Upgrader ou acheter du neuf ?

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonsoir à tous, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, ça doit être parce que depuis l'achat de mon MacBook Pro il y a un peu plus de deux ans, tout va bien :) Je suis plus que satisfait de mon MacBook Pro Penryn. Je l'avais acheté 1079 euros sur le refurb, un prix correct quand on voit les prix actuels des machines du refurb :/


Mais depuis quelques temps, je me rends compte qu'avec ma bibliothèque iTunes qui grandit sans arrêt et d'autres trucs, je commence à être limite niveau disque dur (il me reste moins de 15 go).
Et pour certaines choses toute simple comme démarrer iTunes ou ouvrir quelques dizaines d'onglet sous Safari, le mac a du mal à suivre :/

C'est certainement dû au fait qu'il ne me reste pas beaucoup de place sur le disque. Ou bien peut être que 2go de ram c'est un peu limite aussi... Pour le proco j'ai un T9300 donc de ce côté là ça doit aller :)


Comme beaucoup, je suis donc face à un choix :) :

- Revendre mon Macbook Pro environ 800 euros et en racheter un à 1500 euros sur le refurb (sachant qu'il me faut à tout prix un écran mat) ?

- Upgrader le disque dur de mon MacBook Pro et voir si ça suffit :p



Dans un premier temps, je penche sérieusement pour la deuxième solution, d'autant plus qu'apparemment de nouveaux MBP pourrait sortir sous peu, et donc il y aura une baisse de prix des anciens modèles sur le refurb :p Donc il vaut peut être mieux attendre un peu.

Mais pour ce disque dur, j'hésite beaucoup, pour la capacité, je me suis fixé sur 500go (j'en ai 200 actuellement).
Mais pour le modèle c'est plus compliqué, j'ai lu la plupart des topics sur macg et autres sites, et les avis sont tous différents ^^
Mes critères principaux, c'est qu'il soit aussi silencieux que le disque que j'ai actuellement, et si possible qu'il chauffe moins.
Ensuite, viennent les critères de rapidité (démarrage du mac et lancement des applis).

Au départ, j'allais prendre un Seagate Momentus 7200.4 , mais après réflexion, les 7200 tours n'apporteraient finalement pas grand chose par rapport à un 5400.6, et je risque d'avoir plus de bruit, de chauffe et une légère perte d'autonomie.

Mais donc si on part sur du 5400t/min, il y a le Seagate 5400.6, les WD Scorpio, les Samsung M7...

J'ai aussi vu les Seagate XT mais un peu trop cher à mon goût.

Entre tous ceux là, lesquels sont les plus silencieux, qui ne chauffent pas trop, et qui soit si possible légèrement plus rapide que mon disque actuel ?




Merci d'avance à tous ;) Je compte commander rapidement, si possible demain :p
 
C'est pas du tout le même budget. Pour le coup tu hésites entre une solution à moins de 100€ et une autre à 700€...

Si c'est juste une question d'espace, pourquoi ne pas investir dans un DD externe ? Pour ma part, j'ai 65Go occupés sur mon iMac et 1,5To sur DD externe en FireWire et ça tourne super bien.
 
Merci pour ta réponse ;)

J'ai déjà un disque externe WD de 1,5 To (3,5" avec transfo secteur) et un disque WD autoalimenté de 320Go.

Mais j'aime bien aussi avoir un peu d'espace sur le mac :)

J'ai finalement opté pour un WD Scorpio Blue 500Go :p

Peut être qu'il ne sera pas plus rapide que mon disque actuel, mais en principe niveau bruit et chaleur ça ne peut qu'être inférieur ou équivalent ;) Et 500 Go en prime ^^
 
Bonsoir,
J'ai upgradé un MB core 2 duo 2ghz (de 2007) avec un disque dur 7200 rpm et 4 gb de ram.
Ça fait une différence!
Je n'ai pas noté d'échauffement anormal avec le nouveau disque dur...
Si tu as besoin de place et de performances, ce qui pourrait être intéressant:
- un SSD (64gb suffisent pour SL et les applications)
- un kit de remplacement du superdrive pour un disuqe dur: il existe des 750Gb avec 9,5mm d'épaisseur.
- 2 barettes de 2 gb de ram

Et là tu es reparti pour quelques temps!
Il n'y a que pour le chipset graphique qu'on ne peut rien faire...mais ce n'est pas toujours vital!
slts

PS: je viens de recevoir mon MB pro (mid 2009 core 2 duo à 2,53Ghz, 4 gb de ram).
J'ai également un MBA (mi 2009, core 2 duo 1,86Ghz, 2 gb de ram) avec un SSD runcore.
Eh bien le MB pro est vraiment beaucoup moins réactif!
Du coup, je lui ai mis un SSD et c'est le jour et la nuit!
J'attend le kit pour remplacer le superdrive par un disque dur...ça devrait arriver dans une quinzaine de jours...
 
Déçu, déçu, déçu, apparemment trouver un disque aussi silencieux que l'ancien relève de l'impossible :rose:

J'ai installé prudemment mon WD Scorpio blue, et j'ai réinstallé Snow Leopard, rien à dire, avec une fraiche installation, ça tourne impec (boot en 20 secondes).

Mais je suis très déçu du bruit. D'habitude, quand les disques durs sont sollicités, on entend un léger "grattement" (mon ancien disque le faisait), mais ça ne s'entend pas fort. Mais là, sur ce nouveau disque, j'ai du soufflement à la place. En gros, à chaque fois que le disque est sollicité (une appli qui démarre, ou quoi que ce soit d'autre), le disque se met à souffler par petits coups.

C'est justement ce "par petits coups" qui est dérengeant. Encore, ça soufflerait discrètement sans arrêt, mais là c'est intermittent : ça souffle, ça s'arrête, ça souffle, ça s'arrête...

Le souffle est faible, mais ça m'énerve car mon ancien disque faisait moins de bruit à ce niveau là.

Et j'ai un autre bruit, beaucoup plus suspect, quand j'arrête le mac, j'entend la vitesse du disque dur qui ralentit, et au moment où les disques s'arrêtent de tourner, j'entend le bruit d'une "pale de ventilo" qui frotte :hein: ça vient bien du disque dur, j'en suis sur, j'ai fait tourner mon mac en le laissant ouvert pour m'en assurer. Est ce que c'est normal ce bruit ?




Déçu, car j'avais justement axé mes recherches en ayant pour critère principal le silence. En effet ce disque ne gratte pas, il souffle, mais c'est encore moins discret :/

Dans un pc, ça s'entendrait pas, mais dans un mac ultra silencieux :love:


Du coup, j'ai l'impression que c'est impossible de trouver un disque aussi silencieux que l'ancien, et de plus grande capacité :mouais: Je me sens un peu "obligé" de partir sur du SSD, simplement pour avoir du silence :(


Est ce que ceux qui ont un Scorpio Blue dans un ancien MBP (pas unibody) pourrait témoigner pour me dire si eux aussi ils entendent ce bruit de soufflement et ce frottement d'une pale de ventilo à l'arrêt du mac ?