Upgrader un iMac G4, quel intérêt ?

Bobias

Membre confirmé
13 Avril 2006
88
1
49
www.killtogetartwork.com
Salut :)

Ayant tout récemment remis à plus tard (au moins une année) l'idée d'investir dans un nouvel iMac (pour des raisons financières notamment, et malgré la récente baisse des prix sur ce modèle), je souhaiterais avoir votre opinion éclairée :D sur une possible upgrade de mon iMac G4 (20", 1,25 Ghz).

Je souhaiterais "simplement" investir dans un nouveau disque dur, plus gros et peut-être plus performant, type Westen Digital, 250 Go, etc... Mon disque dur actuel montrant parfois des signes de faiblesse... :(

Je souhaiterais aussi augmenter la mémoire vive, et la pousser au maximum possible sur ce type de machine (1,5 Go ou 2, faut que je vérifie... :cool: ) Sachant que je bénéficie actuellement de 768 Mo de RAM sur l'ordinateur...

Tout ça dans la perspective du Léopard approchant à grandes pattes ! :love:

Qu'en pensez-vous ? Y'en a t'il parmi vous qui ont fait subir pareille évolution sur leur Mac préféré ? Dois-je m'attendre à un gain de performances ou quelque chose dans le genre ? Ou c'est beaucoup de bricolage pour rien ?

Merci beaucoup ! :zen:
 
L'imac G4 20" est en passe de devenir LA machine apple coup de coeur des mac fans, j'ai vu récemment qu'on hésitait pas à le vendre et l'acheter à plus de 1200 €.

Pour un investissement peu élevé, tu vas avoir un DD confortable et rapide ainsi que suffisamment de ram pour voir venir tranquille les 2 années suivantes et plus selon tes exigences.

Donc oui je pense que ça vaut le coup, ta machine ne va pas avoir un bon de perf énorme mais elle fonctionnera mieux. De plus c'est assez facile à réaliser.

Profites-en pour metter un graveur DVD pionner si tu n'as pas de superdrive, 35 € ça vaut pas le coup de s'en priver.

Le petit tuto qui va bien :cool:
 
L'imac G4 20" est en passe de devenir LA machine apple coup de coeur des mac fans, j'ai vu récemment qu'on hésitait pas à le vendre et l'acheter à plus de 1200 €.
Nooon !?! Sans déc' !!! T'as vu ça où ??? :D



Profites-en pour metter un graveur DVD pionner si tu n'as pas de superdrive, 35 € ça vaut pas le coup de s'en priver.
... :siffle: ... le pauvre, il va se taper une honte sans nom... :(



(tu m'en veux pas hein... ça faisait longtemps... :rose: )
 
Nooon !?! Sans déc' !!! T'as vu ça où ??? :D


Forum69.gif




... :siffle: ... le pauvre, il va se taper une honte sans nom... :(



(tu m'en veux pas hein... ça faisait longtemps... :rose: )

Pas de soucis je vais juste venir te taper avec une hache :coucou:

Et c'est quoi qui te posait un problème ?? Le verbe "metter" ?? :rolleyes: :p :p :p
 
Non, c'est la naïve et candide supposition d'une éventualité d'absence de SuperDrive sur le modèle le plus haut de gamme à plus de 2000€ :rateau:

Tiens, prends un mouchoir... :eek:
 
à mon avis éssaie de vendre ton imac je pense que tu pourrais en tirer entre 1000 et 1200 euros .

si tu compte le disque qur et la ram tu en aurais pour environ 150 euros

donc tu serais à 150 euros de l'imac g5 20 :zen:
 
à mon avis éssaie de vendre ton imac je pense que tu pourrais en tirer entre 1000 et 1200 euros .

si tu compte le disque qur et la ram tu en aurais pour environ 150 euros

donc tu serais à 150 euros de l'imac g5 20 :zen:



Ouai j'avais un doute et j'ai eu la flemme de vérifier, mais connaissant apple j'aurais pas été surpris qu'ils puissent vendre un imac G4 20" avec combo :rolleyes:
 
Bonsoir

Augmenter la capacité d'un disque dur ça peut être intéressant si on est ric-rac au niveau de l'espace libre sur son disque actuel. Choisir un modèle de disque plus récent permet parfois de réduire le bruit. Et on peut espérer améliorer les performances si on augmente les RPM et/ou la taille du tampon interne.

En revanche, l'augmentation de la mémoire vivre n'apportera une amélioration que pour les applications très gourmandes en mémoire, qui ne sont finalement pas très nombreuses. Mac OS X tourne très bien avec 512Mo, et les performances sont pratiquement inchangées quand on passe à 1Go (il y a parfois même un ralentissement, parce qu'il faut du temps pour la remplir, cette mémoire supplémentaire). Je pense donc que pour une utilisation courante, les 768Mo installés sont suffisants, et qu'un passage à 1,5Go ne se justifie probablement pas, sauf utilisation très spécifique.
 
Moi je suis pas franchement d'accord, je trouve que Tiger s'exprime vraiment à partir de 768 mo et même 1 go, à 512 je le trouve un peu "poussif" dès que tu as Thunderbird, Safari, Itunes, et que tu ouvres Photoshop par exemple ou imovie, rien d'exceptionnel quand même quoi.
 
Moi je suis pas franchement d'accord, je trouve que Tiger s'exprime vraiment à partir de 768 mo et même 1 go, à 512 je le trouve un peu "poussif" dès que tu as Thunderbird, Safari, Itunes, et que tu ouvres Photoshop par exemple ou imovie, rien d'exceptionnel quand même quoi.

Je suis assez d'accord avec toi. 512 c'est bien, mais 1024 c'est mieux. Même pour une utilisation standart de MacosX et de ses applications (Mail, safari, Itunes, etc...).

MacosX est gourmant en RAM ou alors il faut penser à quitter ses applications.

Perso, j'ai vu une jolie différence en passant de 512 à 1024 Mo.
 
Je n'exprimais que mon point de vue. Mais je crois utile de l'expliquer un peu:


Ma remarque sur la mémoire tient au fait qu'il m'a été donné de tester trois configurations sous Tiger, avec respectivement 256Mo, 512Mo et 1Go de mémoire, parce que cette question avait justement été débattue sur l'un des forums et que je voulais en avoir le coeur net.

Je précise que la machine utilisée était un Mac Mini équipé d'un G4 à 1,25GHz (tout comme l'iMac de Bobias) et d'un disque à 5400tr/mn.

Le résultat a été une augmentation très nette des performances quand on est passé de 256Mo à 512Mo. C'est probablement la raison pour laquelle les dernières séries de Mini G4 étaient équipés de base de 512Mo au lieu de 256Mo comme auparavant.

Par contre il n'y a rien eu de très notable quand on est passé de 512Mo à 1Go.

Avec 512Mo on pouvait lancer Mail, Safari, iTunes, GraphicConverter et AppleWorks (ce qu'on ne fait pas tous les jour), et il restait encore près de 100Mo d'espace de travail utilisable avant de commencer à swapper sur le disque.

Dans ces conditions, on ne pouvait "espérer" ralentir le Mac Mini qu'en ouvrant par exemple des images gigantesques sous GraphicConverter.


Nb: l'utilisation d'applications de traitement vidéo a posé des problèmes pour faire l'évaluation, car quelque soit la quantité de mémoire installée, elles n'en avaient jamais assez, et finissaient à un moment par ralentir les autres applications. Quand elles traitent un film qui fait plusieurs gigaoctets, elles en montent toujours un maximum en mémoire, alors qu'elles sont finalement obligées de travailler à partir du disque compte tenu du volume de données.


Cela me porte donc à croire qu'il ne serait pas du tout rentable pour Bobias de doubler les 768Mo déjà installés (surtout que la mémoire est chère).

Mais ce n'est pas une science exacte, et j'admet que ces résultats peuvent bien dépendre de la configuration matérielle (et notamment les perf du disque dur), qui n'est pas la même pour tout le monde.

Il semble notamment que les nouveaux Mac Mini Intel aient besoin de beaucoup plus de mémoire pour commencer à s'exprimer.
 
Merci pour vos réponses... :up: :up:

Ma première idée était effectivement de vendre l'iMac, mais comme je l'ai dit ici sur un autre topic concernant cette machine, je n'ai pas envie de la brader, et il me semble difficile de la vendre aux alentours de 1200 €... Et je ne veux pas la vendre en-dessous...

D'ailleurs, si quelqu'un ici est intéressé... :D :D :love: :love: (--> OK, je sors !)

BREF, d'où mon idée de bricoler un peu ma machine... Vu que je connais pas le n° perso de Steve pour qu'il m'y implante un Core Duo !! :rose: :rose:

Je vais réfléchir à tout ça en tout cas, merci ! Mais je pense que je vais le faire... :rolleyes:

Nico :zen:
 
Bonjour,

Savez-vous si des barrettes de mémoires supplémentaire peuvent du jour au landemain subir des problèmes?
J'ai fais ajouté une barrette de 512Mo l'année dernière, et hop, elle à disparue de ma config...du coup mon mac rame!!!

Je me demande si ce n'est pas un problème logiciel car en même temps mon mac fais un vieux bruit au démarrage, genre un parasite entre train de griller ou une liaison internet (par modem 56K) qui foire...bref pas top agréable.

Merci d'avance de votre aide,
Trrr
 
Bonjour,

Savez-vous si des barrettes de mémoires supplémentaire peuvent du jour au landemain subir des problèmes?
J'ai fais ajouté une barrette de 512Mo l'année dernière, et hop, elle à disparue de ma config...du coup mon mac rame!!!

Je me demande si ce n'est pas un problème logiciel car en même temps mon mac fais un vieux bruit au démarrage, genre un parasite entre train de griller ou une liaison internet (par modem 56K) qui foire...bref pas top agréable.

Merci d'avance de votre aide,
Trrr

Oui c’est, tout à fait possible, il peut y avoir moult raisons, une surtension m’aime petite un problème de fiabilité de la mémoire et bien d’autre, j’espère que tu la retires.
Si non quel disque dur de bonne qualité me conseillé vous pour l’iMac G4 1,25GHz 20 Pousse, un qui améliore les performances de la machine. Ce qui se fait de mieux entre 100Go & 200Go merci. :cool: