Mac mini Upgrade possible d'un mini late 2014 entrée de gamme ?

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

J'ai récupéré un mac mini late 2014 entrée de gamme.
Pas vraiment la foudre avec son hdd 5400 tours, ses 4Go de RAM et son proc ...
A ce que j'ai vu, le hdd est difficile d'accès. Et pour la RAM, soudée si j'ai bien compris ?
Autre chose : je suppose que le connecteur pour y brancher un SSD format M2 n'existe pas dans ce modèle ?

Bref, faut-il investir du temps et de l'argent dans un upgrade de ce modèle ou lui mettre un bon petit Linux Mint ?

Merci pour vos avis et infos !

B.
 
La RAM est soudée, donc à 4Go on est forcément très limité. On accède aux disques sans trop de soucis donc remplacer le HDD par un SSD ne peut être que bénéfique, à voir si ça vaut le coup selon vos besoins mémoire/proc mais c'est quand même faible 4Go !
 
Pas vraiment la foudre avec son hdd 5400 tours, ses 4Go de RAM et son proc ...
Ici, tu as tout ce qu'il faut savoir pour démonter/remonter un Mac mini... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 ...installer un SSD ne peut-être que bénéfique, mais le gros point noir est le peu de mémoire qui de surcroît est soudée. Avec seulement 4 Go, c'est short, mais que comptes-tu en faire comme utilisation ?
 
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas d'utilisation en tête, sauf peut-être de faire un poste informatique pour mes filles, mais il faut que je résolve avant cela la question crucial du contrôle parental ultra bridé.
Au regard des infos, ce mac finira sûrement sous Linux Mint ...
La fameuse politique d'Apple de vendre du matos dépassé à un premier prix d'appel déjà très conséquent ... voilà pourquoi je n'ai pas racheté de mac à la mort de mon mac pro en 2017.

B.
 
mais il faut que je résolve avant cela la question crucial du contrôle parental ultra bridé.
Je ne comprends pas, tu peux expliquer dans la mesure ou c'est toi qui gère ?
La fameuse politique d'Apple de vendre du matos dépassé à un premier prix d'appel déjà très conséquent ... voilà pourquoi je n'ai pas racheté de mac à la mort de mon mac pro en 2017.
Il ne faut en faire une généralité, car crois-moi avec les derniers PC portables c'est la même chose, toutes les grandes marques soudent la mémoire sur la carte mère !
 
C'est la question logiciel et fiabilité de ce genre de contrôle qui me pose questions, dans la mesure où je n'ai jamais testé et où la faille n'est pas permise à mon sens (ce qui est antinomique de l'informatique et encore plus de l'informatique en réseau ...)

Le mac mini n'est pas un portable. J'ai monté quelques UC type Intel NUC ou équivalent Gigabites, des UC plus lourdes ... et on est loin de tout ça. Franchement, la politique Apple depuis ce premier mini est devenue scandaleuse : matériel obsolète vendu des années sans baisse de tarif, évolutivité 0, entrée de gamme honteuse (cf hdd 5400 tours) ...
Mais j'ai fait un long poste pour le dire ici il y a quelques années et je ne vais pas récidiver :D

B.