Upgrade ou MBPr 13 ?

Iaddict4

Membre confirmé
4 Février 2012
29
0
Toulouse
Bonjour à tous,

Le sujet a été maintes fois abordés sur les forums mais j'ai encore des doutes et plein de questions !

Pour l'instant j'ai un MacBook blanc 13 pouces, 4 Go de dam, intel core 2 duo (mi-2009) acheté à (presque) sa sortie. Il tient encore la route pour une utilisation classique d'internet et pour lire des films/musiques... Mais je suis étudiant et je fais tourner des logiciels assez gourmands pour mes études (Matlab, R) et dès que je lance 2/3 applis il ventile à fond et "rame".

1) Du coup je me demandais si vous connaissiez des astuces pour l'optimiser un peu. J'ai encore 45Go de libre sur le DD (sur 160) et j'ai déjà utilisé Onyx pour nettoyer tout ça.

2) Ensuite j'hésite à carrément le changer et passer sur un MacBook Pro rétina 13 pouces (i5 à 2,4 GHz, 8 Go de RAM et 256 Go SSD). Je bénéficie d'AOC mais mon budget n'est pas super large. Du coup mes questions sur ce modèle sont la durée de vie (est-ce que dans 4/5 ans vous pensez qu'il tournera comme celui que j'ai actuellement?). Mais la question existentielle est est-ce que j'attends avec mon actuel et j'attends la prochaine génération (qui sait Apple nous fera peut-être la bonne surprise de baisser de 100€ comme les MBA) ou je n'attends pas ?

Petite précision je ne pourrai plus bénéficier de l'AOC (12% de réduction) dans 1 an :(

Merci pour votre aide et vos réponses :up:

Bonjour,

Le MB blanc sait gérer jusqu'à 6 Go de RAM; tu peux aussi lui mettre un petit SSD (128 ou 256 Go histoire de limiter la dépense) et à mon avis tu peux faire repartir cette machine pour encore 12 mois sans problème (si la batterie tient aussi le coup).

Tu n'as pas parlé de l'OS installé dessus ?

Pardon je tourne sur la dernière version d'OS X Mavericks.
Pour le SSD et la RAM as-tu une idée de prix (un SSD de 256Go) et si tout est faisable par moi-même, je ne suis pas un grand bidouilleur mais bon je suis débrouillard.

SSD et RAM (seul e1 barrette de 4 Go est éventuellement à acheter), regarde chez Crucial. Il y a peu de temps il y avait de bonnes promos sur les SSD à la fois chez Crucial mais aussi sur Amazon (les SSD étaient peut-être de marque Samsung).

Par ailleurs, ton MB blanc étant limité au SATA II pas de besoin de chercher à acheter le SSD le plus véloce du marché.

Le changement n'est pas très compliqué, regardé sur iFixit.com ou cherche la doc sur le site d'Apple rubrique Assistance.