond) > le réveil se fera avec re-déploiement du Bureau de session à partir de la sleepimage.

L'autopoweroffdelay 14400 signifie (en secondes) qu'après 4 H de sommeil théorique avec RAM maintenue activée > un virement à un état de type hibernation s'opérerait dans les mêmes conditions de ci-dessus avec réveil du même type. Autant dire que cette fonction implémentée par une règlementation européenne est anticipée par la valeur du standbydelay.

Disons que pour un usage du portable à domicile et dans des conditions de déplacement pas trop exigeantes pour la batterie : 70' de standbydelay est confortable. J'ai moi-même la même valeur de 4200 pour un usage en mode "portable de bureau" exclusif. Par contre, quelqu'un soucieux d'économiser sa batterie en conditions de nomadisme exigeant aurait tout intérêt à réduire nettement le standbydelay (tout en le gardant toujours supérieur à la valeur du sleep qui est ici de 10' = 600 secondes) afin que la batterie cesse plus vite d'être utilisée pour maintenir la RAM activée pendant un état de sommeil qui se prolongerait.

Il est possible de découpler les valeurs temporelles des délais de mise dans tel ou tel type de sommeil > selon que le portable est alimenté sur secteur ou sur batterie. Ainsi : sans rien changer aux réglages du tableau ci-dessus, une commande spécifique de type :
Bloc de code:
sudo pmset -b standbydelay 1200
(par exemple) > réduirait la valeur du standbydelay à 20' = 1200 secondes (au lieu de 70' = 4200 secondes) uniquement lorsque le portable est sur batterie (option -b). Tu peux t'inspirer de la syntaxe de cette commande, en collant sa constante :
Bloc de code:
sudo pmset -b standbydelay
et en saisissant manuellement à la fin une valeur de la variable (toujours comprise en secondes) à ta guise.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est marrant, spontanément, j'aurais plutôt tendance à les calmer sévèrement les tendances à hiberner. Je ne suis pas sûr que le gain soit phénoménal au niveau autonomie et en prime je crains toujours que ce ne soit un peu agressif pour la machine.
J'avais même souvent supprimé l'hibernation qui me gavait copieusement sur mon ancien DD.
Ce qui est étonnant c'est que j'ai deux sorties possibles d'hibernation : une avec le curseur l'autre beaucoup plus rapide avec juste l'écran qui reste noir de très courtes secondes (la première n'intervenant qu'après un épuisement de la batterie). Avec le DD l'hibernation "courte" je ne connaissais je n'avais que la longue.
Accessoirement mon rapport négatif à l'hibernation vient de mes débuts sur un PowerBook 12' qui ne connaissait pas ce concept-là. Et à cette époque je ne tarissais pas d'éloge sur la mise en veille des Mac. Quand j'ai eu mon premier MacBook j'ai fait légèrement la gueule. En prime ça me donnait l'impression de revenir sur Windows.