Urgent Aide pour vidéos en ligne

jenseb99

Membre confirmé
27 Mars 2006
22
0
Bonjour
je travailles pour un sociologue qui veut analyser tous les vidéos offert en ligne sur un site précis, il s'agit du site du Radio-Canada qui est le site de la radio et de la télévision d'état en langue française du canada.

Voici le site en question: http://radio-canada.ca

Ils ont des tonnes de documents vidéos en ligne, autant des archives, que leurs bulletin de nouvelles. Ils sont présenté par Zapmédia. Ils ne sont pas en download direct, ils viennent petit à petit, je ne veux pas dire qu'il sont saccadés au visionnement, c'est seulement qu'ils ne se download pas avant et ensuite je l'écoute, Vous comprenez?

Je dois donc trouver un moyen de les enregistrer sur mon disque dur, pour ensuite pour les trier, les monter sur final cut et les présenter à l'équipe de recherche qui les analysera. Quelqu'un à une idée du moyen que je pourrais prendre.
merci
 
Je ne sais pas si tu va pouvoir faire ça, c'est du streaming en Flash (Macromédia). En attendant, je vais transférer ta question dans le forum Vidéo, où tu as plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.
 
Il faut utiliser un logiciel comme ASFRecorderX (et y indiquer le lien du fichier de type mms:// ou asf:// à rechercher dans le code source de la page)... Mais sur le site http://radio-canada.ca, cela n'est apparemment pas possible car les pages sont construites en Flash de Macromedia...
houdini
 
J'ai pas du bien cherché, j'y ai vu que du .asx... Il faut dans ce cas là regarder dans le code source de la page, reconstituer le lien de la video, rentrer le lien tel quel dans un logiciel qui peut sauvegarder à la volée (type "transcodage" VLC)
 
Il reste toujours la possibilité de capturer une portion d'écran avec un logiciel comme Snapzpro X.
C'est vraiment pas pratique... mais bon.

Et sinon, pourquoi ne pas demander à accéder aux sources directement à radio-canada puisqu'il s'agit d'une étude ?
 
samalaplaya a dit:
J'ai pas du bien cherché, j'y ai vu que du .asx... Il faut dans ce cas là regarder dans le code source de la page, reconstituer le lien de la video, rentrer le lien tel quel dans un logiciel qui peut sauvegarder à la volée (type "transcodage" VLC)
Regardes par exemple à cette adresse :
http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-781-4697/politique_economie/bois_oeuvre/clip1
C'est bien un fichier .wmv mais géré par Flash : pas de .asx...:love:
houdini:zen:
 
OK !:love:
Tu récupères comment le fichier wmv :confused:
Car le lien ne donne rien...
houdini
 
houdini a dit:
OK !:love:
Tu récupères comment le fichier wmv :confused:
houdini
Flip4Mac et quickTimePro ? (c'est une question)
 
Flip4Mac et quickTimePro
Par exemple, ça devrait être bon...
Personnellement, j'utiliserais VLC et ferais un transcodage (enregistrement du flux à la volée, c'est sur ce genre de boulot que je (on) suis (est) en ce moment avec iMagneto). Malheureusement, je trouve que VLC fait un peu sa chochotte en ce moment avec les flux Windows.... :(

Sinon, pour revenir à la question initiale, il n'y a presque pas de solution pour complètement verrouiller qqchose qui est sur le net. On peut compliquer son accès, disons... Ou alors utiliser des techniques d'analyse coté serveur (là, c'est autant chiant pour le webmaster que pour les surfers !).

Donc dans ces cas, si vous surfer sur Firefox par ex., Outils > Informations sur la page > Medias et cherchez les balises "embed" (ou "embarqué") avec la bonne extension, cad qu'ils sont imbriqués dans la page, mais que cette page fera quoi qu'il en soit appel au fichier (donc son adresse apparaît).
Si pas Firefox, afficher le code source de la page et cherchez cette balise et les paramètres "URL" ou "src=" ...

Et si vous voulez faire pareil sur votre super site sans suer, PAGEotX le fait pour vous (en QuickTime)

Bonne journée.
 
Le récupérer ne te donnera rien, ce n'est pas la vidéo, qu'il contient, c'est juste son adresse, tu ne peux consulter ce fichier qu'en streaming.

Tant du point de vue pratique que du point de vue juridique, la seule solution raisonnable est celle de Starmac : leur demander.
 
Pascal 77 a dit:
Le récupérer ne te donnera rien, ce n'est pas la vidéo, qu'il contient, c'est juste son adresse, tu ne peux consulter ce fichier qu'en streaming.
Tant du point de vue pratique que du point de vue juridique, la seule solution raisonnable est celle de Starmac : leur demander.
Oui... Enfin l'action donnée ne "télécharge" pas la video, elle transcode: elle lit et en même temps qu'elle lit, elle enregistre ce qu'elle lit sur le DD en un format de ton choix. Voilà. C'était pour décrire l'action (VLC: Fichier > treaming/Exporting Wizard vous donnera un pas à pas pour commencer).

Après, c'est vrai que je ne me suis pas attardé sur l'aspect juridique, comme tu dis. ;)
[Mais il est moindre dans notre cas: un produit protégé n'est pas sur le net, ou alors bénéficie d'un disclaimer explicite et inratable... On est loin, par exemple, d'un MacTheRipper cité tous les 3 posts dans ce forum, alors même que l'action de sauvegarde (rip) d'un DVD viens d'être complètement interdite par le gouvernement français :eek:...]
L'action de Starmac reste évidemment la plus humaine et logique.
 
Pascal 77 a dit:
la seule solution raisonnable est celle de Starmac : leur demander.
Merci Pascal ;)
Ca me fait chaud à l'égo :D :D
 
Avec VLC la capture ne fonctionne pas. Mais en effet avec Flip4Mac on peut visualiser le clip dans le navigateur puis sauvegarder en Quicktime "Save as Quicktime movie"...
houdini
 
Merci tout le monde très apprécié.

J'ai réussi avec snapz pro chez moi, mais lorsque je suis sur l'ordinateur de mon professeur, à l'université, je ne peux pas avoir accès au son.

Pour ceux qui connaissent le software, je ne peux même pas cocher l'option piste audio mac qui fonctionnait très bien chez moi, avez-vous une idée du problème
merci