Upgradé son MBP et Garantie

iMydna

Membre actif
27 Avril 2011
427
7
France
Bonjour,

J'aimerais upgradé mon MBP 13" i5 2011 avec un SSD 256GB et le passer à 8go de Ram.

Je me suis renseigné, grâce à ce site notamment, et je sais que on a le droit de modifier ces deux composants, ils ne font pas sauter la garantie.

Mais cependant, si je cède ma ram, pour la payer moins chèr comme sur un site que j'ai vu. Et que je revends mon DD qui était à l'intérieur. Si jamais il à un problème et que je l'envoie en réparation. Si jamais il me le change, je perdrais mon SSD et mes 4GO supplémentaires non ?

Je dois donc garder mon DD et mes 4go de ram au cas ou si je dois l'envoyé en réparation ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse. :D
 
Si tu signales au SAV que tu souhaites récupérer ton disque dur, je pense qu'ils feront le nécessaire... à toi de voir avec eux si c'est possible au moment de l'envoi au SAV...

quant à la RAM, je m'assurerais avant également qu'ils sont au courant du "rajout", et je leur poserais la question.

Je suis dans le même cas que toi (remplacement du disque par un 750 GO et ajout de 4Go de RAM).

En fait, il n'y a que le SAV qui peut te répondre je pense, à moins que qqu'un ait déjà eu ce cas....
 
tu peux le notifier lors de la prise sous garantie

il le note sur le document qu'ils te remettent

ou soit tu demandes à les recuperer mais là c'est plus périlleux

faut savoir que APPLE ne change que rarement la totalité de la machine
les echanges standards se font pour la mobo ou la coque ou autre mais c'est tout le reste ils le conservent
 
L'intérêt de garder ta RAM d'origine c'est que certains plantages (Kernel Panic) sont dus à une RAM défectueuse. Ca peut arriver dans le temps (ou en changeant d'OS, on a vu que Lion était plus regardant sur la qualité des barrettes que Leo ou Snow Leo).

Si tu n'as plus tes barrettes d'origine, tu ne pourras plus tester par toi même… Et c'est embêtant…
 
pour LIOn qui est plus sensible à la DDR je suis vraiment certain de ce phénomène car il ne m'accepte plus de la DDR que SL m'acceptait, j'ai pensé qu'elle etait grillé mais non juste que le felin est plus regardant!
 
C'est pas une question d'être regardant ou pas. D'ailleur techniquement, ça n'a aucun sens, c'est même risible. Une puce de RAM ne fait que stocker 0 ou 1 et c'est le contrôleur mémoire qui selon la charge électrique voit 0 ou 1. L'OS à rien à voir dans l'affaire. Il ne fait que lire ou écrire des 0 et des 1 dans des plages de mémoire. L'OS joue par contre sur la quantité de mémoire utilisée. Et s'il y a une cellule morte dans une plage qui n'était pas exploitée avant, ça ne se remarque pas.

D'où l'intérêt de logiciels comme Memtest86+ qui testent l'intégralité de la mémoire avec des multiples opérations.

Si de la mémoire ne fonctionne pas/plus ou plante avec Lion, elle aurait planté le système également sous Tiger, Leopard ou SnowLeopard à partir du moment où il y aurait eu un accès à cette cellule défectueuse. Ces systèmes tournant généralement avec 512 Mo, 1 Go et 2 Go, si le "défaut est à 3,96 Go" avant de tomber dessus...

Pour ce que valent 2 x 2 Go et un disque dur de moins de 500 Go, pas la peine de chercher à les vendre.
 
C'est pas une question d'être regardant ou pas. D'ailleur techniquement, ça n'a aucun sens, c'est même risible. Une puce de RAM ne fait que stocker 0 ou 1 et c'est le contrôleur mémoire qui selon la charge électrique voit 0 ou 1. L'OS à rien à voir dans l'affaire. Il ne fait que lire ou écrire des 0 et des 1 dans des plages de mémoire. L'OS joue par contre sur la quantité de mémoire utilisée. Et s'il y a une cellule morte dans une plage qui n'était pas exploitée avant, ça ne se remarque pas.
Techniquement, tu as probablement raison et je te fais confiance :zen:

Bon, dans la pratique, certaines machines plantent avec Lion quand elles ne plantaient pas avec Snow Leo et en remettant la RAM d'origine, ça ne plante plus. Alors quelle qu'en soit la raison, le raccourci est (trop) vite fait ;)
 
Je vous remercie pour vos réponses !!

Donc, en gros, le Disque Dur, sauf si je compte en faire un DD externe, ce n'est pas grave si je ne le garde pas.

Par contre la ram, il vaudrait mieux la garder, au cas où c'est bien sa ?

Je vous remercie, vos réponses sont vraiment très complètes !
 
Donc, en gros, le Disque Dur, sauf si je compte en faire un DD externe, ce n'est pas grave si je ne le garde pas.

Par contre la ram, il vaudrait mieux la garder, au cas où c'est bien sa ?
Oui.

Pour ton dd, c'est comme tu veux; ca peut être utile que tu le gardes, dans un boitier USB, pour les sauvegardes.
 
crucial fait des ptits prix et surtt tu t'ennuis pas a chercher laquelle va bien car sur leur site un petit outil te scan ton ordi pour savoir laquelle peut aller

faut compter fdp compris 40€
 
+1 pour crucial! D'ailleurs epuis que je suis passé aux 8Go de Ram Crucial, je n'ai plus de freeze de la souris et du clavier pdt 20 secondes en sortant de veille! :D
 
Oui oui, je sais que je ne le regretterais pas =)

Mais ayant récemment acheté l'Iphone 4, ça va être serré niveau budget, mais où moins là, je suis renseigné :)

Je vous remercie tous beaucoup !
 
Re-bonjour,
Désolé de remonter le topic, mais je suis sur le point de commander mon SSD et ma ram pour mon MBP :)
J'opte donc pour le M4 256go, et je voulais savoir. Quand je le monte, la trim est déjà activé ? Niveau bruit et chauffe, le SSD réduit nettement ces deux caractéristiques non ?

Merci :)
 
Pas de TRIM nativement avec OS X, ça commence doucement à devenir risible. Il faut utiliser TRIM enabler ou faire une manipulation via le terminal.
SSD : 0 dB(A), aucune vibration et chauffe (quasi) nulle.
 
Je me permet de rajouté que ton autonomie en prend un coup :eek:

Dans le bon sens ceci dit. Ce n'est pas forcément énorme, mais c'est bon à prendre.

:up:
 
Pas de TRIM nativement avec OS X, ça commence doucement à devenir risible. Il faut utiliser TRIM enabler ou faire une manipulation via le terminal.
SSD : 0 dB(A), aucune vibration et chauffe (quasi) nulle.

Je ne connais pas trop le système de TRIM, pour être franc, je ne comprends pas trop le concept et à quoi cela sert. J'ai juste lu que c'était important de l'activer.

Si il n'est pas activable nativement, sa veut dire que ce n'est pas fais automatiquement?

Existe t-il des tutos pour activer via TRIM enabler ou via le terminal comme vous me le dites ? (dans ces deux cas, la TRIM sera quand même activé correctement ou juste partiellement?

Je me permet de rajouté que ton autonomie en prend un coup :eek:

Dans le bon sens ceci dit. Ce n'est pas forcément énorme, mais c'est bon à prendre.

:up:

Ouf ! j'ai eu peur au début en lisant ton message :) Ah, donc un point de plus pour le SSD, je sens que d'ici la fin d'année, il est certains que je me le prenne :D

Merci beaucoup encore, MacG vous êtes géniaux tous !!