URGENT SVP !!!!! LIVETYPE problème effet machine à écrire

Lycaon

Membre enregistré
13 Novembre 2008
7
0
38
Bonjour à tou-te-s !

J'ai un souci urgent car je dois effectuer un travail pour un spectacle qui a lieu très bientôt...
Voilà je dois simplement réaliser pour une projection un texte blanc sur fond noir qui s'écrit en machine à écrire ET (c'est là que ça se corse pour moi alors que je pensais y arriver très facilement) le faire s'effacer au fur et à mesure qu'il s'écrit, avec un petit délai bien sur pour laisser le temps au spectateur de lire...

Je suis novice sur livetype, mais j'ai lu quelques tutos pour me lancer et j'ai donc créé une piste avec mon texte + une piste d'effet machine à écrire dessous (à partir des effets Mécanique, effet Type). Ensuite j'ai recréé exactement la même piste de texte, je lui aussi mis un effet machine à écrire mais je l'ai inversé cette fois-ci, pour que le texte s'efface.
Le souci c'est que forcément si je superpose ces quatre pistes (les 2 de texte et les 2 d'effet) mon texte s'écrit et s'efface en même temps donc au final il est tout le temps à l'écran, et lorsque je fais commencer la piste inversée, celle du texte qui s'efface, un peu plus tard, cela laisse toujours le début du texte à l'écran !!!

AAAARRRGGGGGHHHH je viens de bidouiller trois heures sur un pauvre paragraphe, je n'arrive pas à obtenir l'effet désiré... J'ai tenté de jouer sur les retards dans le Chronométrage mais ça ne va pas du tout, cela fait s'effacer ma première phrase en entier d'un coup au lieu qu'elle s'efface progressivement comme une machine à écrire...
En plus j'avoue avoir du mal à cerner comment la piste violette d'effets réagit, des fois elle veut à tout prix être plus longue que la piste de texte, et je n'arrive pas à la réduire sur la timeline.

Bref je n'arrive pas à expliquer mieux que ça, mais en gros si vous savez comment faire cet effet de texte votre aide est la BIENVENUE le plus vite possible !!!!
Je suis sure qu'il y a une solution parce que cet effet n'est pas sorcier...

J'ai tenté de le faire sur Motion mais là encore je suis novice et surtout Motion n'a pas l'air de proposer l'inversement de l'effet Machine à écrire, donc je n'arrive pas à faire que le texte s'efface progressivement.

Encore merci de m'avoir lue et pour votre aide à venir !
Bonne journée...
Lycaon.
 
Salut, je ne comprends pas trop où est le problème car je viens de répéter ce que tu as fait pour finalement obtenir l'effet désiré.

Reprenons :
- tu crées une piste de texte (en blanc sans fond flouté ni bordure)
- tu ajoutes l'effet (mécanique/type)
- tu étends cet effet sur la durée
- tu dupliques les pistes (texte et effet)
- tu corriges la couleur pour appliquer du noir au texte tu remplaces chaque caractère par un bloc (full block) pris dans la palette de caractères
- tu décales la piste noire d'autant de segments (piste effet) que de lettre à conserver visibles à la fois.
- tu la décales la ligne de base pour ajuster les blocs afin qu'ils couvrent bien les caractères.
- tu prolonges la piste blanche jusqu'à la fin de la piste noire (mais pas l'effet pour ne pas désynchroniser)

et ça marche à condition d'utiliser une police monospace (courier couriernew)
si on veut couvrir par les même lettres, on a un souci de bords qui restent partiellement apparents.
 
Merci pour la réponse si rapide, c'est super cool !
Je vais essayer ta technique, tu me donnes plein d'infos que je connaissais pas, l'histoire de noir/blanc et des fulls blocks...
Si j'y arrive pas jte réecris vite !
Et si j'y arrive merci beaucoup !

Bonne aprèm...
 
Bon bah désolée mais j'ai déjà un souci: c'est quoi que t'appeles la palette de caractères ? Et le full bloc ? Et pour finir tes quatre pistes sont les unes sur les autres ou décalées sur la timeline ?

Désolée j'ai surement du mal... Merci pour ton aide !
 
Bon bah désolée mais j'ai déjà un souci: c'est quoi que t'appeles la palette de caractères ? Et le full bloc ? Et pour finir tes quatre pistes sont les unes sur les autres ou décalées sur la timeline ?

Désolée j'ai surement du mal... Merci pour ton aide !

Re

Alors, s'agissant de la palette de caractères, soit elle est accessible dans la barre de menu de os x sous le drapeau entre le réglage du son et l'heure.
Soit tu l'actives dans préférences système / International / Menu saisie (c'est la case à cocher en bas)

le caractère full block est dans Symboles -> Formes géométriques
sinon, tu as une zone de saisie en bas à droite pour le rechercher.


S'agissant des pistes :
- la piste "noire" est au dessus de la piste blanche.
- elle est décalée dans la time line pour n'être visible qu'au bout d'un temps que tu auras choisi
 
Yahou ça marche merciiiiiiii ! Enfin j'ai encore deux soucis:
- en effet il reste des traces de lettres blanches avec la police Cochin que je comptais vraiment utiliser... Du coup as-tu une autre technique pour pallier à ce problème ?
- Et ensuite je n'arrive pas à avoir la même vitesse sur mes deux barres d'effets, du coup les full blocks défilent plus vite que les lettres blanches ne s'écrivent, et lorsque je modifie la vitesse il y en a toujours une des deux qui du coup se rallonge, et j'arrive pas à garder le rythme...

Voilà bon après j'arrête ! mais quand même y a pas un autre moyen qui permettrait d'utiliser n'importe quelle police ?

Bonne journée !
 
zut, même avec la police Courrier il reste des petits points blancs... Tu penses que je devrais essayer une autre technique ?
 
j'ai conseillé courier parce que c'est une police où toutes les lettres ont la même largeur.

Pour éliminer d'éventuelles traces, tu peux déplacer la ligne de base des blocks ou jouer sur leur étirement vertical…

Sinon, pour que ça fonctionne, il faut bien sûr que les pistes aient la même longueur au départ, et donc la même progression de l'effet.
Ensuite, seulement, tu peux déplacer la piste noire et enfin rallonger la piste blanche.

NB : je ne connais pas d'autre méthode.
 
Rebonjour,

Merci encore pour ton aide Da Capo, seulement voilà on m'a finalement demandé de faire défiler le texte sur une seule ligne au milieu de l'écran, toujours en machine à écrire, et encore une fois qu'elle s'efface au fur et à mesure.
Et dans cette nouvelle configuration je n'arrive pas à obtenir ce que je veux !

J'ai appliqué Type (machine à écrire) à ma piste de texte + l'effet Glissement vers la gauche, et ensuite je me suis dit que j'allais tout dupliquer (mes trois pistes) et remettre des fulls blocks à la place du texte, et appliquer un Glissement dans l'autre sens, c'est-à-dire vers la droite. Mais ça rate complètement, mes full blocks viennent manger mon texte qui s'écrit, et ça rate...

Je viens d'y passer du temps et j'en ai bien marre de pas y arriver, ton aide me serait encore précieuse (ou celle de quelq'un-e d'autre !).

De plus je ne comprend pas pourquoi mon texte se met à défiler quelques secondes après le début de la timeline, comme s'il y avait un retard alors qu'il n'y en a pas, et ce quand j'ai mon effet Type, cela ne le fait pas si j'ai juste mon effet Glissement appliqué.

Voilà merci !
 
Hello,
déja la dernière fois, j'étais très amusé par le pb et le déploiement mis en oeuvre pour y remédier, mais comme je n'ai rien compris au pb, je me suis abstenu.
Maintenant que je vois qu'il persiste, ça ne doit pas te faire rire (me dis-je) :rolleyes:

Donc cet effet appliqué à chaque mot, avec une disparition en fondu sur la fin de chacun de ceux-ci (les mots) ne ferait-il pas l'affaire ?
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Donc cet effet appliqué à chaque mot, avec une disparition en fondu sur la fin de chacun de ceux-ci (les mots) ne ferait-il pas l'affaire ?

Je crois que tu as bien saisi le pb et que oui, ça devrait faire l'affaire, ou sinon Lycaon n'en finira jamais ;)