MacBook Utile de faire changer sa batterie ? (12"2015)

augusterre

Membre actif
27 Juillet 2020
463
49
Pas loin de Lyon
Bonjour,
Je possède un MacBook (caractéristiques en photo) et ma batterie a une autonomie moyenne de 3h, et à l'usage cela peut être énervant. La batterie n'a jamais été changée vu sa date de fabrication par rapport à l'âge de l'ordinateur (16/11/2015). Les caractéristiques de la batterie sont en bas. Jugez-vous utile de faire changer la batterie maintenant (je veux me servir de ce Mac encore pour 3-4 ans minimum en maintenant le système à jour) et si oui, quelles précautions à prendre (je compte faire quelques économies et le déposer chez Apple, parce que là-bas c'est fiable mais on ne sais jamais combien ça va coûter bien que la réparation coûte 249 € à en croire le site d'Apple) ?
Merci

Capture d’écran 2021-01-19 à 15.52.29.pngCapture d’écran 2021-01-19 à 15.51.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ta batterie a perdu environ 15% de sa charge.
C'est toi qui vois si tu la changes maintenant ou si tu attends.
Et pour moi un seul endroit pour la faire changer : Apple, à ce tarif : Remplacement de la batterie
 
Bonjour,

Ta batterie a perdu environ 15% de sa charge.
C'est toi qui vois si tu la changes maintenant ou si tu attends.
Et pour moi un seul endroit pour la faire changer : Apple, à ce tarif : Remplacement de la batterie
J'ai vu ce site, j'avais juste oublié combien ça coûtait précisément. Mais est-ce normal que seulement en 296 cycles et 4 ans d'utilisation, ma batterie passe de 6-7h (au début j'avais une utilisation moins intensive du Mac) à 3h d'autonomie ?
 
Ta batterie à perdu 15% en 5 ans et a 300 cycles… Ca ne m'apparait pas fou.
Oui, mais c'est l'autonomie qui a décliné fortement, de moitié voire plus, je ne comprends pas. Est-ce dû aux mises à jour régulières de macOS ?
De plus, le MacBook était annoncé avec une grande autonomie (10h apparement).
 
Oui, mais c'est l'autonomie qui a décliné fortement,
Avec 15% de moins l'autonomie ne devrait pas avoir été divisé par 2. peut être une heure ou 2 de différence aves le même usage.

Mais ton usage à changer, plus des OS plus gourmands en ressources, et c'est plus de ce coté que ça influence l'autonomie.
ma batterie passe de 6-7h (au début j'avais une utilisation moins intensive du Mac) à 3h d'autonomie ?


De plus, le MacBook était annoncé avec une grande autonomie (10h apparement).
Ce chiffre est avec une faible luminosité et un usage léger du CPU. Mais j'ai jamais atteint ce chiffre, j'était comme toi vers 6-7H.
Et maintenant avec ma batterie a 75% je suis à minimum 4H et max 6H env (plus proche des 5-6H en moyenne)
 
Dernière édition:
C'est des chiffres avec une faible luminosité. Mais j'ai jamais atteint ce chiffre, j'était comme toi vers 6-7H.
Et maintenant avec ma batterie a 75% je suis à minimum 4H et max 6H env
Quels softs utilises-tu ?
 
Les apps que j'ouvre le plus en simultané sont :
  • Mail
  • Safari
  • Messages
  • Skype
  • Live Home 3D Pro
  • Préférences Système.
Je ne possède aucun soft Adobe, ni aucune web app.
Est-ce normal que ma batterie ait autant diminué ?
Ah oui, et aussi, après 2 ans de Google Chrome sur Mojave et Catalina, je suis revenu à Safari pour Big Sur. Chrome serait-il susceptible d'avoir défoncé ma batterie ?
 
Skype si tu fait des appels vidéo ça comsomme pas mal de batterie.

Live Home doit aussi consommer pas mal de ressource.

Voir ce message pour les consommation du CPU suivant l'usage de moins de 2W à 10W au max tests sans l'iGPU.
https://forums.macg.co/threads/erre...de-turbo-boost-switcher.1352457/post-13964001
Précision : c'est 3h avec Safari (8-10 onglets) sans appel ni Live Home 3D Pro. Par contre, avec ces apps, vu que je suis moins sur Safari, c'est 3h30. Avec faible luminosité et Mode Sombre toute la journée (mode clair trop lumineux selon moi). Après j'ai pas mal de softs dans ma barre des menus, cette dernière doit consommer dans les 400 Mo en tout.
 
L'autonomie va aussi dépendre si le Wifi, le BT… sont activés, de la luminosité de l'écran, bref de plein de paramètres.
Cf : https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/

Capture d’écran 2021-01-19 à 18.28.24.png
C'est ce que je fais, c'est ce qui réduit ma batterie...
Capture d’écran 2021-01-19 à 18.34.33.png
1 - C'est ce que je fais / 2 - C'est ce que je fais aussi / 3 - Je l'utilise souvent (95 % du temps) / 4 - Je tourne sur disque externe, sans ça c'est 3h30-4h, sous Catalina c'était 5h mais je trouve Big Sur mieux esthétiquement parlant.
Capture d’écran 2021-01-19 à 18.39.51.png
Je ne fais jamais ça.
 
Tu peux voir dans Moniteur d'activité > Energie ce qui consomme le plus.


Il y a des sites qui doivent consommer pas mal de ressource?
Oui, comme forums.macg.co ;) , mais à part ça aucun de mes favoris que j'utilise régulièrement.
 
Merci de vos réponses rapides, mais au vu de mon utilisation et de l'état de ma batterie, serait-il intelligent de changer cette dernière ?
 
Je tourne sur disque externe, sans ça c'est 3h30-4h
Tu as un disque externe. Ça change pas mal de chose, la batterie de MB 12" est petite 39.7Watt/heure.
Et sous Catalina il ne semble plus y a voir l'option "Suspendre dés que possible l'activité des disques durs"

mais au vu de mon utilisation et de l'état de ma batterie, serait-il intelligent de changer cette dernière ?
Je dirais non pas à 83%. (il reste env 33Watt/heure)
Surtout que sur la capture on voit que tu consommes 11.9W (d'où les 3 heures env d'autonomie), donc avec cette consommation et une batterie neuve tu gagnera env 30min.
 
Je dirais non pas à 83%. (il reste env 33Watt/heure)
Surtout que sur la capture on voit que tu consommes 11.9W (d'où les 3 heures env d'autonomie), donc avec cette consommation et une batterie neuve tu gagnera env 30min.
Ah d'accord. Mais l'autre souci c'est qu'elle est très lente pour se charger. Mais c'est quand même dingue que les batteries de MacBook 12" soient aussi basses... et la batterie risque de descendre en-dessous des 1h30 si je le mets à jour pendant 2-3 ans encore (les MAJ devraient s'arrêter à la 13.6 pour ce Mac)...
 
Mais c'est quand même dingue que les batteries de MacBook 12" soient aussi basses...
C'est par rapport à la taille et au poids de la machine.
l'iPad Pro 12.9" à une batterie d'une capacité proche.

Mais un disque externe non alimenté en permanence sur cette machine...
C'est pas top (et pas vraiment fait pour), il consomme beaucoup proportionnellement à la machine, tu doit perdre au moins 1/3 de l'automnie.
 
C'est pas top, il consomme beaucoup proportionnellement à la machine, tu doit perdre au moins 1/3 de l'automnie.
Merci, j'en ai appris plus sur le sujet. De toute façon en temps normal je passe 2h max sur mon Mac, et j'ai mon externe branché car je n'ai pas encore tout réinstallé sur l'interne. Ça ne devrait pas tarder. Mais merci pour ces précisions.