Urgent! Besoin D'aide Pour Une Proposition De Devis

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Bonjour,

hier j'ai été contacté par une chaîne de papéteries qui m'a demandé un devis
pour la création et la réalisation de leur catalogue de fournitures scolaires
pour la rentrée 2006/2007 dont voici le détail:

- créa de la mise en page (16 pages quadri format A4)
- créa de la couverture (ils ont déjà une idée précise du contenu et du message)
- préparation des images (environ 100 photos fournies sur CD au format jpg).

Le tout tiré entre 400 ou 600 000 ex.

Bon je sais, c'est pas le taf' le plus fun qui soit… mais bon… :sleep:

Auriez-vous des bases de tarifs pour ce type de prestation.
Juste le taf' de détourage, de calibrage et de correction chromatique
des 100 images représente une gros morceau!!

Je ne suis bien sûr pas le seul en course et je dois remettre le devis demain! :eek:

Merci pour vos réponses et de vos conseils,

dany

daccord avec olive en vérité c'est à toi de voir exactement combien tu mettras de temps et donc après avoir défini ton coût horaire et ton nombre d'h, ça te donne un prix .
a rajouter crea/concept que je chiffrerais moi dans les 4500 euros.
attention de bien définir au préalable la qualité des docs qui doivent t'être remis. tout travail supplémentaire sera facturé, ainsi que toute modif importante après acceptation du devis.
il est peut-être intéressant de leur faire un prix par page en réalisation, unprix effectivement pour la couv et de sortir la créa/conception qui elle ne bougera pas normaleemnt

le prix horaire d'un graphiste a déjà été traité sur macg dans ce forum il ty a dux ou 3 mois demande à olive il a du faire partie du discours

tu peux je pense ns contacter direct pour plus d(infos . mi ai déjà traité une vingtaine de catas.
bonsoir.

... Et pis surtout, si tu remportes le taff et compte-tenu du tirage important : FAIS SIGNER DES BATs A TON CLIENT SUR CHAQUE PAGE REMISE, MEME (et surtout) SI CA LE FAIT CRISER !!!!!!!

Parceque si il y a une cou(q)uille au tirage, ça sera pour ta pomme, le tire à boulets rouges ....

exactly faire gaffe aux clients, et prendre un acompte confortable . Sile client est sérieux et s'i juge que ton travail est de bonne qualité, aà la vue de ton book il paiera l'acompte ce qui est normal.
le travail des free dans ce cadre plûtot que de faire appel à une agence est à prendre avec toutes les précautions utiles et normales. Tu peux aussi te renseigner savoir si le client est un bon ou mauvais payeur. Ton banquier, oui je sais , mais une demi précaution vaut mieux que rien et 3617 euridile sur minitel ou internet ou le greffe du tribunal de commerce.de ta ville. un free qui prebnd ses précautions n'est pas vraiment un freeleux:D mais a les pieds sur terre....

amitiés

Bonjour à tous,

bon ben voilà, j'ai eu une réponse de la part du client…

Mon devis n'a pas été retenu.
Ils ont préféré celui d'un autre graphiste qui leur a fait une proposition
6 fois moins chère :eek:
Soit un peu plus de 1000 euros HT pour un catalogue 16 pages.
La prestation comprenant la créa, la réa, le suivi de fabrication et
la préparation d'environ 100 images (JPG fournies sur CD)…

Même le client ne s'explique pas cette différence…

J'ai simplement conseillé au client de bien s'assurer que le devis de ce graphiste
soit complet et qu'il a les compétences pour le faire…
En lui expliquant qu'une préstation graphique de 1000 euros HT est certes
une belle économie pour lui, mais qu'une réponse non appropriée à sa demande,
c'est dans ce cas précis 30 000 euros d'impression foutu en l'air et
une saison de com manquée…

En gros, que par souci d'économie, on ne fait pas toujours des économies…
vigilance…

En tout cas, merci à tous pour vos réponse et vos conseils…

dany_77 a dit:
Bonjour à tous,

Même le client ne s'explique pas cette différence…

En gros, que par souci d'économie, on ne fait pas toujours des économies…
vigilance…

En tout cas, merci à tous pour vos réponse et vos conseils…

Bienvenue dans le monde merveilleux de la page bradée ... :D :D

Ton concurrent est l'un de ceux qui contribuent à malheureusement tuer cette profession ..
Perso, j'en suis sorti depuis un moment, et je ne le regrette pas ...

• J’aime
Réactions: Paradise
et oui il y a certains petit c** qui casse le prix pour être sur d'avoir le taf, ils sont bien c** de faire ca car il casse le marché :hein: :mad: pas malin et surtout c'est pas une méthode pour réussir au long therme :siffle:

1000 euros ht ca fait du 550 euros net si le graphiste est declaré. S'il n'est pas declaré, alors ton client est dans l'illégalité (et tu vas pouvoir le balancer pour te venger, et ensuite balancer le graphiste parce qu'il n'a pas ses licences ;D)
Nan je blague bien sur; globalement chuis bien desolé pour toi. Mais rien n'est perdu, ton client va peut etre revenir s'il constate que son graphiste soit travaille mal, soit n'est pas disposé a faire des petites retouches vu le prix ou il est payé (je me suis fait piegé à ce niveau au debut).

dany_77 a dit:
Bonjour à tous,
bon ben voilà, j'ai eu une réponse de la part du client…

Mon devis n'a pas été retenu.
Ils ont préféré celui d'un autre graphiste qui leur a fait une proposition
6 fois moins chère :eek:
…

Du grand n'importe quoi !!!!
:eek: :mad:

Et ton client ne flippe pas ? Il ne comprend pas d'où vient la différence, cependant il connaît un peu le boulot, je supose qu'il n'en est pas à son premier catalogue !!!
Excuse moi, mais le simili-graphiste et ton client sont à jeter aux orties, point barre, pas de temps à perdre avec eux !!

Bon courage

il ne reste heureusement jamais très longtemps sur le marché du travail
car a ce prix ont peu aisement imaginer le resultat d'autre part il ne sont credibles que peu de temps et pour une minorité de client qui pensent notamment que 1000 euros HT pour un catalogue 16 pages ça va etre "super top"
mais le client est tout aussi responsable que l' "écographiste"

FloMac a dit:
il ne reste heureusement jamais très longtemps sur le marché du travail
car a ce prix ont peu aisement imaginer le resultat d'autre part il ne sont credibles que peu de temps et pour une minorité de client qui pensent notamment que 1000 euros HT pour un catalogue 16 pages ça va etre "super top"
mais le client est tout aussi responsable que l' "écographiste"

Au bout d'un moment de toutes facons on se rend compte que bosser pour ce prix là c'est pas viable et peu encourageant pour continuer.

hum… et bien nous avons d'un côté un prix à la page de 375 euros HT et de l'autre 62,5 euros HT… à mon humble avis, de part et d'autre le prix…est assez proche du n'importe quoi… je m'explique :

100 photos à traiter / détourer…allez disons 2 jours de travail = 6 photos à l'heure
La créa : disons une journée…
L'exé allez (très) tranquillement disons deux jours …
Soit un total de 40 h... (ce n'est tout de même qu'un 16 pages)…

Dans le premier cas nous avons un graphiste à 150 euros de l'heure (ouaa la star ;) il est deux fois plus cher que le studio d'une grande agence présente sur tout le territoire et que je ne citerais pas)… et dans le second un graphiste discount à 25 euros de l'heure…

Je ne suis pas là pour polémiquer...mais nous avons sous les yeux une joli démonstration du "pourquoi" du déclin de notre métier : le graphiste discount...et le graphiste "débutant" au prix de la star mondiale :) N'y voit (dany_77) surtout aucune attaque personnelle mais demander un prix sur un forum...me parait révéler une certaine "fraîcheur" dans le métier… métier dans lequel je te souhaite néanmoins la bienvenue

Le mec à 25 euro de l'heure il l'ammortie comment son matériel et les logiciel? La suite adobe est quand même a 2149 euro, et les power macs sont a plus de 3000 euro.

Je suis consultant en informatique et la boite charges pas loins de 600 euro par jour sans fournir les outils de travail. 150 de l'heure pour un graphiste tout équipé ça ne me parait pas énorme.

Un poste de travail complet (Hard + soft) c'est disons en se faisant plaisir dans les 15000 euros... amortis sur 36 mois... ce qui fait dans les 450 euros par mois... un graphiste à 150 euros travaille une demi journée pour son matériel :siffle: ... Pour ma part je travail une journée entière pour mon matos, une semaine et demi pour mes charges, etc.

infografik a dit:
Dans le premier cas nous avons un graphiste à 150 euros de l'heure (ouaa la star ;) il est deux fois plus cher que le studio d'une grande agence présente sur tout le territoire et que je ne citerais pas)… et dans le second un graphiste discount à 25 euros de l'heure…

Mouais. Calculer comme ca me parait omettre un certain nombre de paramètres. Il faut aussi penser aux temps de déplacement chez le client, les eventuels envois urgents (assez cher) par la poste, éventuellement faire plusieurs propositions de créa, amortir un peu le temps de reactivité du client vis à vis des propositions/maquettes pour les corrections/modifications, faire un minimum de suivi chez l'imprimeur etc.
Le boulot avec un freelance c'est aussi une relation plus privilegiée que celui avec une agence, faut que le client le sente, mais faut pouvoir l'amortir aussi quand meme de notre coté.

Enfin je crois.

infografik a dit:
100 photos à traiter / détourer…allez disons 2 jours de travail = 6 photos à l'heure

Perso, je ne vais pas aussi vite, a moins que ce soit des photos simple genre des boite ou des agrafeuses. Mais dés qu'il y a des plantes ou d'autre truc dans tous les sens, c'est la mort. J'ai passé 2 jours sur une cage a oiseaux très grand modèle.. A la fin, j'en avais marre :(

infografik a dit:
demander un prix sur un forum...me parait révéler une certaine "fraîcheur" dans le métier… métier dans lequel je te souhaite néanmoins la bienvenue

Merci pour ta bienvenue,

C'est vrai que je ne suis pas vieux dans le métier…
et je n'ai aucun doute sur le fait que ça puisse se comprendre…

Ça ne me pose aucun problème de demander une info quand je ne sais pas…
10 qui savent c'est toujours mieux qu'un qui cherche…

Comme le dis Olive94, il est interessant de prendre certains à côté en concidération…

Et puis pour moi, un point de vue, reste… un point de vue…

Je m'explique.
De ton point de vue et donc d'après ta méthode de travail, ton expérience, …
tu estimes qu'il y a 5 jours de taf' pour faire de A à Z un catalogue de 16 pages.

Tout débutant que je sois, j'ai estimé mon temps de travail un peu différemment.

Par exemple, comme l'évoque Olive94 (qui a été plus rapide que moi pour répondre ;) ),
je ne fais jamais une seule et unique proposition de mise en page et
de couv à un client.
Je lui propose des possibles et après il choisit ce qui lui convient le mieux.
J'ai choisi de travailler comme ça et mes clients le savent.
Je fais en sorte d'apporter une réponse personnalisée aux particularités posées.
Aussi simple et banal que puisse paraître le boulot…
un catalogue de 16 pages pour une papéterie par exemple ;)

Ensuite, pour moi, le prix à la page est une chose,
le prix de la prépa des images en est une autre…
Pour moi, le prix de la page ne variera pas beaucoup si il y a disons
2 images en moins par page… en revanche, au total,
je me retrouve avec 1/3 de taf' en moins sur la prépa des images.
Et ça change un peu la donne au niveau du tarif…
Sans compter, comme le dis Gwen, qu'on est jamais à l'abris
des images plus compliquées qui vont prendre un peu plus de temps
(par chance pour moi ils ne vendent pas de cage à oiseaux dans les papéteries… :D ).

Pour le reste l'ami Olive94 a apporté des précisions très proches de mon point de vue…

En tout les cas je te remercie pour ton intervention… ;)
Avoir différentes approches et différents regards à prendre en compte
ça aide toujours à faire évoluer le sien…
peut-être as-tu raison, peut-être que j'y suis allé un peu fort… qui sait…

à plus