[Upgrader mon Mac pour ça ?] RAM et iTunes

Rez2a

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2008
1 056
123
37
Paris
Salut à tous,
comme indiqué dans le titre du sujet, mon problème concerne principalement iTunes, mais je préfère poster ici car je préfèrerais avoir l'avis de gens utilisant régulièrement OS X...

Je vais essayer de faire court : j'ai un MB Noir dernière révision (Fév. 2008 si mes souvenirs sont bons) avec 2 Go de RAM, standard donc.
J'ai réinstallé Leopard il y a à peu près 2 ou 3 mois, donc mon OS est relativement "neuf".

J'ai un problème qui jusque-là m'ennuyait un peu mais quelque chose vient de me sauter aux yeux : j'utilise iTunes comme une grosse majorité des Mac-users, et j'ai la fâcheuse habitude de faire défiler toute ma bibliothèque en mode Coverflow dès le lancement d'iTunes (car, comme chacun le sait, il n'y a pas de pre-load des pochettes et ça a tendance à ramer un peu quand elles ne sont pas en mémoire... soit) ; bon, là où je veux en venir, c'est que je n'avais jamais fait à attention à la quantité astronomique de RAM que ça demande !
J'allume mon ordi ce matin, je lance Adium, Safari, iTunes, je parcours ma bibliothèque... RAM libre : 300 Mo sur 2 Go !
(je préfère préciser : 300 Mo de libre, 40 Mo d'inactive, le reste est en wired ou en active)

Je ne pense pas avoir une bibliothèque spécialement gigantesque (337 albums et autant de pochettes à mettre en mémoire) et je suis vraiment surpris par la mémoire occupée par iTunes, le problème étant évidemment que mon Mac se met vraiment à appuyer sur le frein dès lors que je veux faire un peu plus que surfer et écouter de la musique...

Je n'entends pas souvent de reproches sur la lenteur de l'OS par rapport à iTunes donc je me demande si ce n'est pas moi qui ai un problème ; cela dit, je suis peut-être le seul maniaque à vouloir accéder à chaque album de ma bibliothèque sans que ça rame...
J'ai aussi remarqué que beaucoup de gens upgradent la RAM de leur MacBook pour la passer à 4 Go dès l'achat de leur ordi ; je suis conscient que ça règlerait mon problème mais j'avoue que j'aurais mal au cul d'upgrader ma mémoire juste pour iTunes, à la limite je serais un professionnel travaillant sous Photoshop toute la journée je le ferais volontiers, mais bon là il s'agit "juste" d'iTunes...

Bref, j'arrête de tourner autour du pot :

Je suis le seul débile qui fait défiler sa bibliothèque au lancement de l'ordi pour avoir un Coverflow relativement efficace en plus d'être joli ?
Existe-t-il un plugin qui effectuerait un preload des covers dès le lancement d'iTunes afin d'éviter de faire défiler tout ça à la main ?
Vous aussi vous vous êtes déjà posé des questions sur l'appétit d'iTunes en ce qui concerne votre chère RAM ?

Question subsidiaire : je me doute que la place occupée en mémoire par les covers dépend grandement de leur poids sur le disque, quelle serait la résolution idéale en terme de qualité/poids ?
Vaut-il mieux les ajouter à la main ou laisser iTunes les récupérer sur le Store ?
 
Pour ce qui est des histoires d'image, de preload, etc, je ne sais pas trop. Perso je le fais manuellement (scan + crop 300*300 à 72dpi). Et mon ordi est allumé en permanence avec itunes lancé.

Pour la mémoire par contre, ne t'en fais pas trop : elle est très bien gérée par OSX et que tu ais 2 ou 4 go ne changera pas grand chose sur itunes seul.
Par contre si en même temps tu visionne un film HD tout en retouchant une photo en musique pendant que l'ordi encode un film, la, tu auras peut-être des problèmes :D