Urgent: sens interdit avec mb13" de 2013

Them@c

Membre actif
6 Janvier 2009
119
0
Belgique
Bonjour,

Je vous raconte la ptite histoire d'après ce que j'ai compris...
smileylm29.gif


Mon frère possède un mb 13" de décembre 2013 en Mavericks (je ne sais pas quelle version car Monsieur ne fait pas ses *** de maj comme y dit) :rage: :mad::mad:
Il a rencontré un problème de démarrage depuis qu'il a installé le logiciel free vidéo convecteur (téléchargé de je ne sais ou) o_O
Après avoir utilisé le logiciel, il a regardé des vidéos sur internet pendant +- 1H et puis bug de vidéo. Il a du forcer l'extinction car voulait pas s'éteindre de lui-même.

Au démarrage, la pomme sur l'écran gris apparaît bien et reste anormalement longtemps, passé un délai d'une dizaine de secondes apparaît un panneau de stationnement interdit (un rond barré de gauche à droite pour ceux qui n'auraient oublié leurs leçons de code ;) ), puis plus rien.

Il a essayé les manip sur cette page (sauf la dernière par peur de tout perdre): https://support.apple.com/fr-fr/TS2570
Il dit qu'au démarrage l'ordi fait du bruit comme si il y avait un disque dedans puis après plus rien jusqu'au panneau
Il a fait utilitaire de disque pour vérifier et réparer les permissions et là l'ordi lui dit que le dd doit être réparé ce qu'il fait.
Après il essaye un redémarrage, introduit son mdp, utilitaire pour démarrer via TM mais message d'erreur lui disant que pas possible d'installer depuis une sauvegarde donc retour au panneau

- est-ce que en mode target on pourrait supprimer l'application?
- moi possédant un mbp de late 2008 et lui un mb de 2103 point de vue connectiques pourrait-on faire un mode target? et avec quel câble?
- si il doit faire une installation de type Effacer et installer de Mac OS X comment et avec quoi récupérer ses données?

Auriez-vous des solutions locales pour un décorde global? :wacky:

Merci d'avance pour vos réponses :joyful:
 
Une piste ici ? http://www.youtips.com/fr/mac/sens-interdit-au-demarrage-du-mac-que-faire/

Tu peux bien sur faire la batterie de test habituelle reset NVRAM et reset SMC

As tu fais une clefs USB bootable de Mavricks ? c'est la premiere chose a faire lorsqu'on reçois son ordinateur ou qu'on fait une mise a jour, c'est sauvegarder son OSX, un logiciel fais ça tout seul - DiskMaker X

il faut
Avoir sa version OSX sur le disque dur
télécharger DiskMaker X
Avoir une clefs USB de 8Go (pas moins et + ne sert a rien)

Le logiciel fait tout tout seul ;)
Cela permet de booter sur la clefs USB pour installer / formater / ou vérifier un disque dur.
 
bjr,
Merci de la réponse et désolé du retard ;)
Mon frère a choisi de faire une installation de type Effacer et installer de Mac OS X (foutu pour foutu) mais n'ayant pas fait de clé bootable du os va devoir suivre cette manip: https://support.apple.com/kb/PH14243?viewlocale=fr_BE&locale=fr_BE
Il me dira si la manip a réussi sinon je crains que le dd soit mort...
Disons que c'est pas encore trop grave si ce n'est que le dd y a toujours moyen d'en acheter un autre.

Mais est-ce qu'il peut le réinstaller lui-même ou lui faut-il passer par un mag mac?
Merci
 
C'est un problème système, si le DD était mort tu aurait un dossier avec un point d’interrogation.

Durant la réinstallation d'OSX tu pourra conserver tes données et réinstaller ou tout effacer et réinstaller, ce choix est demandé durant la procédure.
 
C'est bien ce que je pensais mais n'ayant pas l'ordi sous la main je réservais mon pronostic
Il en a tellement marre qu'il va faire effacer et installer. Une fois l'installation faite, il remettra sa dernière sauvegarde de TM.
 
Hé ben, tu as pourtant une icône d'insertion d'images dans la réponse rapide.

Allez, je te la mets en ligne...

843319IMG2553.jpg
 
et oui ;) on ne peut pas formater un disque a partir duquel on lance le programme de formatage / c'est logique

C'est pour ça qu'il faut booter a partir d'un e clefs USB ou d'un DVD !

M'enfin !
 
Bsr,
je lui ai dit de choisir mac hd et là l'installation s'est faite sans souci.
il a choisi de faire une instal vierge de l'os avant de mettre une sauvegarde TM comme çà il peut faire une clefsUSB bootable de Mavricks au cas où
 


Bsr,
Mon frère a réussi à installer un système neuf os mavericks. Ca c'était y a 3 jours
Aujourd'hui, il a voulu ensuite installer sa sauvegarde tm qu'il avait et là problème :(:(
L'ordi lui met: ce disque a un problème matériel qui ne peut être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque. Consultez un revendeur autorisé Apple pour en savoir plus.
Maintenant c'est un dossier avec un point d'interrogation quand il démarre l'ordi...

Pourtant pendant les 3 jours pas de souci.

Il est partit pour un remplacement du dd (a faire soi-même ou par apple?)
p.s: il possède un MacBook Pro (13-inch, Mid 2012)

Merci
 
On va gagner du temps bonhomme ? dis a ton frère de s'inscrire sur le forum :cool:
Parce qu'entre ce qu'on va te dire, ce que tu vas comprendre et comment il va interpréter tout ça, on es pas arrivés :D

ça pourrait lui donner l'occasion de poster des screenshots aussi en cas de besoin.


Bon, le point d'intérrogation, c'est que le HD interne n'est pus reconnu, mis bout a bout et suivant ses compétences et si la machine est sous garantie alors Direction Apple store

Sinon, c'est un changement de HD tout seul comme un grand (voir google)
 
Salut

Ce peut être le DD HS ou la nappe. Problème très fréquent sur ces matériels.
Il faudrait acheter un boitier externe, y mettre le DD et tenter de booter en usb. Si ça marche c'est un pb de nappe, sinon c'est un pb de disque.

En cas de changement de disque, c'est facile à faire sois-même et dans ce cas penser à mettre un SSD. Ça va lui changer la vie.

@+
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Il habite en Belgique et le MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) a été acheté en France (Fnac).
Qu'en est-il de la garantie? Je sais qu'en Belgique la garantie est de 2 ans mais pour la France?
 
Il habite en Belgique et le MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) a été acheté en France (Fnac).
Qu'en est-il de la garantie? Je sais qu'en Belgique la garantie est de 2 ans mais pour la France?

A moins qu'il n'ai pris une garantie supplémentaire, en France aussi c'est 2 ans. Pour le boitier externe, j'ai le même il est très bien. Quand au disque, c'est 4 fois plus cher, mais je te conseillerai un SSD de chez Crucial (512 Go 200 € environ).
Mais avant tout commence par mettre le DD interne dans un boitier USB et tente de booter dessus. Si ça fonctionne c'est la nappe à changer 50 € environ.

@+
 
L'info vient d'arriver, il n'est plus sous garantie.
Je compte acheter çà chez macway:

Est-ce que c'est bien rapport qualité/prix?
Merci