Upgrade osx 10.5.8 vers Lion

zeligator

Membre confirmé
24 Janvier 2012
19
0
52
Metz
Bonjour à tous
Une petite question : je souhaiterai upgrader la version mac osx 10.5.8 (core 2 duo, 24 pouces) de mon amie vers snow leopard, voir vers Lion.
Comment procéder? Puis je acheter directement la version de snow Leopard 10.6.7, puis ensuite la dernière de Lion?
Une simple mise à jour à chaque fois sera t'elle suffisante, ou bien est ce plus raisonnable de tout réinstaller en effaçant tout le disque d'abord? Si c'est comme sur Pc, les mises à jours ne sont pas super efficaces comparées à une fresh install.. mais comme le monde mac et pc n'ont rien à voir, peut être que..
Merci pour vos conseils
Cordialement

Stephane

Et alors, le forum "Mac OS X", il sert à quoi ? :rolleyes:

On déménage !
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour

d'abord on n'upgrade pas de 10,5,8 vers lion. c'est un autre systéme. donc si tu veux être sur lion (mac Intel obligatoirement) il te faut acheter le systeme vendu en dvd .
Ensuite les mises à jour si il y en a à faire ( car je suis sur 10.5.8 sur mac power, donc pas accès aux nouveaux systemes) tu es prévenu par mise à jour de logiciels.
un bon site pour lion entre autres : mac osx facile et débuter sur machttp://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
http://www.osxfacile.com/
 
Désolé pour le post au mauvais endroit..
Pas fait attention... :siffle:

Sinon, j'ai bien compris que je ne pouvais pas passer comme ca à Lion, qu'il fallait d'abord Snow Leopard, puis ensuite Lion.
Je disais "voir Lion" dans le cas ou ca vallait le coup avec son mac qui a déjà 3-4 ans.. Peut être que Snow Leopard sera suffisant pour l'utilisation qu'en a mon amie ..internet, mail, beaucoup de photos et un peu de musique..
Ensuite, concernant l'"upgrade", il y'a deux installations possible d'après ce que j'ai lu. Soit une mise à jour du système, soit carrement une reinstallation totale..
Enfin, c'est ce que j'ai lu sur certains tuto..
Je demandais donc, si d'après votre experience, c'était mieux de tout reinstaller, avec le risque de perdre des données et programmes, ou juste upgrader en gardant les softs et données déja sur le mac..
 
super, merci beaucoup, je crois que je vais directement prendre Lion du coup..
Reste juste à trouver la bonne méthode pour toute sauvegarder correctement...
Vais copier ses repertoires iphotos, mails et itunes sur un disque externe..
par contre, aucunes idées pour les logiciels déjà installés sur sa version actuelle de Leopard (word, Excel..)
J'ai vu aussi quil y'avait moyen de faire une copie du disque interne et qu'ensuite on pouvait récuperer les données..
 
Vais copier ses repertoires iphotos, mails et itunes sur un disque externe..
par contre, aucunes idées pour les logiciels déjà installés sur sa version actuelle de Leopard (word, Excel..)

Pourquoi ne pas faire un clone ? Comme ça tu es sûr de tout avoir (les photos, video, mais aussi toutes les autres données : polices, carnet d'adresse, bookmarks Safari, calendriers iCal, mails…).
A la fin du clonage, tu redémarres sur le clone pour vérifier que tout s'est bien passé.

Quant aux applications, fais toi un listing de tes numéros de série, retrouve tes DVD originaux (n° de série dessus ou sur la boite), bref prépare cette étape à l'avance.
Et vérifie également la compatiblité de tes applications avec Lion : gare aux (mauvaises surprises).

Allez, au boulot :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

Sinon, j'ai bien compris que je ne pouvais pas passer comme ca à Lion, qu'il fallait d'abord Snow Leopard, puis ensuite Lion..
De façon certaine : non. Regarde cette Tech note : http://support.apple.com/kb/HT4949?viewlocale=fr_FR
 
Super réactif comme forum, c’est vraiment appréciable..:up:

Alors Sly54, j’ai bien pensé faire un clone. Le seul truc qui me chiffonne, c’est quoi sauver ? Tout ? Vais peut être essayer ca finalement. Tu me conseillerais quel logiciel de clone gratuit? Carbon Copy Cloner ?
Mais aussi au cas ou le répertoire iphoto à part, car sinon je lui bousille 10 ans de photos et elle me trucide, à juste titre d’ailleurs.. J
Pour les dvd des applications, c’est cuit je crois
Elle avait un macbook de 2005-2006 je crois, puis en achetant son imac en 2008 elle a transféré les quelques programmes qu’elle utilisait. Le macbook a été donné il y'a longtemps, et sans les dvds qui ont fini à la poubelle je pense..
En fait, il y’en a très peu. Mail, Safari, et une vieille suite office pour ouvrir certaines pièces jointes..
Au pire je lui chercherai un genre openoffice vu que ce n'est que pour ouvrir quelques fichiers word et powerpoint equivalent..
 
Dernière édition:
Alors Sly54, j’ai bien pensé faire un clone. Le seul truc qui me chiffonne, c’est quoi sauver ? Tout ? Vais peut être essayer ca finalement. Tu me conseillerais quel logiciel de clone gratuit? Carbon Copy Cloner ?

Mais aussi au cas ou le répertoire iphoto à part, car sinon je lui bousille 10 ans de photos et elle me trucide, à juste titre d’ailleurs..
L'intérêt du clone c'est d'éviter les questions métaphysiques : ça te sauvegarde tout. Comme ça, tant que tu n'as pas effacé ton clone, tu peux tjs aller rechercher des éléments nécessaires mais auxquels tu n'avais pas pensé.

Pour les photos, tu peux aussi sauvegarder le fichier iPhoto ailleurs, sur un autre disque dur. Deux précautions valent mieux qu'une.

Quant au logiciel, CCC est très bien. Super Duper aussi.


Pour les dvd des applications, c’est cuit je crois.Elle avait un macbook de 2005-2006 je crois, puis en achetant son imac en 2008 elle a transféré les quelques programmes qu’elle utilisait.
Tant mieux s'il y a peu d'applications. D'autant que des logiciels de 2005 - 2006 ne seront plus compatibles avec Lion ;)
 
Bonjour à tous
Achat de Lion et installation via clé usb ce we
Tout fonctionne nickel, et le passage de sa vieille version 10.5.8 à la dernière de Lion lui a donné un sacré coup de fouet!
Merci pour vos conseils avisés

Steph
 
Super :up:

Tu as remarqué une réactivité accrue de ta machine entre Leopard et Lion, c'est ça ?
 
Oui, tout à fait
C'est quand même le jour et la nuit niveau rapidité, surtout en ce qui concerne le surf...
Tout est bien plus fluide de manière générale.
Plus joli aussi d'ailleurs (icones etc..)