Urgent (pour ce soir) : à quelles vérifications procéder

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Je compte acheter ma première machine d'occasion (je dois voir le vendeur ce soir) et il s'agit d'un Macbook Retina 15". Je me tourne vers vous pour bénéficier de vos conseils sur les deux points suivants :
- Comment faire pour savoir rapidement si une machine est volée ? (Il est hors de question que je cautionne ce type de pratiques).

- J'ai vu que le Retina avaient certains problèmes, mais je ne les connais pas. Que dois-je vérifier pour savoir si ce n'est pas un modèle défectueux ?

Amicalement
 
- Comment faire pour savoir rapidement si une machine est volée ? (Il est hors de question que je cautionne ce type de pratiques).

Machine super récente - donc le vendeur doit avoir la facture, la boîte et tout ce qui est sensé se trouver dedans.
Le prix doit être élevé - le genre "Oui, je le vend à 60% de son prix alors qu'il a trois mois et qu'il est en super état mais c'est parce que je suis pressé, je dois partir à l'autre bout du monde" ça pue.
 
Je ne crois pas.
Je n'en sais rien, à vrai dire.

Mais même si ça existait, ça ne recencerait que les machines déclarées volées et dont le propriétaire connaissait le n° de série (si on me volait mon mac, j'en serais bien incapable...) - si ton vendeur est un malfrat qui pique le mac dix minutes avant de te le vendre...

Par contre, dans ce cas, il n'aura pas de facture.
 
Le Retina est sorti il y a moins d'un an. Donc sous garantie si facture.

Ergu a raison.

A quel prix ton vendeur te le propose?
 
Bonsoir Ed,


On me le propose à 80% du prix de vente (apparemment, il n'aurait jamais été déballé).

Déjà, je trouve ça curieux...le gars il achète une machine de rêve et ne l'ouvre même pas!!
Donc si pas de facture, il faut fuire, car c'est qu'il est tombé du camion...
 
Ouais.
Le type s'achète du matos plutôt cher.
Il n'ouvre pas la boîte.
Il laisse passer le délai où il peut le rapporter au magasin (vu que pas ouvert)
Et finalement, toujours sans l'avoir ouvert, il balance 20% de son prix neuf à la poubelle...

Bon, je fais peut-être mon parano, mais je trouve ça louche.
Voilà.

Dans un premier temps, si j'étais toi, je lui demanderais pourquoi il le revend sans l'avoir jamais ouvert.

Et oui, pas de facture, pas d'achat.
 
Du jamais déballé, c'est du volé. La majorité des boutiques reprennent du matériel qui n'a pas été ouvert. Donc quel est l'intérêt de le vendre à 80% du prix à un tiers au lieu de le retourner et récupérer 100% ?

La facture peut-être fausse, c'est tellement simple de scanner et mettre un autre nom. Puis sérieusement, vous demandez des factures à tous les magasins ? Sur les documents de la FNAC (mon Retina vient de là), il n'y a aucune référence à mon nom ni à mon adresse.
 
80% d'un retina 15" de base ça fait un prix dans les 1.800 euros, non ?

A ce prix-là, tu as un 13" rétina ou un 15" non rétina neuf, ça vaudrait peut-être le coup d'y réfléchir.

Ou d'attendre un peu d'avoir mis de côté ce qui te manque pour t'acheter le 15" rétina neuf.

Ou écumer le refurb.
 
Du jamais déballé, c'est du volé. La majorité des boutiques reprennent du matériel qui n'a pas été ouvert. Donc quel est l'intérêt de le vendre à 80% du prix à un tiers au lieu de le retourner et récupérer 100% ?

La facture peut-être fausse, c'est tellement simple de scanner et mettre un autre nom. Puis sérieusement, vous demandez des factures à tous les magasins ? Sur les documents de la FNAC (mon Retina vient de là), il n'y a aucune référence à mon nom ni à mon adresse.

100% raison, je n'avais pas pensé à la fausse facture. Mais rien que le fait qu'il ne soit pas déballé est TRES louche.
Ceci dit, les factures FNAC sont très difficile à imiter, puisque ce sont des formats A5 en plusieurs exemplaires...du moins pour toutes celles que j'ai eu.
 
Effectivement pas déballé… hum hum.

Quelques questions vont te donner une réponse :
- Pourquoi cet achat ?
- Pourquoi cette revente ?
- Pourquoi un Rétina, quel avantage ?
- Vous comptiez en faire quoi ?

Si le gars répond dans le vague c'est qu'il n'y connaît rien et revend son matos volé comme tu vas toi au taf, il fait le job sans plus.

Méfiance donc… :mouais: :siffle:
 
Ah oui, mince, on a oublié de lui préciser que si le rdv était à 23h58 dans un terrain vague cerné de bâtiments inhabités et non baigné par l'éclairage public il ne fallait pas y aller...