Urgent :( PB de couleurs sur Illustrator

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 210
121
39
at Macland
Bonjour,

après m'être levé pour rien parce que mon prof de maths n'était pas là ^^, je vous écris car j'ai un gros problème je dois finir un devoir illustrator pour aujourd'hui (chut les mauvaises langues :D :D :D :D ) et lorsque je choisis par exemple un bleu pure (0,0,255) bah illustrator me prend la couleur la plus proche imprimable (celle qui est la plus proche ou y a le petit cube qui apparait ( le cube qui est juste en dessous du triangle à droite de la palette de nuances de couleurs).

Si ca peut aider aussi c'est sur MAC que je suis chez moi mais sur Windows à l'IUT ca me fait pas ce problème.

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT C'EST URGENT :( :(

Salut,

Si c'est un document destiné à être imprimé, je ne comprend pas pourquoi tu travailles avec des couleurs RVB :confused: Tu devrais plutôt utiliser le mode colorimétrique CMJN pour ton document et utiliser des valeurs Quadri pour traiter ton job.

Mis à part bien sûr si ton job est destiné à être finalisé pour le web, cela dit Illustrator est plutôt un outil de création de documents plus axé vers le print plutôt que vers le web.

rubren a dit:
Salut,

Si c'est un document destiné à être imprimé, je ne comprend pas pourquoi tu travailles avec des couleurs RVB :confused: Tu devrais plutôt utiliser le mode colorimétrique CMJN pour ton document et utiliser des valeurs Quadri pour traiter ton job.

Mis à part bien sûr si ton job est destiné à être finalisé pour le web, cela dit Illustrator est plutôt un outil de création de documents plus axé vers le print plutôt que vers le web.

Oui je travaille en CMJN et ca pourrait être imprimé sauf que c'est juste un exercice que je dois faire pour me familiariser avec le logiciel et le prof doit regarder les couleurs que j ai utilisé pour voir si j ai bien choisi donc logiquement je devrais pouvoir utiliser toutes les couleurs non ? surtout que j ai déjà appliquer du rouge sur une partie du dessin, surtout que les couleurs qui en ressorte sont pas super beau. Je veux prendre du Bleu pure mais j obtiens un Violet foncé.

EDIT : J'ai essayé sur Windows finalement ça ne marche pas non plus ,donc soit y'a un truc que j'ai pas compris soit y'a une option qu'est enclenché ou non et que je ne toruve pas X( :(:(:(:(:(

Ben c'est plus ou moins simple... Au départ, quand tu crées ton document, tu dois choisir entre RVB (écran - Web - ...) et CMJN (impression). C'est là que tout se joue. Après, au niveau de ta palette couleurs, tu as en haut à droite un petit triangle pour choisir ta gamme: RVB, CMJN et les autres. Si tu choisi RVB où la gamme est plus grande et où tu peux choisir des couleurs plus vives (bleu à fond et vert presque fluo), tu ne pourras jamais les imprimer car c'est tout simplement impossible... Toutes les couleurs RVB ne se repoduisent pas en CMJN. Donc, si c'est pour du print, crées ton document CMJN et choisi une palette CMJN. Voilà. C'est plus ou moins simple.
PS: Maintenant, les couleurs pantone, c'est une autre affaire... La suite au prochain numéro

PoM a dit:
Ben c'est plus ou moins simple... Au départ, quand tu crées ton document, tu dois choisir entre RVB (écran - Web - ...) et CMJN (impression). C'est là que tout se joue. Après, au niveau de ta palette couleurs, tu as en haut à droite un petit triangle pour choisir ta gamme: RVB, CMJN et les autres. Si tu choisi RVB où la gamme est plus grande et où tu peux choisir des couleurs plus vives (bleu à fond et vert presque fluo), tu ne pourras jamais les imprimer car c'est tout simplement impossible... Toutes les couleurs RVB ne se repoduisent pas en CMJN. Donc, si c'est pour du print, crées ton document CMJN et choisi une palette CMJN. Voilà. C'est plus ou moins simple.
PS: Maintenant, les couleurs pantone, c'est une autre affaire... La suite au prochain numéro

Ah ok donc si jamais je suis en CMJN partout et que je veux du bleu pure je pourrais jamais !!!?

Je ferrais avec alors :D , mais comment ils font les imprimeurs si jamais ils veulent imprimer euh... les couleurs RGB pour montrer pour un cour de dessin ou chai pas koi ? Comment font ils alors pour imprimer des couleurs RGB "pures" :D

Oui je suis vraiment nul :( et pourtant je fais mes études dedans :rose: :rose:

HImac in touch a dit:
Ah ok donc si jamais je suis en CMJN partout et que je veux du bleu pure je pourrais jamais !!!?
Ben non, tu ne peux pas avoir un bleu pur RVB en mode CMJN... ça fait partie des principes de base de la PAO :D

mais comment ils font les imprimeurs si jamais ils veulent imprimer euh... les couleurs RGB
Ils savent qu'ils ne peuvent pas les imprimer...

rubren a dit:
Salut,

je ne suis pas trop d accord avec toi illustrator est PAO et web.. je l utilise vraiment enormement dans flash... :up:

Bon. Pour résoudre -temporairement- le problème, voici la manip' :

Si tu n'as pas choisi le bon espace colorimétrique dès le départ,
vas dans le menu "File" --» "Document Color Mode" --»"RGB Color".

Par la suite, dans ta palette "Color", il y a un menu déroulant sous
le petit triangle noir, où tu choisis "RGB", si c'est ce que tu veux.

Par contre, je te suggère fortement de monter ton doc entièrement
en RGB ou en CMYK, histoire de prendre de bonnes habitudes dès le départ :)

Par la suite, documentes-toi et/ou demande à ton prof les utilités des
différents mode de couleurs... je suis surpris qu'il n'ait pas déjà abordé
la question.

(Typiquement le genre de situation où on se retrouve avec des valeurs
quadri comme 27.56, ou 89.23. :mouais:, arh)

HImac in touch a dit:

Je ferrais avec alors :D , mais comment ils font les imprimeurs si jamais ils veulent imprimer euh... les couleurs RGB pour montrer pour un cour de dessin ou chai pas koi ? Comment font ils alors pour imprimer des couleurs RGB "pures" :D

Oui je suis vraiment nul :( et pourtant je fais mes études dedans :rose: :rose:

Si tu veux un bleu pur (Cyan) et bien travailles en mode CMJN, le bleu pur pour l'impression est la première des 4 couleurs primaires, à savoir le Cyan. Le bleu le plus pur que tu pourras obtenir avec un mélange d'encres Quadri sera C=100 - M=0 - J=0 - N=0, ou bien il faut aller taper dans du ton direct (Pantone), mais là c'est encore autre chose. Pour tout ce qui est destiné à l'impression, le RVB on oublie, mis à part pour du scan, ou là tu vas scanner en RVB pour avoir une gamme plus importante de couleurs lisibles par les capteurs du scan. Une fois l'acquisition de l'image terminée dans Photoshop, tu basculeras en CMJN. Mais sinon pour tout le reste (en print) CMJN c'est la base.

Paradise a dit:
je ne suis pas trop d accord avec toi illustrator est PAO et web.. je l utilise vraiment enormement dans flash... :up:

Oui au fil des versions, Adobe a implémenté des fonctions de plus en plus nombreuses pour se tourner effectivement vers l'édition Web, comme pratiquement tous les autres logiciels PAO en quelque sorte. C'est vrai qu'il est devenu un outil mixte et performant dans les deux domaines d'utilisation.

Cela dit je pense quand même qu'il est peut-être plus utilisé dans le print que dans le web, même si les choses évoluent surtout pour l'intégration avec l'ensemble de la logithèque Adobe/Macromédia.

Hm. En l'occurence, l'équivalence du bleu "pur" R0 V0 B255 en CMJN donne C84 M73 J0 N0.

Le terme est assez mal choisi, car bleu pur en quadri sous-entend qu'on ne retrouve
que du cyan dans ta couleur.

C'est un métier et ça s'apprend !
Alors bon courage et bon vent sur cette magnifique roue chromatique :)