Urgent !!! Questions sur Formats Plein Papier/Utile

Tustri

Membre enregistré
14 Avril 2010
4
1
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici.

Voilà on m'a chargé la réalisation d'une pub pour la quatrième de couverture d'un magazine. Prêt de la finalisation, je me rends compte maintenant que j'ai purement et simplement omis une note dans les directives : Format Plein Papier et Format Utile. Le premier est de 230H x 150L et le second de 195H x 120L. J'ai tout fait en format pleine page (texte et image), c'est à dire Plein Papier, avec des marges que j'avais fait moi.

Donc maintenant que je suis vraisemblablement dans le caca, questions :

- suis-je obligé d'utiliser le format utile à partir du moment ou il a été indiqué dans le mail de directives ? (question à 2 balles mais on sait jamais, peut-être c'est juste une indication)

- le format utile concerne-t-il uniquement les éléments texte, ou le texte + photos et éléments graphique (dans le premier cas je peux rattraper ma bourde, dans le deuxième je suis VRAIMENT dans la mouise :eek:). Sachant que je me vois mal utiliser ma photo et mes bandeaux avec une marge blanche autour. Le dernier graphiste ayant travailler sur la pub pour le même magazine a mis ses éléments graphique en pleine page (+ bords perdus).

Merci d'avance de votre(vos) réponse, je compte grandement sur votre savoir :zen:

P.S : je précise que je bosse sur logiciel PAO évidemment (InDesign en l'occurrence). J'ai beau chercher sur internet, les définitions sont assez confuses, y'en a qui disent telle ou telle chose et d'autres l'inverse...


 
À mon sens, c'est surtout indicatif. Mais…

Théoriquement tu ne devrais pas placer d'éléments importants hors du format utile (ce qui ne concerne pas les fonds, bien entendu)

Attention : tel que c'est libellé, il est probable que le "format plein" inclue le fond perdu, sachant que sur un magazine (selon la reliure) il peut y avoir une part de flottement assez important au niveau de la coupe, ne pas respecter le format utile peut rendre plus disgracieuse la composition de ta pub. Il y a aussi une question de cohérence globale avec la charte graphique du magazine et les autres pubs.

Le mieux c'est de contacter le responsable (c'est toujours ce qu'il faut faire en cas de doute : on a plus l'air bête quand on ne pose pas de question et qu'on se plante que quand on en pose et qu'on fait un bon boulot).

PS. je précise que j'ai peu à faire avec ce genre de commandes… au cas où tu aurais une réponse plus pertinente que la mienne.