urgent ! ma partition 10.3 ne monte plus !

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonsoir ,
Ben je suis drolement emmerdé ! ! ma partition OS 10.3 ne monte plus ! ! !
NB : mon disque dur interne de 80 Go a 4 partitions dont une de 7,8 Go qui contient OS X 10.3
le pointeur s'est figé ==> remarrage = impossible ( ecran blanc )
redémarrage avec touche alt enfoncée = démarrage sous OS 9.1
MAIS l'ordinateur m'affiche " la partition de 7,8 Go est illisible , voulez-vous l'initialiser ? " je dis non mais je constate que le disque " OS X " n'est pas monté sur le bureau ! ! !

je suis allé voir avec outil disque dur mais sur mon disque dur interne je vois seulement 3 partitions et non 4 et je ne vois pas de commande pour faire monter la 4eme ( OS X )

est-elle vraiment perdue ? n'y-a-t-il vraiment aucun moyen de recuperer ce qu'il y avait dessus ? J'ai bien fait regulierement des sauvegardes des 3 autres partitions car c'est dans ces dernieres que j'enregistrais tous mes documents ( au fur et a mesure )
mais je m'apercois que tous mes mails , eux , sont restés dans la partition " OS X " et ca m'ennuie terriblement + + +

merci de bien vouloir m'aider
 
Salut,

Pas de panique !! Essaie de démarrer sur le CD ou DVD d'installation de Panther (en tenant la touche C enfoncée) et lance Utilitaire de disque à partir de là... Ta partition devrait monter dans la barre horizontale des volumes. Si elle est grisée, clique sur Monter dans la barre des menus...
 
merci ,

mais . . . " dans la barre horizontale des volumes " c'est quoi ca ? mes icones de partitions se mettent les unes sous les autres le long du bord droit de mon ecran .... pas dans la barre des menus ( ? )

et j'ai essayé avec le CD de panther +C , mais ===> ecran tout blanc avec un petit tiret dans le coin en haut a gauche

je crois bien que c'est foutu !
 
Hum, les volumes se mettent horizontalement, à droite ? Il est temps d'arrêter la coke.

Si même le CD d'install déconne, c'est une panne qui n'a sans doute rien à voir avec le HD.
 
il faut redimarer avec le cd d'installation on appuiant sur la touche c (enfoncer)puis vous deuvrez mettre ajour le systeme mac os10.3 bon chance
 
Bonsoir ,
merci a tous
et PETITE precision pour agenspel : vous avez lu trop vite ; je n'ai pas ecrit que " les volumes se mettent horizontalement, à droite "
mais le titre de ma reponse a lalou " " dans la barre horizontale des volumes ? " etait pour lui dire mon etonnement relativement a son conseil qui me disait juste avant :
" Ta partition devrait monter dans la barre horizontale des volumes. Si elle est grisée, clique sur Monter dans la barre des menus... "
Je disais donc que sur mon bureau les icones des partitions se mettaient les une sous les autre ( c'est a dire verticalement . . . ) DONC pas de probleme de coke !
Je pense apres coup que lalou parlait de la fenetre d'utilitaire de disque de OS X et non du bureau MAIS cette fenetre je pouvais pas l'avoir puisque j'etais sous OS 9 .

Bon eh ben ca ne se termine pas trop mal :
j'etais donc sous 9.1 et refus de demarrer sur le CD d'!nstall + touche C
Mais sur ce CD d'install n° 1 j'ai vu un dossier " utilities " et dedans " Disk First Aid " que je ne connaissias pas ( application classic ) une icone identique a celle du S.O.S de mon OS 9.1 mais la version est " 8.5.6 " alors que la version du S.O.S de mon OS 9.1 est la suivante : VERSION FU 1 - 8.6 ( parait plus recente alors qu'elle date de 6 ou 7 ans ? ? )
J'ai lu qque part qu'il ne fallait pas essayer de reparer OS X avec un SOS 9.1 ; mais quand j'ai ouvert la fenetre de cet utilitaire j'ai eu la fabuleuse surprise de me voir proposer mes 4 partitions dont " mac OS X " dont l'icone etait disparue de mon bureau depuis plus de 2 heures et que je croyais bien ne plus jamais revoir ! !
Bon eh bien , foutu pour foutu j'ai lance une reparation dessus et au bout d'une 1/2 heure et de 9 ou 10 lignes " en rouge " la conclusion a été : disk irreparable ! !
je me suis dit , ca ne peut pas etre pire , alors j'ai lance une autre reparation et la :
- une seule ligne rouge
- conclusion : disk repare avec succes
- + une note en anglais dans laquelle il me semble avoir compris qu'il avait ete trouve un fichier endommage , qu'il avait ete detruit et qu'un alias en avait ete place dans un dossier " Damaged Files " dans ma partition Mac OS X !
que j'avais le droit de demander a voir ou se trouvait l'original mais qu'il ne fallait pas que je supprime cet alias ( ? )
et alors . . . . j'ai decouvert que sur le bureau l'icone de ma partition Mac OS X etait revenue a sa place + + + + +

Je n'ai pas trop cherché a comprendre et j'ai refait une installation complete de 10.3 sur cette partition ( ou peut etre une simple MAJ - je n'ai pas trop compris comment ca s'est deroule car les 2 expressions ont ete evoquées dans le deroulement du processus qui a dure 3 heures ) a aucun moment je n'ai vu la possibilite de selectionner , comme je l'esperais le SOS OS X .
et tout a l'air de baigner + + + j'ai trouvé sur la partition OS X ce fameux dossier " Damages Files " et dedans un alias qui s'appelle " Syslog.pid " . J'ai demande a afficher l'original et voila ce qui s'est affiché :
- original : Mac OS X:private:var:_run_run:Syslog.pid ( j'ai ecrit p r i v a t e et non une emoticone !
- l'alias " Syslog.pid " n'a pu etre ouvert car l'element original est introuvable

Tout a l'air de fonctionner comme avant MAIS QUELQU'UN PEUT-IL M'EXPLIQUER a quoi correspond " ce qui a disparu " et si je dois essayer de le remplacer ( je ne sais pas comment )

merci
 
Je faisais allusion à vos deux posts. Horizontalement, c'est lalou qui l'a dit, à droite, c'est toi.
Mais bien-sûr si tu étais sur OS 9 et pas sur OS X depuis le CD d'installation…
Si tu n'aimes pas la coke, ce n'est pas grave, je ne t'y oblige pas. ;)

Réparer un disque, un système, ça ne se fait pas depuis ce disque, ni avec un système obsolète. Le plus simple est d'utiliser le CD d'install pour réparer et vérifier. Mais il faut qu'il fonctionne.

Si tu ne veux pas que parfois, les lignes de code que tu écris deviennent des émoticons, passe en mode avancé et utilise le bouton # pour passer en mode Code.
Bloc de code:
Comme ça.
 
Bonjour ,
Merci agenspel
C'est bien ce que j'aurais voulu faire et je ne comprends pas pourquoi le mac n'a pas voulu demarrer sur le CD d'install avec la touche C enfoncée pour me permettre de verifier et reparer.
Par contre il a bien voulu installer un nouveau systeme sur la partition ou il y avait deja un systeme ( sans doute endommagé )
est-ce que tu penses que les macs avec le nouveau processeur sont pour bientot ( ils permettront peut-etre , occasionnellement , de faire tourner windows XP utile par exemple pour utiliser des trucs comme google earth ou world wind ? ? )
bonne journée