USB et Firewire

Lledrith

Membre actif
18 Février 2009
238
4
54
Bonjour,

Alors j'ai un boitier externe pour DD qui a une prise mini USB, eSATA, et firewire. Et la possibilité de les brancher en série via le firewire. Ce que je me demandais, c'est... est-ce que c'est possible de brancher plusieurs disques entre eux en firewire, et de brancher l'ensemble en USB sur le mac ? Mon mac actuel a une entrée firewire, mais j'envisage de prendre un mac portable, et les mac alu n'ont plus de prise firewire.

Merci

Non pas possible... il faut choisir l'une des interfaces disponibles sur le disque externe (chaque interface correspond à une interface électronique différente dans le boitier)

NB: si les Macbook alu n'ont qu'une prise usb, soit tu branches tes disques alternativement, soit tu achètes un hub usb

C'est bête ça ;) Donc même si les DD sont reliés entre eux par firewire, si je branche le premier de la série en USB, seul le premier sera reconnu ?

Je pense que je vais me passer des Mac alu alors... c'est un peu nul je trouve de la part d'apple d'avoir virer le firewire, qui est un format bien pratique pour les disques durs, notamment pour brancher en série des DD...

C'est bête ça ;) Donc même si les DD sont reliés entre eux par firewire, si je branche le premier de la série en USB, seul le premier sera reconnu ?

Les interfaces multiples ne sont pas faites pour être mixée entre elles, juste pour donner le choix, et ainsi permettre de brancher l disque sur n'importe quel ordinateur !

Je pense que je vais me passer des Mac alu alors... c'est un peu nul je trouve de la part d'apple d'avoir virer le firewire, qui est un format bien pratique pour les disques durs, notamment pour brancher en série des DD...

Le Firewire est un format bien pratique, mais pas pour ce que tu dis, qui n'est qu'un epiphénomène. Toutefois, Apple, qui est une entreprise commerciale, fait comme toute entreprise commerciale, ils répondent à la demande, or, il y a peu de demande pour le Firewire sur les portables, l'immense majorité des utilisateurs préférant (à tort, mais c'est un autre débat) l'USB2, moins cher, donc Apple fait de l'USB !

Quels que soient les arguments technique, une entreprise commerciale ne peut pas avoir raison contre la majorité de ses clients, et ça, Apple le sait très bien ! Vu le nombre de portables fabriqués, la suppression du Firewire représente une économie de plusieurs millions de dollars, et maintenir en place une interface qui ne sera utilisée que par moins de 10% des utilisateurs ne serait pas réaliste de leur part (et je te dis ça en étant un fervent partisan du Firewire, fervent, mais pas aveugle) !

Je trouve que le montage en série des disques durs est quelque chose d'intéressant.
Exemple, tu fais du montage vidéo, tu stocks toutes tes vidéos sur disque dur, tu as des DD de 1 To. Tu en as 5 ou 6, car finalement, entre le stockage, le backup (il vaut mieux faire un backup d'un disque sur l'autre ça serait génant de perdre des années de film vidéo pour un DD HS), un HUB USB c'est contraignant, ça fait plein de cables, un ou des boitiers USB, bref...

Bon sans compter le transfert de données, plus stable en firewire. Pour la vidéo ce n'est pas négligeable. Pour ce qui est du transfert d'un caméscope, moins important, je vais me mettre à la HD, surement via AVCHD, donc ça sera transfert via USB.

Les portables apple ne permettent pas l'extension via carte PCMCIA ou équivalent ? Et il n'y aurait pas donc de possibilité d'y rajouter un port firewire ?

Il te reste à choisir un MacBook Pro qui a une interface Firewire 800!

Ah oui mea culpa, les macbook pro ont toujours un port firewire ;) Tout va bien alors ^^

Toujours dans la lignée des DD externes, c'est possible d'avoir un DD externe qui s'éteigne et s'allume avec l'ordinateur ? ;) car au final j'ai un DD externe que j'utilise pour time machine, mais vu que je ne pense jamais à l'allumer, les sauvegardes time machine ne se font pas souvent ^^

Sinon, c'est faisable une sauvegarde time machine sur un disque NAS ? ;)

Merci

Peut-être un disque externe alimenté par la prise usb ou firewire.... lors de l'extinction du Mac, le disque perdra son alimentation électrique et va donc s'éteindre. (par contre, je me demande si il va vraiment apprécier ce mode d'extinction brutale...)

Peut-être un disque externe alimenté par la prise usb ou firewire.... lors de l'extinction du Mac, le disque perdra son alimentation électrique et va donc s'éteindre. (par contre, je me demande si il va vraiment apprécier ce mode d'extinction brutale...)

Ce mode d'extinction n'a rien de brutal, puisque Mac OS démonte tous ses volumes à l'extinction, quant à la coupure de courant elle même, vu le peu de puissance de l'alimentation des interfaces USB et Firewire, les courants de rupture ne pourront qu'être moins importants qu'avec une alimentation secteur !

Merci beaucoup ;)
Accessoirement je trouve le modèle aluIce autrement plus beau ;)

Par contre ce n'est pas un boitier auto alimenté, il a une prise secteur.

Comment on voit si un disque se met bien en veille ?

Le but serait de laisser le boitier toujours allumé, et qu'il ne chauffe pas.

Comment on voit si un disque se met bien en veille ?
ben vous entendez plus le disque tourner. Quand je laisse un DDE branché à mon ordi, mais que je ne fais pas de transfert dessus pendant un moment, en général, il se met en veille automatiquement.

Un autoalimenté en 3,5" ça (à ma connaissance) n'existe pas

Un autoalimenté en 3,5" ça (à ma connaissance) n'existe pas

Je confirme, seuls les disques 2,5" alimentés en 5V peuvent être auto-alimentés, ni le Fw ni l'USB ne fournissant de 12V (un disque de 3,5" utilise du 5V et du 12V, et ce à un niveau de puissance bien supérieur à ce que Fw et USB peuvent fournir, près de 15 watts en tout, alors que l'USB peut fournir 2,5 watts maxi, et le Fw environ 5 W)