[URGENT] Trame sous illustrator!

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonjour,

Voila, je me demandais si il étais possible de mettre de la trame sous illustrator, au lieu de mettre ma couleur pantone à 30% par exemple, il me faudrait un trame qui donnerai un effet de 30%, c'est pour la sérigraphie, et le fichier doit partir ce matin....

Merci bien... ;)
 
Tu mets une couleur à 30 % dans Illustrator, par exemple 30 % de magenta, tu auras une trame de gris de 30 % au flashage du film magenta (ne pas oublier de préciser le sens sérigraphie au flasheur). C'est aussi simple que ça.
 
On parle aussi de sens "litho". C'est en fait flashé en mode miroir, ça tient à la manière dont on utilise les films en sérigraphie, différente de l'offset. Je ne m'avancerai pas plus dans l'explication technique, je connais moins bien l'offset que la sérigraphie. Il y aura bien d'autres forumeurs qui vont nous donner la bonne explication technique. Néanmoins tu en sais déjà assez pour ne pas rater ton flashage. :)
 
Pour la sérigraphie, si tu ne flashes pas toi même, dis-le au flasheur :

Il faut mettre en 1200 dpi, trame 85 de linéature. en trame elliptique.
De plus, il faut que l'orientation des trames ne soit pas 0° ou 90°.
Par exemple, flasher le tout en cyan ou jaune (tu transformes ton doc, non pas en noir ou en pantone, mais en le faisant en jaune ou cyan) en sens sérigraphie.

Par contre, si tu flashes seul, c'est un peu compliqué à expliquer... et ça dépend du RIP, toussa toussa.
:zen:
 
OK merci, pcq en fait, c'est pour imprimer sur des rouleaux autocollants, mais ils m'ont dit que ça n'allais pas qu'il ne savais pas faire de trame.... et que mon doc en 2 couleur pantone serait fait alors en quadri etan donné que j'ai 3 nuances pour 1 couleur + 2 nuances pour l'autre,....

Mais faire une trama moi meme sur mon fichier illu, ya pas moyen alors.... :siffle: ....
 
chaudard a dit:
OK merci, pcq en fait, c'est pour imprimer sur des rouleaux autocollants, mais ils m'ont dit que ça n'allais pas qu'il ne savais pas faire de trame.... et que mon doc en 2 couleur pantone serait fait alors en quadri etan donné que j'ai 3 nuances pour 1 couleur + 2 nuances pour l'autre,...
Euh... faudrait peut être faire des devis chez un autre sérigraphe à mon avis... Il y a 5 ans ne pas pouvoir faire une trame je comprends mais aujourd'hui il me semble que ces technologie sont accessibles à n'importe quel artisan un tant soit peu sérieux... En plus avoir le choix soit entre monochrome avec à plats à 100% soit quadri... :nailbiting:
 
chaudard a dit:
.... et que mon doc en 2 couleur pantone serait fait alors en quadri etan donné que j'ai 3 nuances pour 1 couleur + 2 nuances pour l'autre,...

Si l'imprimeur attent un doc 2 coul et que te lui fournis un fichier en 3 couls, je comprend mieux qu'il fasse la tête. Ton problème de trame, c'est pas pour surimprimer 2 couleurs Pantone et obtenir une troisième couleur ?