Upgrader un MBP de 3 ans

lindecis

Membre confirmé
25 Avril 2007
13
0
Bonjour,

Cela fait 3 ans que j'utilise plusieurs heures par jour mon MBP 13" de fin 2011 (2,14Ghz, 500Go, 4Go Ram), il a donc déjà bien vécu - 870 cycles de batterie, Superdrive HS. J'envisageais tout doucement de le remplacer, mais dépenser 1800€ pour avoir un Retina avec des spécifications "identiques" me freine un peu.

Acheter un SSD de 512Go, une nouvelle batterie et éventuellement un Superdrive et 8Go de Ram me reviendrait selon entre +- 300€ et 470€.

Trouvez-vous que ça a encore un sens de dépenser cette somme pour un portable de 3 ans, ou bien je ferais mieux de me tourner vers un neuf?

Mon utilisation est principalement Photoshop, logiciels photo et internet.


Merci d'avance pour vos avis!
 
Bonjour,
Tu peux aussi ne racheter qu'un lecteur-graveur de DVD...
Pas trop cher comme solution en attendant.
 
Ce serait un peu plus de 300 € pour un SSD et la mémoire, mais guère plus, mais ça donnerait un sacré coup de boost. En fait, ça dépend de la carte graphique et de ton utilisation.

Un lecteur DVD, sur le fond comme maintenant tout est dématérialisé, hormis une utilisation ponctuelle, est-ce vraiment nécessaire ? Dans mon MBP de 2010, je l'ai retiré et mis un disque dur classique, mais je pense que je vais bientôt le changer par un autre SSD.
 
Vu l'usage décrit, +1 pour mettre un SSD et ajouter de la RAM (ce MBP 13" peut reconnaitre jusqu'à 16 Go).
Ca devrait permettre de redécouvrir la machine !
 
Perso, j'ai un MBP15 de 2011, je l'ai monté à 8go et ai mis un ssd de 250go. Il tourne comme un moulin, a peine moins rapide qu'une machine récente, plus bruyant en cas d'effort, certes, quoique le i5 fasse moins de bruit que mon i7
 
Merci pour ces premiers retours, ça fait plaisir!

Ma principale utilisation est la retouche photo, je suis photographe.


Ma réflexion de le remettre "à neuf" vient de 2 faits : 1° un Retina avec 512Gb coûte 1800€, alors que le mien avait coûté 1200€ (je n'envisage pas moins de 512Gb); 2° je suppose qu'il ne vaut plus grand chose à la revente avec son Superdrive HS, malgré qu'il est en état impeccable.

Vous trouvez donc qu'investir jusqu'à 500€ alors qu'il a déjà 3 ans et qu'il tourne "en permanence" tous les jours vaut encore la peine?

Mes précédents Mac (Powerbook et MacBook noir) ont tous vu leur batterie flancher après 3 ans, j'imagine donc que celle-ci (870 cycles) ne va plus tenir très longtemps, autre point dans ma réflexion.

Donc si j'investis dans un SSD, je le ferai également pour une nouvelle batterie; la Ram serait facultative mais utile, idem pour le Superdrive dont j'ai besoin de temps à autre (mais je prendrais un graveur externe qui me servira le jour où je prendrai un Retina; d'ailleurs, un conseil d'achat en dehors de l'Apple?)

Vous me confirmez qu'il est tout-à fait possible de changer soi-même le disque dur, la batterie et la Ram sur ce modèle?

Je me tournerais vers un SSD Crucial M550, mais quelle marque pour la RAM?


Encore merci à vous!
 
Objectivement, mais surtout en fonction de l'année de ton modèle, prend plutôt un MX100, moins cher mais tout aussi performant.

Comme lecteur externe, tu trouveras facilement un lecteur/graveur du genre USB slim Samsung SE-208GB pour 30 € chez MacWay et Amazon.

Pour la mémoire, Crucial a aussi bonne réputation, installe/lance le petit fichier Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut.

Et pour le tutoriel de démontage/remontage, c'est ici... https://www.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Late_2011
 
Bonjour à toutes et à tous,

je possède un MBP early 2011 13". Je fais pas mal de Photoshop et j'utilise très (trop) souvent ma partition pour faire de la CAO. Je souhaiterais l'upgrader et après des heures de recherches ( j'exagère à peine ^^) mon choix tend vers :

Crucial disque 2,5" SSD MX100 256 Go SATA III : ( http://www.crucial.fr/fra/fr/ssd/ct256mx100ssd1 )
et 16 go de RAM : ( http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch,-early-2011)/CT3373720 )

il semble que je soit sur le bon forum, votre avis m'intéresse énormément, qu'en pensez vous ? :)
 
Pour ma part j'ai monté dans mon Mac Pro de 2012 15"
1 SSD 980 Giga Crucial
16 Giga de Ram Crucial
Résultats extras
Mais il n'est pas nécessaire de prendre un SSD si gros
Tout est toujours question de finances
Les prix chez Gros Bill sont très attrayants
 
Pour ma part j'ai monté dans mon Mac Pro de 2012 15"
1 SSD 980 Giga Crucial
16 Giga de Ram Crucial
Résultats extras
Mais il n'est pas nécessaire de prendre un SSD si gros
Tout est toujours question de finances
Les prix chez Gros Bill sont très attrayants

Dac une dernière interrogation à propos de la sonde de température. il semble que lorsqu'on change soi-même le DD, le mac se transforme en hélicoptère, j'ai lu pas mal de sujet là dessus. Alors les gens magouillent et bidouillent. On a forcément le problème ?

merci pour toutes vos réponses :)
 
ha super alors ! Si il n'y a pas ce problème de sonde de température sur les MBP, c'est un problème de moins à résoudre ^^

Monté depuis un peu moins de 2 ans, je n'ai jamais le moindre problème de surchauffe
La température s'élève un peu plus lors de mes montages vidéo qui sollicitent beaucoup
plus l'ordinateur mais sans plus.