USB

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour, à mon Mac G3 beige de bureau - OS 9.2.1 - j’ai ajouté une carte PCI-2 ports USB.
Sur l’un des ports USB est connecté l’imprimante jet d’encre Epson 880, l’autre n’est pas utilisé.
Tant que je ne touchais pas le cable de connection USB, il n’y avait pas de problème, l’imprimante fonctionnait bien.
Maintenant, si je déconnecte le cable ( à chaud, mais également machine éteinte) et après l’avoir réconnecté, le port USB disparaît du sélecteur et dans -Information Système-Périphèriques- l’imprimante n’est plus présente à l’adresse USB.
Je mis toutes les extensions et préférences USB et Epson à la poubelle, après je les ai réinstallées ;
ça a fonctionné une fois, l’imprimante était à nouveau reconnue, mais depuis et en répetant la même procédure, plus rien ne fait revenir l’imprimante dans le sélecteur !
Est-ce que vous avez une idée d’où peut venir cette anomalie ?

Si tu n'utilises pas MacOS X, je ne saurais trop te conseiller de revenir à 9.1
9.2.x à été principalement conçu pour fonctionner avec X.1
Pour l'utilisateur du monde classic il n'apporte rien sauf des emmerdes...
Si nous étions dans un monde parfait, chaque mise à jour serait une bénédiction. Hélas...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fraboe:
Bonjour, à mon Mac G3 beige de bureau - OS 9.2.1 ...<HR></BLOCKQUOTE>
Depuis combien de temps utilises tu ce Mac ?
Cette 9.2.1, tu l'as obtenue par mises à jour successives ?
Et depuis quelle version ? Une 8 ?
Pour ceux qui viennent de loin, v7 ou v8 et même première v9, j'ai remarqué que la 9.2.1 n'aime pas les antériorité surtout quand il y eu personalisation des versions antérieures !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
...Pour l'utilisateur du monde classic il n'apporte rien sauf des emmerdes...<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne suis pas d'accord du tout mais elle doit être faite en "clean install" et n'aime pas les add-on autres que les divers de périph...

[18 octobre 2001 : message édité par golf]

juste une chose : as-tu Suitcase d'installé ? car conflit très fréquent avec les Epson....
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Je ne suis pas d'accord du tout mais elle doit être faite en "clean install" et n'aime pas les add-on autres que les divers de périph...<HR></BLOCKQUOTE>
Explique moi ce qu'apporte de plus la version 9.2.1 par rapport à la 9.1 ?

Bonjour,
Tout d’abord je remercie tous ceux qui m’ont répondu ; c’est “superclass” de bénéficier du soutien de la Mac-famille.
Quant à certaines de vos interrogations voici ma réponse :
j’ai acheté le G3 en 1998 et je suis totalement satisfait car il convient parfaitement à mes besoins, (bureautique et graphisme essentiellement, pas de jeux !).
Je précise, en augmentant la RAM, en ajoutant une carte graphique et en ajoutant une carte USB 2 ports. Depuis OS 8, j’ai effectué chaque mise à jour système.
La dernière, de OS 9.1 à OS 9.2.1 que j’ai téléchargée. ( 3 heures sur internet, quelle misère ) La mise à jour faite suivant les recommandations d’Apple.
Cette version ne m’a jamais créé d’ennuis.
Ma configuration : j’ai un modem extérieur, un disque dur extérieur, un scanner, une imprimante laser et une à jet d’encre connecté à la machine. J’utilise certais gros logiciels comme Illustrator, Photoshop, Pagemaker, OmniPage entre autres . . . je n’utilise pas Suitcase mais simplement ATM Deluxe.
Quant à mon problème de port d’imprimante non reconnue, il n’existe plus. La solution était tout simple et elle m’est apparue en regardant de plus près les contacts des connecteurs du cable USB ; ils étaient défectueux. En utilisant un nouveau cable, le port USB est à nouveau présent dans le sélecteur d’imprimante et tout est rentre dans l’ordre.
Comme quoi les petites causes ont parfois de fâcheuses incidences.
Encore merci pour vos réponses F. Boenisch
smile.gif

J'ai un G3 beige MT accelerer a 466

Je suis en 9.2.1 depuis avant meme sa sortie avec pleins de betas ...

CE systeme marche tres bien mais par contre il est recommande de faire une clean install ... c'est plus facile !

Meme sans clean install camarche nickel.

Pour MarcMame: y'a surtout des nouveaux drivers ATI dans la 9.2.1 !!!

Rien que pour ca ca vaut le coup
grin.gif

Monmac sous os9.2.1 tourne 24h/24h, je redemarre de temps en temps volontairemen et de temps en temps quand IE5 me l'ordonne
frown.gif

Faut arreter de dire que le 9.2.1 ne marche pas bien

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] MacFly:
J'ai un G3 beige MT accelerer a 466
...y'a surtout des nouveaux drivers ATI dans la 9.2.1 !!!
Rien que pour ca ca vaut le coup
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
???? Tu essayes de dire que les nouveaux drivers ATI ont transformé ta carte ATI rage II+ en Radeon ?
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Faut arreter de dire que le 9.2.1 ne marche pas bien<HR></BLOCKQUOTE>
Pourquoi faire une mise à jour, qui n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, lorsque l'ont est pas concerné par les bugs qu'elle corrige ? La quasi totalité des corrections de bugs effectués concerne le fonctionnement en mode classic sous MacOS X.
Il faut aussi arreter de croire qu'une mise à jour est toujours mieux que la précédente, et qu'il faut absolument l'installer. Correction de bugs veut aussi dire ajout de nouveaux.
Ne surtout pas oublier qu'un soft qui fonctionne sous MacOS 9 peut ne plus marcher sous une nouvelle version, tout simplement parcequ'il n'a jamais été testé puisqu'anterieur à sa sortie. en cas de problème, l'éditeur doit lui aussi faire une mise à jour. On n'en sort plus.
Ce n'est evidement pas un cas général, et tres souvent, les mise à jour sont bénéfique. Mais lorsque l'ont travaille toujours avec les même softs et que le tout est suffisement stable, on prend toujours un risque à faire une mise à jour de l'un ou de l'autre.

La morale :
If it ain't broke : don't fix it !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Explique moi ce qu'apporte de plus la version 9.2.1 par rapport à la 9.1 ?<HR></BLOCKQUOTE>
Le problème n'est pas ce qu'elle apporte ou non, c'est
la mise à jour d'un existant qui est à proscrire...
J'ai fair une clean install sur mon G3 beige et mon vieil iMac et cela marche sans aucun problème !...
Alors que les màj ont été indémerdable !...

Pourquoi faire une mise à jour, qui n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité, lorsque l'ont est pas concerné par les bugs qu'elle corrige ? La quasi totalité des corrections de bugs effectués concerne le fonctionnement en mode classic sous MacOS X.
Il faut aussi arreter de croire qu'une mise à jour est toujours mieux que la précédente, et qu'il faut absolument l'installer. Correction de bugs veut aussi dire ajout de nouveaux.
[/b]<HR></BLOCKQUOTE>

je suis complètement d'accord ! Par exemple, mon iMac acheté en septembre 2000 tourne comme une horlorge depuis plus d'un an avec le 9.04 d'origine. (j'ai juste fait qques updates de tdb et d'extensions via la fonction MAJ logiciels)
J'ai la MAJ 9.1 qui traine sur mon dur depuis qu'elle est sortie et je ne l'ai pas encore installée puisque mon 9.04 m'apporte satisfaction pour le moment... cette sagesse est le résultat de plus de 12 ans de pratique
grin.gif

je me rappelle qu'au début, je me jetais sur toutes les MAj dès qu'elles sortaient... la plus épique a été le passage du 6.07 au 7...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Le problème n'est pas ce qu'elle apporte ou non<HR></BLOCKQUOTE>
Je croyais que si. Ou alors on fait une mise à jour juste pour le plaisir de télécharger près de 100Mo et de passer un bon moment à l'installer, pour ne finalement voir aucun changement à l'arrivée...
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
... J'ai la MAJ 9.1 qui traine sur mon dur depuis qu'elle est sortie et je ne l'ai pas encore installée puisque mon 9.04 m'apporte satisfaction pour le moment... cette sagesse est le résultat de plus de 12 ans de pratique...<HR></BLOCKQUOTE>

Eh oui, ça sert l’expérience...
J’en suis à 15 ans de Mac avec pas mal de temps sur le 3.2/5.3, puis le 6.0.7 et surtout le 7.1.
Maintenant le 9.0.4 est parfait pour moi, aussi bien sur G4 que sur iMac.
Plus stable et plus tolérant que le 9.1 pour les anciennes applications.
Pour les “classiques”, il n’y a pas à hésiter.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté à l'origine par golf:
Le problème n'est pas ce qu'elle apporte ou non <HR></BLOCKQUOTE>
Je croyais que si. Ou alors on fait une mise à jour juste pour le plaisir de télécharger près de 100Mo et de passer un bon moment à l'installer, pour ne finalement voir aucun changement à l'arrivée...
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
Je me suis mal exprimé, je m'adresse à ceux qui l'ont faite : la seule qui tienne debout c'est une clean install !...
mais si c'est stable en 9.1 !...

J'ai toujours pris le risque de faire les màj assez vite, mais c'est un choix !...
J'ai de nombreuses et diverses applications et il en faut qui prennent des risques pour les autres !...
Je suis organisé pour cela...
Je m'en suis jamais mordu les doigts mais j'y ai laissé de nombreuses nuits blanches !...
grin.gif

J'ai de nombreuses et diverses applications et il en faut qui prennent des risques pour les autres !...
Je suis organisé pour cela...
<HR></BLOCKQUOTE>
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je me permet de temps à autre de rappeler à certains qu'ils reflechissent avant de se lancer dans une quelconque MàJ, et qu'on ne peut que conseiller la prudence pour les gens qui n'en maitriseraient pas les conséquences.
Cette prudence permettrait de désengorger les forums à chaque nouveau système dispo !
grin.gif

J'ai pour principe suivant :

Les machines en production, je n'y touche pas tant qu'elles sont stables donc pas des mises à jours continuelles.

Par contre, sur le parc 'labo" je suis un fana des dernières mises à jour.

ceci pour dire que qu'est ce qui apporte OS 9,2 par rapport à OS 9.0.4

Je vais me référer volontairement aux machines suivantes:

1 imac DVD 400,
1 titanium
1 Ibook gris DVD
1 G4 400
1 g4 sylver
1 G3 beige de bureau (233 mghz) upgradé avec un proc. de 466 mghz, carte USB, carte firewire, et carte graphique ATI ( les 3 cartes dans les ports PCI du G3.

Pour le g3 beige. Déjà la carte USB haut de gamme selon les périphériques USB me gel aléatoirement ce mac si elle est insérée dans un port PCI à coté de la carte firewire. (je l'ai retiré et installé sur le G4 ou elle se comporte très bien comme ceci j'ai deux ports natifs plus 2 supplémentaires sans passer pas un HUB USB externe)

La carte graphique ATI donne une souplesse et une fluidité extraordinaire sur le G3 beige, mais lors de l'import d'un caméscope avec la carte firewire et Imovie me gel le G3. (je ne vais pas revenir sur mes pblms de tension électrique
wink.gif
) Conclusion je l'ai retiré également.

maintenant pourquoi je blablate
smile.gif

tout simplement pour ddire qu'en conservabnt la carte firewire sur le G3 beige de bureau, et en ayant fais une belle clean install. avec OS 9.2.1, et bien le G3 est beaucoup plus réactif, plus stable, et pour ce qui concerne Imovie etg bien j'ai retrouvé la même fluidité qu'avec la carte graphique supplémentaire ATI que j'ai retiré pour cause de Gel.

j'ai réinstallé tous mes logiciels sans patch supplémentaire et je n'ai aucun pblm.

Pour les autres machines citées, en ayant chaque fois réalisé une clean install avec reformatage systématique du DD en HFS+ avant l'intallation et bien je trouve les machines plus réactives et plus stables.

pouyr infos aucune de ces ma

Expériences:

1) pour ce qui concerne la question pourquoi passer en 9.2.1

J'ai pour principe suivant :

Les machines en production, je n'y touche pas tant qu'elles sont stables donc pas des mises à jours continuelles.

Par contre, sur le parc « labo" je suis un fana des dernières mises à jour.

Ceci pour dire que qu'est ce qui apporte OS 9,2 par rapport à OS 9.0.4

Je vais me référer volontairement aux machines suivantes :

1 imac DVD 400,
1 titanium
1 Ibook gris DVD
1 G4 400
1 g4 sylver
1 G3 beige de bureau (233 mghz) upgradé avec un proc. de 466 mghz, carte USB, carte firewire, et carte graphique ATI ( les 3 cartes dans les ports PCI du G3.

Pour le g3 beige. Déjà la carte USB haut de gamme selon les périphériques USB me gel aléatoirement ce mac si elle est insérée dans un port PCI à coté de la carte firewire. (je l'ai retiré et installé sur le G4 ou elle se comporte très bien comme ceci j'ai deux ports natifs plus 2 supplémentaires sans passer pas un HUB USB externe)

La carte graphique ATI donne une souplesse et une fluidité extraordinaire sur le G3 beige, mais lors de l'import d'un caméscope avec la carte firewire et Imovie me gèle le G3. (je ne vais pas revenir sur mes pblms de tension électrique
wink.gif
) Conclusion je l'ai retiré également.

Maintenant pourquoi je blablate
smile.gif

Tout simplement pour dire qu'en conservant la carte firewire sur le G3 beige de bureau, et en ayant fais une belle clean install. Avec OS 9.2.1, et bien le G3 est beaucoup plus réactif, plus stable, et pour ce qui concerne Imovie et bien j'ai retrouvé la même fluidité qu'avec la carte graphique supplémentaire ATI que j'ai retiré pour cause de Gel.

j'ai réinstallé tous mes logiciels sans patch supplémentaire et je n'ai aucun pblm.

Pour les autres machines citées, en ayant chaque fois réalisé une clean install avec reformatage systématique du DD en HFS+ avant l’installation et bien je trouve les machines plus réactives et plus stables.

(pour infos aucune de ces machines ne tournent sous OS X (les tests sont réalisés sur d'autres)

2) a la question de la perte de l'impriomante Epson qui est à l'origine de ce post :

télécharges chez espon le dernier pilote et cela devrait marcher.

Par contre sur le G3 beige, désactives toutes les extensions USB et Firewire dont tu n'as pas de périphériques à brancher.

Ne désactives pas la serialshimlib (je sais je sais
wink.gif
)

voici un témoignage supplémentaire

@+

[03 novembre 2001 : message édité par Télémac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Pour les autres machines citées, en ayant chaque fois réalisé une clean install avec reformatage systématique du DD en HFS+ avant l’installation et bien je trouve les machines plus réactives et plus stables.<HR></BLOCKQUOTE>
Malheureusement, il est difficile de prouver que le gain de réactivitée de la machine est réellement du à la mise à jour du système. La comparaison aurait été plus facile avec l'application simple de la MàJ, sans reformatage complet et réinstallation de la machine.
Il est plus facile de penser que le gain de vitesse est du (pour une large part en tout cas) à la défragmentation générale du disque et peut-être moins d'applis et extensions réinstallés qu'auparavant.

[03 novembre 2001 : message édité par MarcMame]

Malheureusement, il est difficile de prouver que le gain de réactivitée de la machine est réellement du à la mise à jour du système. La comparaison aurait été plus facile avec l'application simple de la MàJ, sans reformatage complet et réinstallation de la machine.
Il est plus facile de penser que le gain de vitesse est du (pour une large part en tout cas) à la défragmentation générale du disque et peut-être moins d'applis et extensions réinstallés qu'auparavant.

[03 novembre 2001 : message édité par MarcMame]
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non je ne pense pas et voici pourquoi.

J'ai réinstallé exactement les mêmes applications et le même nombre ni plus ni moins.

Les extensions sont configurées de la même manière ( j'ai toujours des copies d'ecran imprimées avant de réinstaller),.

par contre pour affirmer une meilleure réactivité, j'ai surtout relevé une fluidité des images vidéo sous imovie 2 que je n'avais pas sous 9.1

De plus j'ai comparé avec l'ancien système 9.1 car avant toute modification (ou nouvelle installation) je copie toujours sur le second DD interne de backup du DD principal.

Pour l'aspect de la réactivité il faut savoir que systématiquement une fois par semaine le bureau est reconstruit

une fois par mois je zappe la pram et défragmente le DD après vérification des fichiers qui sont gravés avant la défragmentation.

Et une fois par An je reformate le DD et réinstalle le tout clean. (toutes les machines (50 macs) entre Noêl et nouvel An subissent la même attention et du coup j'ai quasiment jamais de contretemps de productivité. En règle générale les MAJ majeures réalisées sur les machines "Labo" sont à ce moment seulement réalisées sur les machines de productivités comme ceci j'ai un recul)

@+

[03 novembre 2001 : message édité par Télémac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
De plus j'ai comparé avec l'ancien système 9.1 car avant toute modification (ou nouvelle installation) je copie toujours sur le second DD interne de backup du DD principal.<HR></BLOCKQUOTE>
Ce qui revient à défragmenter le HD...
wink.gif

Mais bon, si tu le dit, c'est une plutot bonne nouvelle en faveur de 9.2.1

Si tu as l'occasion d'appliquer juste la MàJ sur un sys actif et de verifier un changement de comportement, ça m'interesse. Mais bon, il parrait que cette methode de MàJ se passe plutot mal.
frown.gif