usb superdrive pas reconnu sur iMac 2009

apple65

Membre enregistré
28 Février 2013
5
0
52
bonjour à tous je viens d 'acheter un usb superdrive d apple
et mon probleme c'est qu'il est apparament pas reconnu il ne s'allume pas ,je l'ai connecté à un i I mac de fin 2009
est ce normal?
merci

bonjour à tous je viens d 'acheter un usb superdrive d apple
et mon probleme c'est qu'il est apparament pas reconnu il ne s'allume pas ,je l'ai connecté à un i I mac de fin 2009
est ce normal?
merci
Tu as essayé sur différents port Usb ?

IL y a un bridage quelque part. A l'origine il n'était compatible qu'avec le Macbook Air, puis Apple 'la rendu compatible avec les Macs privés de lecteur interne (d'abord le Mac mini, puis l'iMac 2012)

Je ne suis pas surpris qu'il ne fonctionne pas sur ton iMac

Je crois qu'il y a une bidouille pour le rendre compatible.... je vais chercher et je reviens

[Edit] Voilà, c'est là:
http://www.journaldulapin.com/2011/...-macbook-air-sur-nimporte-quel-mac-bidouille/

Ou une autre bidouille là:
http://www.hardturm.ch/luz/2011/10/how-to-make-the-macbook-air-superdrive-work-with-any-mac/

Dernière édition:
IL y a un bridage quelque part. A l'origine il n'était compatible qu'avec le Macbook Air, puis Apple 'la rendu compatible avec les Macs privés de lecteur interne (d'abord le Mac mini, puis l'iMac 2012)

Je ne suis pas surpris qu'il ne fonctionne pas sur ton iMac

Je crois qu'il y a une bidouille pour le rendre compatible.... je vais chercher et je reviens

[Edit] Voilà, c'est là:
http://www.journaldulapin.com/2011/...-macbook-air-sur-nimporte-quel-mac-bidouille/

Ou une autre bidouille là:
http://www.hardturm.ch/luz/2011/10/how-to-make-the-macbook-air-superdrive-work-with-any-mac/

Je plussois, l'iMac fin 2009 n'est pas compatible avec le SuperDrive, il faudra bidouiller.

petiteupe !

j'ai essayé les 2 anis, pas moyen de faire fonctionner le superdrive avec le lecteur DVD sur mon imac late 2009
en retrant "imac11,1" dans le fichier hexa 5voir manie du journal du lapin)

quelqu'un ??

:(

Salut meldesbois.

Curieux cas que celui du Super-Drive Externe USB d'Apple : ce lecteur de type mange-disque, intoduit en Février 2008 pour compléter l'appareillage du premier MacBook Air dépourvu de Super-Drive Interne, est affecté a priori de la limitation d'emploi suivante :

Bloc de code:
Compatible avec les ordinateurs suivants :
- MacBook Pro avec écran Retina
- MacBook Air
- iMac (fin 2012) et modèles ultérieurs
- Mac mini (fin 2009) et modèles ultérieurs
- Mac Pro (fin 2013)

Mais de petits malins ont eu tôt fait de trouver la parade, sous forme d'éditions mineures de fichiers critiques de l'OS en place sur des machines exclues a priori de la liste de compatibilité, de manière à étendre à d'autres Macs l'usage du lecteur Super-Drive Externe USB.

J'avais détaillé dans ce fil ☞mac-fin-2012-superdrive-usb-apple☜ (aux messages #4 & #12 notamment) la manière d'éditer le fichier Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist en implémentant une chaîne vide du fichier du paramètre : arch=x86_64 mbasd=1.

Ce procédé - qui a toujours eu ma faveur - m'a permis sans aucun problème d'utiliser occasionnellement le Super-Drive Externe USB d'Apple, inservable autrement, sur mon MacBook Pro_Early 2011 - ce à travers la succession des OS installés sur le disque interne : Snow Léopard 10.6, Lion 10.7, Mountain Lion 10.8, Mavericks 10.9.

♤

Je me suis personnellement longtemps demandé si la validité de ce petit patch logiciel pouvait se trouver remise en cause par le matériel du Mac concerné (c'est la question que tu te poses, concernant ton iMac_Late 2009) - type ou année de sortie du Mac?

La conjecture générale à laquelle j'adhère jusqu'ici (faute de preuve qui l'infirme) est la suivante : le facteur capable d'invalider le patch du fichier com.apple.Boot.plist n'est pas de l'ordre du hardware du Mac, mais de l'ordre du software --> c'est ni plus ni moins la question de la version d'OS X qui se trouve supportée actuellement par le disque interne dudit Mac. Car l'OS en question pilote le hardware (fixe ou connecté) grâce à des kexts (extensions du noyau), et ces kexts dépendent du kernel (noyau) pour se trouver chargées au démarrage.

♧

Eh bien! Mon expérience m'a révélé qu'il existe une limite logicielle par l'amont (du point de vue historique) quant à la version d'OS X) installée qui permet le succès du patch du fichier com.apple.Boot.plist (càd. dont le couple kernel-kexts est capable de piloter l'ustensile) --> l'OS ne doit pas être antérieur à Snow Léopard 10.6, càd. qu'un Mac supportant actuellement l'OS immédiatement antérieurLéopard 10.5), même le fichier patché, ne permet pas l'emploi du Super-Drive Externe USB. Le blocage se manifeste de la façon suivante : le lecteur connecté en USB, il est impossible d'enfoncer physiquement jusqu'au bout un DVD dans le mange-disque : il y a toujours 2 cm de circonférence de la galette qui dépassent et forcer se heurte à une résistance inflexible. Interprétation : les kexts chargées par le kernel de «Léopard» ne prennent pas en charge le pilotage de l'engin à la connexion.

J'administre la preuve de mes dires : j'ai un vieux MacBook Blanc_Early 2008 (fabriqué en 2007). Sur une partition du disque interne, l'OS «Léopard 10.5.8» est installé ; sur une autre partition du disque, j'ai installé «Mountain Lion 10.8.5» (en modifiant le kernel et les kexts de l'OS pour imposer un démarrage en mode 32_bit permettant la prise en charge du hardware de ce vieux Mac limité sinon à «Lion 10.7.5»). Dans chacun des 2 OS (LP et ML), j'ai patché identiquement le fichier Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist en implémentant une chaîne vide du fichier du paramètre : arch=x86_64 mbasd=1. Eh bien! Résultats des courses : si je boote sur le Système «Léopard 10.5.8», le Super-Drive USB reste bloqué ; si je boote sur le Système «Mountain Lion 10.8.5», le Super-Drive USB par contre est opérationnel. CQFD --> la même machine ancienne (Early 2008) rejette/accepte le lecteur en fonction du couple kernel-kexts de l'OS en place.

Sur la dizaine de Macs dont j'ai patché le fichier et dont les OS installés n'étaient jamais antérieurs à 10.6 - tous sans exception reconnaissent le lecteur Super-Drive Externe USB d'Apple et permettent son usage. Notamment un iMac Mid_2007 supportant «Snow Léopard 10.6.8».

♡

MAIS... (il y a un 'mais' :D) - comme il y a une limite logicielle amont (= SL), il existe -toujours d'après mon expérience- une limite logicielle aval : le patch ne marche plus au-delà de la MÀJ de Mavericks 10.9.2 --> tout Mac (hors liste de compatibilité et à fichier patché) supportant un OS ≥ 10.9.3 ne prend plus en charge le Super-drive Externe USB d'Apple. Mon MacBook Pro_Early 2011 dès la maj 10.9.3 de son OS «Mavericks» a cessé son histoire d'amour pacsé patché :D avec le lecteur externe d'Apple (j'avais signalé brièvement le problème dans ce fil ☞mac-os-x/partager-lecteur-dvd☜, au message #5). Ce ne peut pas être une question de limitation kernel-kexts ce coup-ci, puisque les Macs appartenant à la liste de compatibilité (cf. MacBook Air) dont l'OS installé est le même («Mavericks 10.9.4») continuent de prendre en charge le lecteur.

Le patch ne marche plus pour la combinaison Macs hors-liste / OS ≥ 10.9.3 pour une raison qui m'échappe et aucun des bidouillages logiciels que j'ai employés n'a réussi à débloquer cette situation :(

♢

☞ en conséquence, voici ma conjecture hardie en ce qui te concerne : ton iMac_Late 2009 - dont l'OS minimum était «Snow Léopard 10.6.1» - est a priori indemne de la limitation par l'amont que j'ai évoquée ; si le patch du fichier Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist n'y rend pas le lecteur Super-Drive Externe USB d'Apple opérationnel, c'est donc que l'OS actuellement en place est une version ≥ 10.9.3, soit «Mavericks 10.9.4» --> tu serais donc une 'victime collatérale' :D de la politique de la gratuité du dernier OS d'Apple, qui pousse irrésistiblement beaucoup de MacUsers possédant un Mac compatible à mettre à niveau leur OS à 10.9 et à accepter ensuite automatiquement les MÀJ de 10.9, dont la 10.9.3 fatale au patch...

Pour un prix moins de 2 fois moindre que celui du Super-Drive d'Apple (31,89€), je te signale (en vente sur Amazon ☞ici☜) le lecteur d'origine chinoise suivant, de type mange-disque, qui imite à s'y méprendre le design de celui de la Pomme -->

327290_original.jpg

et qui fonctionne sans aucune restriction (pas besoin de patch) sur tous les Macs disons post-jurassiques (Intel). J'en ai fait l'emplette et il fonctionne impeccablement avec mon MacBook Pro_Early 2011 démarré sur «Mavericks 10.9.4» (j'ai toujours «Snow Léopard 10.6.8» installé sur une autre partition de mon SSD : inutile de dire que, si je boote sur SL - OS dont j'ai patché évidemment le fichier critique -, le lecteur Super-Drive Externe USB d'Apple redevient aussitôt opérationnel :D). La seule limitation implémentée dans le Firmware de l'engin chinois est la classique limitation du nombre de bascules inter-Zones autorisées.

♘

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Salut meldesbois.

La seule limitation implémentée dans le Firmware de l'engin chinois est la classique limitation du nombre de bascules inter-Zones autorisées.

♘

Hors sujet, mais vu le prix d'un lecteur de DVD actuellement je ne comprends pas pourquoi ils continuent le zonage...