Urgent - PowerBook ne s'allume plus ! :'(

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
Décidément c'est pas de bol.
Bon déjà j'ai mis 2h à retrouver mes identifiants pour poster sur le forum, et comme apparemment j'ai aussi oublié certains de mes mots de passe email :rolleyes: c'est une drôle de galère...


Voilà ce qui m'amène :
ce matin Pow était un peu lent et j'ai donc voulu redémarrer.
Il a mis un bon moment à s'éteindre, puis il a redémarré (bruit du redémarrage) mais l'écran est resté noir. La veilleuse du devant éteinte.
Parfois il avait du mal à passer de veille à allumage.
Du coup j'ai tenté de fermer l'écran et rouvrir mais à part l'allumage de la veilleuse (en mode continu et non clignotant) rien n'a changé.
Du coup j'ai éteint avec le bouton, j'ai entendu le disque s'éteindre, puis j'ai rallumé.
Là ni bruit ni écran allumé.
RIEN. A part la veilleuse qui elle est allumée.

Et j'ai appuyé sur les touches, mais rien...

Bon, j'ai sauvegardé la majeure partie de mes fichiers, mais j'ai pas noté certains identifiants de mes boîtes mail ou de sites :rolleyes:.
Le plus gros souci c'est que je cherche un boulot et que mon CV fini ce matin et mon book, je n'avais pas eu encore le temps de les sauver ni de les imprimer.

Bref c'est très très ennuyeux pour moi et pressé !

Apparemment mon disque avait besoin de réparations (voir mon post précédent) mais j'attendais de finir avec les démarches urgentes pour m'en occuper.

Y a-t-il un espoir ?

Merci.

Ps : on voit comme une ombre de la pomme (écran de démarrage) sur l'écran, c'est très ténu, mais je ne pense pas qu'il soit allumé car ça fait des heures maintenant...

---------- Nouveau message ajouté à 16h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Alors j'ai essayé de débrancher tout, de démarrer sur secteur sans la batterie, et j'ai fait redémarrer avec alt enfoncé (comme dit le manuel). Il a redémarré avec le boing mais niveau écran ça n'a rien fait.

Mais on l'entend tourner en fait, j'ai inséré le disque d'install Mac OSX 1 pour essayer de lancer l'utilitaire de disque. Le cd tourne.
Est-ce que si c'était un souci de disque dur ça ferait ça ?
Est-ce qu'il marche et que le souci c'est l'écran qui est mort ?

Si c'est grave je ne pourrais pas payer de réparation...

Je vais tenter le redémarrage avec le CD avec C enfoncé.

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

Alors redémarrage avec CD d'install, boing et écran noir comme précédemment, au final je viens de me rendre compte que l'on distingue très faiblement plusieurs icônes sur l'écran.
Il y a peut-être plusieurs problèmes mais il y a déjà sûrement celui du rétro-éclairage...
 
+1

Rétroéclairage HS surement ou l'inverter.

Fait un reset PMU pour voir

Voila

PS : Non ton DD n'as pas de problème

PS2 : Teste sur un écran externe
 
+1

Rétroéclairage HS surement ou l'inverter.

Fait un reset PMU pour voir

Voila

PS : Non ton DD n'as pas de problème

PS2 : Teste sur un écran externe

Merci pour la réponse.

Il y a quand même un truc : pourquoi n'a-t-il pas démarré correctement ? Logiquement ce n'est pas la pomme que j'aurais du voir mais le bureau lors des premiers redémarrages, non ?

J'ai pas d'écran mac à la maison pour tester, juste un pc.
Est-ce que l'emac peut faire office d'écran ? ('fin sachant qu'il s'allume super difficilement à cause du bouton merdique... C'est pas forcément une idée constructive)

Sinon, c'est quoi un reset PMU ?


:zen:
 
La PMU c'est le Power Management Unit (Unité de Gestion d'alimentation). Cette puce sert à gérer toute l'alimentation de l'ordi. Des fois elle peut "déconner" alors on fait un reset et peut être que ça va marcher :)

http://support.apple.com/kb/HT1431?viewlocale=fr_FR

Pour l'écran externe, pas besoin d'écran Mac (oublie l'eMac, impossible). Il faut juste un écran équipé d'une prise VGA ou DVI souivant ton Powerbook (de toute façon tu avait un adaptateur dans la boite d'origine, à l'achat si le PW est en VGA).

Il y a quand même un truc : pourquoi n'a-t-il pas démarré correctement ? Logiquement ce n'est pas la pomme que j'aurais du voir mais le bureau lors des premiers redémarrages, non ?
Il peut s'agir de 2 problèmes bien distinct.

Fait également une réinitialisation de la PRAm

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=en_US

Voila
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois
Ok je vais tester ce que tu m'indiques.

Hier soir, j'ai refait un démarrage sur le cd d'install en branchant une sortie vers la télé (l'écran télé est resté blanc) et miracle l'écran du PB est redevenu "allumé" un peu plus faiblard mais largement visible.

J'ai lancé mon utilitaire de disque qui a détecté une "erreur sous-jacente à le fermeture" et donc arrêté la vérification. Il a dit que le disque nécessitait des réparations.
C'est déjà ce qu'avait signalé l'utilitaire de disque avant le problème d'écran.

Du coup j'ai tenté un boot sur CD kubuntu pour récupérer mes 2/3 fichiers super importants mais ça n'a pas marché.
Il démarre et reste bloqué sur écran blanc avec la pomme (pas de flèche ni de barre de progression)...
En démarrage sur DD c'est pareil.

J'aurais aimé tenté qqchose pour mes fichiers avant de lancer une réparation du disque.
Je pense que c'est le premier truc à résoudre avant le pb de rétro-éclairage.
Si quelqu'un a une idée pour ça ?

Les fermetures forcées par le bouton à répétition ne risquent-elles pas d'endommager plus gravement le disque ?

Après ça, je suppose qu'il va falloir que je trouve un réparateur pour le rétro-éclairage...

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h14 ----------

Je viens de penser à un truc !

Si jamais j'arrive à démarrer mon eMac (pas sûr), est-ce qu'en faisant démarrer le PowerBook en tant que DD externe je peux récupérer mes fichiers par l'eMac, et ce, malgré le problème du DD ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------

Test non concluant.
Le DD du PB n'est pas monté sur l'eMac.
Pourtant il affichait bien le symbole firewire.
Et en premier lieu j'avais laissé le CD kubuntu dans le PB, et lui est monté sur le bureau de l'eMac. C'est donc que le cd marche.

Donc là déjà, si je comprends bien, je ne peux plus accéder aux fichiers, sauf si j'arrive via un live cd.
Mais comme il ne veut pas redémarrer dessus...

:confused:
 
Tu peux toujours démonter le DD et le brancher avec un kit USB-IDE sur un autre Mac.
 
Essaye avec Ubuntu sinon ...

Pour les extinctions, oui tu peut flinguer le disque !

Fait quand même les reset, mais le principale c'est qu'il à redémarrer
 
Démonter mon PB pour récupérer son disque dur ?
Je pense que ça dépasse mes compétences.
En plus, il a subi une chute qui l'a déformé quand je l'ai eu en 2006.
Donc la coque n'est plus parfaitement jointive et je préfère ne pas trop y toucher si possible.

Ubuntu j'ai essayé avant, ça n'a pas marché non plus.

Tant pis je vais relancer l'utilitaire de disque pour réparer le DD et qu'il puisse aller au bout du démarrage.
Je pense qu'il y a des risques que la réparation altère mes données, non ?
Après, c'est sûr, je pense qu'il a déjà eu assez d'extinctions forcées, pour tenter à nouveau des trucs...
 
J'ai pu après pas mal d'essais le faire démarrer sur live cd ubuntu 6.06.

Mais pour le moment impossible d'accéder au DD. Il est visible mais c'est tout.
On essaie avec les lignes de commande de faire monter le disque.

Arf j'avais oublié de dire que Utilitaire de disque n'a pas pu réparer... A cause d'un "lien de parenté non valide" je crois.
 
T'a essayé la commande fsck ? C'est une sorte d'utilitaire de disque avancée !

ÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y / FSCK - F



Avant de vous présenter quelques utilitaires d'entretien, sachez tout d'abord que Mac OS X intègre un système de maintenance interne. Voici comment l'utiliser pour réparer les petits bobos de votre volume OS X (on peut aussi utiliser "Utilitaire de disque", mais ce n'est pas aussi pratique à l'usage, car il faut rebooter sur le CD d'installation OS X).
Il n'est bien sûr pas nécessaire d'utiliser cette commande si tout va bien - l'entretien courant indiqué plus haut étant suffisant -, mais c'est toujours bien de savoir que cette commande existe et qu'elle peut vous être utile un jour.... On ne sait jamais.... Si un jour votre Mac a du mal a démarrer ou se bloque dans le processus de démarrage, lancez cette commande... Ça peut vous sortir de la panade.



QUAND LANCER CETTE COMMANDE ?

1) Parce que vous en avez envie ! (Non mais !)
2) C'est OS X qui vous le réclame ! Cette manipulation peut parfois être réclamée par OS X lui même, si lors de votre démarrage sous OS X vous voyez apparaitre cette mention : "file system dirty, run fsck"
A la fin de ce message il y a alors une ligne se terminant par le symbole (#). Il faut alors lancer fsck.
3) Il faut aussi lancer fsck dans le cas où le démarrage sous OS X n'est pas complet ( ça s'arrête en plein milieu), ET où malheureusement pour certaines raisons, la mention stipulée au paragraphe 2) n'apparait pas !!! Aïe Aïe Aïe !!!! Il va falloir, dans ce cas redémarrer en "mode simple-utilisateur" !!! Avant de lancer fsck !!

COMMENT ALORS ?

Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !

BON, BIEN C'EST COMMENT ALORS ?
1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****
Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus ! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY :



-------------------------
qwerty.jpg


Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)
NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation. Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Source : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK