MacBook Pro Upgrader la RAM d'un MBP Retina en APR ou laisser tomber?

hogo

Membre confirmé
17 Mars 2010
68
1
Bonjour à toutes et à tous,

On est toujours en Janvier, donc bonne année!
J'ai une petite question pour vous concernant mon MBP Retina 13" de fin 2013.

Certes, il n'a que deux ans, mais bon, je n'ai pas été visionnaire et ai pris le modèle de base avec 4 Go de RAM.

J'ai pris la fâcheuse habitude de laisser beaucoup d'onglets ouverts ce qui me consomme beaucoup de RAM et avec la croissance constante de la consommation des apps, je me retrouve à l'étroit. J'ai une utilisation très basique (bureautique, internet)
Je savais que la RAM est soudée et que ça allait être impossible.

Mais bon, j'ai décidé d'appeler Apple et ils m'ont dit que l'upgrade était possible mais que ça se fait chez un réparateur Apple agréé (ce qui me fait déjà mettre la puce à l'oreille quant à la complexité de la manip que même Apple ne veut pas faire ...)

Je me suis renseigné rapidement chez un APR qui me donne les prix suivants:
- 250 Euros pour passer de 4 à 8 Go
- 450 Euros pour passer de 4 à 16 Go.

Bon, pour les prix, y'a pas de doute, c'est trop cher payé mais la réelle question est:

- Pour ce qui ont fait un upgrade de RAM sur des machines similaires, est-ce que vous avez réellement constaté un gain de fluidité et de rapidité du système?

- Et par extension, bien que ce soit possible de réparer, est-ce que ce n'est pas plus judicieux de revendre la bête et de passer à un nouveau modèle*? (En gros, si les machines d'aujourd'hui sont vraiment plus performantes que celle que j'ai)

*Excluant le Macbook 12, pas envie de ravoir le même problème au bout de 2 semaines. ;)
 
@Locke
Oui, la RAM est soudée, tu as bien raison.
J'ai bien redemandé à la personne d'Apple et elle m'a dit que oui, avec mon numéro de série, le MBPr peut supporter jusqu'à 16 Go et que l'upgrade se fait en APR et l'APR m'a donné ses tarifs.
Bon, je reste toujours dubitatif, c'est pour cela que je voulais savoir si d'autres personnes l'ont déjà fait.
 
Salut

Perso pour une telle utilisation (bureautique, internet) je n'investirai pas dans un upgrade à 250 ou 450 €.
Peut être tenter de le vendre tant qu'il est récent (voir Mac2sell) sinon se discipliner un peu et penser à fermer les aoolis inutilisées.

@+
 
J'ai bien redemandé à la personne d'Apple et elle m'a dit que oui, avec mon numéro de série, le MBP peut supporter jusqu'à 16 Go et que l'upgrade se fait en APR et l'APR m'a donné ses tarifs.
C'est de mieux en mieux chez Apple. Tu as téléphoné avec le n° officiel ou dans un magasin proche de chez toi ?
 
C'est de mieux en mieux chez Apple. Tu as téléphoné avec le n° officiel ou dans un magasin proche de chez toi ?

Oui oui, c'est même eux qui m'ont rappelé ;) mais j'ai dû contourner un peu parce que sinon il fallait payer. Mais c'est gratuit avec "Questions non techniques"


Salut

Perso pour une telle utilisation (bureautique, internet) je n'investirai pas dans un upgrade à 250 ou 450 €.
Peut être tenter de le vendre tant qu'il est récent (voir Mac2sell) sinon se discipliner un peu et penser à fermer les aoolis inutilisées.

@+

J'essaie tant bien que mal. Mais bon, c'est comme les résolutions de début d'année .. Merci en tout cas
 
A part un remplacement intégral de la carte mère, j'ai beaucoup de mal à envisager l'adjonction de chips de RAM par un APR en boutique... Il faudrait être équipé de machines à souder d'une très grande précision, et encore, je ne suis pas certain qu'il suffise de soudre de nouvelles puces.

C'est bien la première fois en 4 ans de Retina que j'entends une telle information... je doute énormément !
 
Bonjour,
La solution la plus simple revendre ton MBPr et te racheter un MBPr avec la bonne configuration pour ton utilisation.
Si la technique est réellement possible, cela revient cher de montée en RAM
 
Oui elle est bien bonne celle-là, il est marrant ton APR, il a une usine de semi-conducteur en arrière boutique ?
 
La seule solution serait de changer la carte mère et de la remplacer une dotée de plus de RAM, mais je ne pense pas qu'Apple cautionne ce type de manipulation par un APR...
 
La seule solution serait de changer la carte mère et de la remplacer une dotée de plus de RAM, mais je ne pense pas qu'Apple cautionne ce type de manipulation par un APR...

Dans ce cas le prix serait dans les 500 euros pour une carte mère ... bizarre ....